Vous vous demandez qu’est-ce qu’un WOD dans le monde du CrossFit ? Que vous soyez un débutant curieux ou un vétéran du fitness en quête de nouveaux défis, notre contenu va vous expliquer concrètement la définition, la signification et le principe du WOD. Découvrez comment ces entraînements quotidiens, adaptables et variés, peuvent révolutionner votre routine fitness.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un WOD ?
Le mot WOD signifie Workout of the Day. En français, nous pouvons le traduire par « entraînement du jour ».
Concrètement, il s’agit d’une séance qui peut être effectuée quotidiennement dans une salle de CrossFit. Chaque jour le WOD est différent et peut être adapté à tous les niveaux : pour les débutants, confirmés ou encore athlètes.
Cela représente des milliers (et des milliers) de WOD. Ne vous inquiétez pas, si vous ne savez pas comment vous entraîner ou si vous ne connaissez pas un mouvement, les coachs sont là pour ça. Ou sinon vous trouverez tout sur internet ou sur notre site. 😉
Comment se compose un WOD ?
Un WOD est une partie d’une séance de CrossFit. Il doit être intense et peut aussi bien durer 8 minutes comme 25 minutes, voir plus. C’est le cas par exemple du MURPH qui est le WOD de CrossFit ultime. Il dure généralement un peu moins d’une heure.
Le CrossFit est un mélange de gymnastique, d’aérobie, d’haltérophilie, de force et de gymnastique. Dans un WOD, vous retrouverez un mix de plusieurs exercices de ces différentes disciplines.

Il existe plusieurs formats qui peuvent changer selon les WODS :
- AMRAP : vous devrez faire le maximum de tours d’un circuit comportant plusieurs exercices à faire.
- EMOM : vous devrez faire chaque minute le nombre de répétitions demandées pour chaque exercice.
- FOR TIME : vous devrez compléter le plus rapidement possible les exercices et le nombre de tours demandés.
Si vous ne savez pas faire des mouvements tels que le Bar Muscle-Up, ou même un Pull-Up, pas d’inquiétude ! Le CrossFit est un sport où l’adaptation est le maître-mot. Selon votre niveau, votre âge, vos blessures ainsi que selon l’appréciation des coachs, vous aurez une variante à faire. Cela vous permettra de vous donner à 100%. Même si vous ne vous pouvez pas porter des charges lourdes, ne vous inquiétez pas, il vous sera possible de faire une variante à haute intensité au poids du corps.
Déroulement d’une séance de CrossFit
Comme nous l’avons dit précédemment le WOD est seulement une partie de vos entraînements. Nous allons vous montrer le déroulement d’une séance basique qui pourrait se passer dans n’importe quelle box de CrossFit. Si vous faites du sport chez vous et que vous souhaitez faire un WOD sans matériel, il est important aussi de bien suivre le schéma d’entraînement que nous allons vous présenter.
Warmp-Up
Avant le Workout, il y aura une partie échauffement, et selon la durée du WOD, une partie skill.
Le Warm-Up a pour but de mobiliser les différents groupes musculaires et articulations qui seront sollicités par le WOD. C’est un moment indispensable pour que votre corps soit prêt à l’effort. Cela vous évitera de nombreuses blessures. Il arrive que des coachs fassent faire des TABATA afin de solliciter efficacement les groupes musculaires qui seront utilisés durant le WOD.

Skill
Le skill est un moment encadré par les coachs pour travailler un moment particulier. Cela peut être du Back Squat ou du Snatch par exemple. Cela se déroule généralement sur 10 minutes et vous devrez effectuer plusieurs reps plus ou moins lourdes. Cela permet d’améliorer votre technique, de tester votre résistance, votre endurance musculaire et votre force sur certains mouvements.
Workout of the Day
C’est le fameux moment. Celui où vous allez devoir faire le WOD. Gym, Run, haltéro… Chaque jour celui-ci sera différent. On est sûr d’une seule chose : si vous aimez le dépassement de soi et que vous vous donnez à 100%, il y a de très fortes chances pour que soyez heureux après votre séance. Avec un peu de chance (ou pas) vous devrez faire un Metcon ou un WOD Hero/Girl. Comme par exemple, le WOD Isabel ou le WOD Seven …
Renforcement musculaire
Après votre performance, il y a des jours où vos coachs vous donneront du renforcement musculaire qui cibleront certains muscles : abdos, triceps, ischios… Et d’autres jours où vous aurez des étirements qui favoriseront votre souplesse et votre mobilité. Dans tous les cas ce sont des moments qui ne sont pas à négliger car ils amélioreront aussi bien le haut du corps que le bas du corps.
Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie d’essayer le CrossFit. Si vous avez des questions sur ce sujet, nous sommes aussi là pour ça. Nous adorons notre sport et avons plaisir à transmettre notre passion.