Athlète CrossFit

Alexandre Jolivet : présentation de l’athlète de CrossFit

Écrit par Gabin Berthet

Alexandre Jolivet fait aujourd’hui partie des meilleurs CrossFitteurs du monde. Il découvre le CrossFit à l’âge de 32 ans dans une salle de sport de New York. Deux années plus tard, il remporte les French Throwdown, la plus grande compétition européenne de la discipline. Mais comment Alexandre Jolivet, alias « La Bête », a-t-il réussi à s’imposer dans le milieu du CrossFit ? Retour sur la vie et la carrière d’un athlète déterminé.

Histoire d’Alexandre Jolivet, « La Bête » du CrossFit français

Alexandre Jolivet est né le 7 décembre 1979, en France. Il s’enrôle dans l’armée très jeune, comme Josh Bridges. Il réalise la majorité de sa carrière dans le quatrième régiment des chasseurs alpins. Le jeune homme manifeste d’emblée un goût très prononcé pour les sports collectifs.

Débuts de l’athlète français dans le monde du sport

En parallèle de son parcours dans l’armée, Alexandre Jolivet pratique brièvement le football dans l’équipe nationale militaire. Ensuite, il devient rugbyman professionnel et joue au SC Albi ainsi qu’à Marseille.

L’athlète français est toutefois rapidement attiré par une nouvelle activité sportive : le bobsleigh. Son endurance et sa détermination lui permettent de rejoindre l’équipe de France civile en tant que pousseur. Durant huit années, il s’adonne à cette discipline très exigeante.

Alexandre Jolivet CrossFit Games

Photo venant du Instagram d’Alxandre Jolivet

Découverte du CrossFit, une activité physique correspondant à sa personnalité

En 2011, lors d’une course à Lake Placid aux États-Unis, Alexandre Jolivet est victime d’un accident. Gravement blessé, le sportif décide d’arrêter le bobsleigh. Il ne perd toutefois pas son amour du sport et s’adonne à la musculation pour retrouver une bonne condition physique.

C’est en 2012 qu’il découvre le CrossFit par hasard dans une salle de New York. Alors qu’il commence une séance de squat, le gérant lui propose de participer à un WOD avec les autres adhérents. C’est une véritable révélation pour lui ! Cette discipline, alliant rigueur et esprit d’équipe, devient sa nouvelle passion.

Parcours d’Alexandre Jolivet dans l’univers du CrossFit

Alexandre Jolivet pratique le Cross-Training en amateur durant trois années. Il se lance en tant que CrossFitteur professionnel en 2015. Depuis 2017, il est retraité de l’armée et se consacre pleinement à sa carrière dans le monde du CrossFit. Il a participé à de nombreuses compétitions internationales, telles que les prestigieux CrossFit Games.

Palmarès de l’athlète français durant les compétitions de Cross-Training

Tout comme Willy Georges, Alexandre Jolivet a connu une ascension fulgurante dans l’univers du Cross-Training. Deux années seulement après avoir commencé ce sport, il se hisse à la première place des French Throwdown. Il prend ensuite part à diverses compétitions nationales et internationales.

Ce sportif se fixe des objectifs à la hauteur de ses capacités physiques. Il souhaite devenir le meilleur et réalise ainsi de nombreux exploits. On retiendra sa belle deuxième place aux CrossFit Games de 2018 et sa victoire lors des Open de CrossFit de 2020. En 2022, il termine troisième de sa catégorie (40-44 ans) durant les jeux mondiaux.

Records d’Alexandre Jolivet en CrossFit

La renommée de « La Bête » du CrossFit français résulte également de ses records impressionnants. Voici une sélection de ses meilleures performances :

  • 260 kg en deadlift ;
  • 229 kg en back squat ;
  • 149 kg en clean and jerk ;
  • 2 minutes sur le WOD FRAN.
WOD Alexandre Jolivet

Photo venant du Instagram d’Alxandre Jolivet

Entraînement et hygiène de vie du CrossFitteur français

Ce CrossFitteur professionnel s’entraîne presque tous les jours pour maintenir son niveau. Il adapte également son régime alimentaire à ses objectifs et aux périodes de compétitions.

Un programme d’entraînement intense alliant discipline et endurance

À ses débuts, Alexandre Jolivet s’exerçait trois à quatre fois par jour. Aujourd’hui, il a diminué le nombre de ses sessions quotidiennes, mais redouble d’intensité dans ses entraînements. Il effectue des exercices de force physique, de cardio, de gym et d’haltérophilie de 9 h 30 à 12 h 30 minimum 6 jours sur 7.

Un régime alimentaire adapté à un sportif de haut niveau

Cet athlète de CrossFit ne suit pas de régime strict. Il se nourrit exclusivement de produits frais et non transformés. Il mange de tout et ne s’interdit pas un carré de chocolat ou un bon repas au restaurant lorsqu’il en a envie. À l’approche des Open et des CrossFit Games, il augmente toutefois ses apports journaliers afin de rester performant durant ses entraînements.

En parallèle de son activité de CrossFitteur professionnel, Alexandre Jolivet exerce le métier de coach. Pendant deux ans, il a entraîné Guillaume Briant, le « Fittest Man in France » 2021. Il a également été l’égérie de Reebok pendant plusieurs années. Aujourd’hui, il vit de sa passion grâce à denombreux sponsors tels que Inov-8, une marque de chaussures reconnue dans le milieu du CrossFit.

NOS DERNIERS ARTICLES

avis creatine optimum nutrition
Santé Alimentaire
Avis créatine Optimum Nutrition : bon ou mauvais choix ?

Optimum Nutrition est une marque bien établie dans le monde des compléments alimentaires, connue pour ses produits de qualité. C’est ... Lire plus

avis whey nu3
Santé Alimentaire
Avis whey nu3 : pourquoi je ne vous la recommande pas

Depuis quelques temps, je commence à voir sur Instagram la whey de la marque nu3 qui est présentée comme une ... Lire plus

avis creatine bulk
Santé Alimentaire
Créatine Bulk : Mon avis consommateur 100% critique

Après avoir donné mon avis sur la whey de chez BULK, j’ai décidé de me pencher sur leur créatine. Je ... Lire plus

avis creatine bodymass action
Santé Alimentaire
Avis Créatine BodyMass de Action : 100% transparent

Après mon avis sur la whey de BodyMass, j’ai décidé de me pencher sur leur créatine monohydrate. Elle attire par ... Lire plus

Laisser un commentaire