Athlète CrossFit

Willy Georges : présentation du CrossFitteur français

Écrit par Gabin Berthet

Willy Georges est incontestablement l’un des athlètes les plus accomplis de France. En 2015, il débute le CrossFit et décroche deux ans plus tard le titre de meilleur CrossFitteur de l’Hexagone. Sa détermination lui permet ensuite de se hisser à la neuvième place des célèbres CrossFit Games en 2018. Mais comment Willy Georges est-il devenu le compétiteur français numéro 1 dans sa discipline ? Retour sur la vie et la carrière d’un sportif hors du commun.

Histoire du CrossFitteur numéro 1 en France

Willy Georges est né le 10 mars 1993 à Saint-Dié-des-Vosges, en Lorraine. Il a la chance de grandir dans une famille qui l’incite à pratiquer des loisirs de plein air. Dès son plus jeune âge, il découvre et expérimente ainsi de nombreux sports.

Débuts de Willy Georges dans le monde du sport

Willy Georges se définit lui-même comme un véritable touche-à-tout. Il pratique notamment le judo, l’athlétisme, la natation et le basket avant de se focaliser sur le rugby. Il rejoint l’équipe des Espoirs du LOU à Lyon, puis Hyères-Carqueiranne en Fédérale 1. En 2015, il se blesse toutefois à la main lors d’un entraînement. Gravement touché, il est contraint de mettre sa carrière entre parenthèses.

Willy Georges Butterfly

Découverte du Cross-Training et de ses bienfaits pour la santé

Pour se remettre en forme, le jeune athlète décide de s’initier au CrossFit, suivant les conseils de sa préparatrice physique de l’époque. Cette discipline sportive, lui permet en effet de travailler l’ensemble des muscles du corps, d’améliorer le cardio et de diminuer le stress.

Willy Georges est rapidement séduit par ce sport complet et original. Il abandonne ainsi le rugby pour se consacrer pleinement au Cross-Training. Compétiteur dans l’âme, il effectue des entraînements quotidiens, des WODs et enchaîne les performances afin d’atteindre un niveau professionnel.

Parcours de Willy Georges dans le CrossFit

Avant de devenir une star française du CrossFit, Willy Georges a travaillé sans relâche et n’a cessé de relever des challenges. Cet athlète d’1m79 ne pesait que 86 kg à l’époque. Son mental d’acier et sa ténacité lui ont toutefois permis de participer aux plus grandes compétitions.

Palmarès durant les compétitions de CrossFit

C’est en 2017 que le jeune sportif décroche son premier titre de « Fittest Man in France ». Willy Georges se hisse en effet à la première place de l’Open de CrossFit. Il conserve ce titre de numéro 1 jusqu’en 2020.

Des exploits internationaux en 2018

2018 est l’année de la consécration. À 25 ans, il arrive en tête du classement des French Throwdown, la plus grande compétition d’Europe. Il se distingue également aux États-Unis en se qualifiant pour les CrossFit Games. Willy Georges reste le premier français à participer à ces jeux réservés aux meilleurs CrossFitteurs de la planète. Il termine en neuvième position de la catégorie Élite, après avoir concouru aux côtés de Mathew Fraser et Patrick Vellner.

Willy Georges WOD

Blessure à l’épaule et retour en compétition

Les compétitions s’enchaînent et le sportif vosgien se forge une solide réputation dans le monde du CrossFit. Il a ainsi la chance de recevoir des sponsors de la part de Nike, BeNN ou encore GOWOD. En 2021, il se blesse malheureusement à l’épaule et subit une importante opération.

Il revient pourtant sur le devant de la scène l’année suivante, plus déterminé que jamais. Il commence par regagner son titre de meilleur CrossFitteur de France. Puis, il termine premier lors du CrossFit Strength in Depth à Londres, se qualifiant pour les CrossFit Games 2022. Enfin, il décroche une belle dix-septième place durant cette compétition internationale.

Voici un aperçu de ses classements lors des CrossFit Games :

AnnéeDivisionClassement
2022Men17th
2019Men21st
2018Men9th

Meilleures performances de Willy Georges en Cross-Training

Le numéro 1 français du CrossFit est également connu pour ses performances exceptionnelles lors de plusieurs compétitions et challenges sportifs. Voici quelques-uns de ses records personnels :

  • 227 kg en back squat
  • 175 kg en snatch 
  • 180 kg en squat clean

Il a aussi battu le record du monde sur le Heavy Isabel en 2019. Il est entré dans l’histoire en réalisant 30 snatches de 102 kg en 4 minutes 02 !

Entraînement et style de vie du meilleur CrossFitteur français

Pour maintenir son niveau, Willy Georges s’entraîne tous les jours. Il veille également à manger le plus sainement possible afin d’entretenir une bonne forme physique.

Un programme de CrossFit de compétition

Ce sportif suit un entraînement très intense. Il pratique le CrossFit six heures par jour en moyenne. Durant ses trois sessions quotidiennes, il varie le plus possible les exercices de cardio, d’haltérophilie et de poids de corps. Il réalise deux séances dans sa box de CrossFit et une autre en extérieur. Ce programme exigeant lui permet de repousser ses limites, tout en mettant à l’épreuve sa résistance mentale.

Willy Georges CrossFit Games

Un régime alimentaire adapté à un entraînement de CrossFit de haut niveau

Comme tous les athlètes professionnels, Willy Georges fait particulièrement attention à son alimentation. Pour bien gérer sa récupération, il planifie ses repas en fonction de ses horaires d’entraînement.

Ce sportif de haut niveau ne s’impose toutefois pas de régime spécifique. Il consomme beaucoup de légumes et de protéines afin de conserver une bonne santé physique. Il évite également de manger des aliments transformés ou trop riches en sucre. Vous l’aurez compris, pour lui, l’alimentation au CrossFit est primordiale.

Le champion de Saint-Dié-des-Vosges reste aussi très actif sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Il y partage son quotidien, ses méthodes de travail et dispense des conseils en matière de nutrition. Faire bouger une société trop sédentaire lui tient en effet beaucoup à cœur.

NOS DERNIERS ARTICLES

avis creatine optimum nutrition
Santé Alimentaire
Avis créatine Optimum Nutrition : bon ou mauvais choix ?

Optimum Nutrition est une marque bien établie dans le monde des compléments alimentaires, connue pour ses produits de qualité. C’est ... Lire plus

avis whey nu3
Santé Alimentaire
Avis whey nu3 : pourquoi je ne vous la recommande pas

Depuis quelques temps, je commence à voir sur Instagram la whey de la marque nu3 qui est présentée comme une ... Lire plus

avis creatine bulk
Santé Alimentaire
Créatine Bulk : Mon avis consommateur 100% critique

Après avoir donné mon avis sur la whey de chez BULK, j’ai décidé de me pencher sur leur créatine. Je ... Lire plus

avis creatine bodymass action
Santé Alimentaire
Avis Créatine BodyMass de Action : 100% transparent

Après mon avis sur la whey de BodyMass, j’ai décidé de me pencher sur leur créatine monohydrate. Elle attire par ... Lire plus

Laisser un commentaire