Athlète CrossFit

Guillaume Briant : présentation de l’athlète français

Écrit par Gabin Berthet

Guillaume Briant est un athlète de CrossFit professionnel à la renommée internationale. En 2021, il décroche le titre de « Fittest Man in France ». Son abnégation et son mental d’acier lui ont également permis d’être le second français à concourir lors des célèbres CrossFit Games. Mais comment Guillaume Briant a-t-il réussi à se distinguer dans l’univers du CrossFit ? Retour sur la vie et le parcours d’un sportif accompli.

Histoire du meilleur CrossFitteur français 2021

Guillaume Briant est né en mai 1994, en Bretagne. Il grandit dans une famille de sportifs, et plus précisément de judokas. Il commence donc une activité sportive très jeune, encouragé par ses parents et sa sœur.

Débuts de Guillaume Briant dans le monde du sport

Guillaume Briant entame son parcours dans le sport en suivant des cours de judo. Il pratique cet art martial jusqu’à l’âge de neuf ans, puis se tourne vers la natation. Vers quinze ans, un déclic se produit et il décide de se lancer dans la compétition. Il s’entraîne tous les jours et participe à de nombreux championnats.

Découverte du CrossFit dans la box de Vitrolles

En 2013, le jeune athlète décide d’arrêter la compétition et s’engage chez les marins-pompiers de Marseille. Il s’adonne régulièrement à la musculation et y prend rapidement goût.

Guillaume Briant entrainment

Photo venant du Instagram de Guillaume Briant

Ce n’est qu’en 2016 qu’il découvre le CrossFit. Un de ses amis lui propose de tester cette activité sportive dans la box de Vitrolles. Challenger dans l’âme, il réalise 55 deadlifts à 101 kg d’emblée ! Le lendemain, il est exténué. Il se passionne toutefois pour ce sport et continue à s’entraîner en parallèle de son métier de pompier.

Parcours de Guillaume Briant dans l’univers du CrossFit

Après six ans de service, Guillaume Briant quitte son bataillon. Il déménage à Bordeaux et passe un BPJEPS AF – Activités de la Forme. Il devient ensuite coach dans une box de CrossFit locale et rencontre Alexandre Jolivet qui l’entraînera pendant deux ans. Ce CrossFitteur professionnel lui confie qu’il possède toutes les capacités pour aller jusqu’aux CrossFit Games.

Palmarès de l’athlète breton durant les compétitions de CrossFit

L’athlète breton s’est rapidement lancé dans la compétition. Il concourt aux Opens de CrossFit chaque année depuis 2017. Durant la saison 2021, il remporte le prestigieux titre de « Fittest Man in France », détenu par Willy Georges.

Sa ténacité et son mental d’acier lui permettent ensuite de se qualifier pour les CrossFit Games 2022. Pour sa première participation, il décroche une honorable vingt-sixième place et gagne une certaine renommée dans l’univers du fitness. Guillaume Briant reste en effet le deuxième français de l’histoire à avoir concouru lors de ces jeux.

Guillaume Briant CrossFit Games

Photo venant du Instagram de Guillaume Briant

Au terme de la saison 2022, il participe également au Dubai Fitness Championship, aux côtés du jeune CrossFitteur français Victor Hoffer. On retiendra sa belle huitième place au classement final, mais aussi sa performance exceptionnelle lors de l’épreuve consistant à gravir les 160 étages du Burj Khalifa avec un gilet lesté.

Meilleures performances de Guillaume Briant en Cross-Training

Guillaume Briant s’est également bâti une solide réputation dans le monde du CrossFit grâce à des performances exceptionnelles. Ses records personnels parlent d’eux-mêmes :

  • 130 kg en snatch ;
  • 160 kg en clean and jerk ;
  • 195 kg en back squat.

Programme d’entraînement et régime alimentaire du CrossFitteur français

Le meilleur CrossFitteur de France 2021 s’entraîne intensément pour maintenir son niveau. Il pratique le CrossFit du lundi au samedi et alterne les exercices d’haltérophilie, de cardio et de renforcement musculaire. Il s’impose également deux sessions de running par semaine ainsi qu’une séance de natation. Ce sportif français fait en effet très attention à son temps de récupération.

Enfin, Guillaume Briant suit un régime alimentaire adapté à son intense activité sportive. Il mange beaucoup de protéines, des oléagineux et des fruits. Il consomme aussi des shakers à partir des préparations véganes et biologiques de la marque française Sync.

Depuis sa participation aux CrossFit Games, Guillaume Briant peut se consacrer pleinement à sa carrière professionnelle. En effet, l’athlète breton est désormais sponsorisé par TYR Sport ou encore Nutrimuscle. Son parcours lors de la prochaine saison reste donc à suivre.

NOS DERNIERS ARTICLES

avis creatine optimum nutrition
Santé Alimentaire
Avis créatine Optimum Nutrition : bon ou mauvais choix ?

Optimum Nutrition est une marque bien établie dans le monde des compléments alimentaires, connue pour ses produits de qualité. C’est ... Lire plus

avis whey nu3
Santé Alimentaire
Avis whey nu3 : pourquoi je ne vous la recommande pas

Depuis quelques temps, je commence à voir sur Instagram la whey de la marque nu3 qui est présentée comme une ... Lire plus

avis creatine bulk
Santé Alimentaire
Créatine Bulk : Mon avis consommateur 100% critique

Après avoir donné mon avis sur la whey de chez BULK, j’ai décidé de me pencher sur leur créatine. Je ... Lire plus

avis creatine bodymass action
Santé Alimentaire
Avis Créatine BodyMass de Action : 100% transparent

Après mon avis sur la whey de BodyMass, j’ai décidé de me pencher sur leur créatine monohydrate. Elle attire par ... Lire plus

Laisser un commentaire