Training

Meilleure chaussure CrossFit : quelle paire faut-il choisir ?

Écrit par Gabin Berthet

meilleure chaussure crossfit

Si vous pensez qu’il vous suffit d’une paire de running ou de baskets pour faire du CrossFit, vous vous trompez ! Porter des charges, courir, rebondir, sauter… Il est indispensable de bien vous équiper et d’acheter des chaussures de CrossFit de qualité. Cependant avec la multitude de chaussures présentes sur le marché, il peut être compliqué de faire son choix. C’est pourquoi, en me basant sur mes tests et sur ceux de certains pratiquants, j’ai décidé de vous présenter trois modèles, qui à mes yeux, sont un très bon investissement et sont parfaits pour la pratique du CrossFit.

Quelles sont les meilleures chaussures pour le CrossFit ?

Bon.. Si vous êtes pressé et que vous souhaitez avoir mon avis :

  • Nike Metcon 9
  • Reebok Nano X3
  • Inov 8 F Lite G 300

REEBOK NANO X3

La Reebok Nano X3 est la treizième édition de la populaire gamme Nano. Il y a eu beaucoup d’excitation autour de ce modèle, notamment grâce aux changements qui ont été effectués par rapport à la Nano X2.

Avantages

Si vous êtes quelqu’un qui aime Reebok et que vous souhaitez une chaussure polyvalente, qui est agréable à porter, que ce soit pour des séances de CrossFit, des entraînements HIIT, des courses courtes et même pour un port quotidien, alors la Reebok Nano X3 est un modèle qui devrait vous convenir. C’est une chaussure qui offre une très bonne stabilité ainsi qu’un très bon confort.

Comparée à la X1 et la X2, la tige de la X3 a été retravaillée afin de la rendre agréable à porter. De plus, la construction de la chaussure est plus solide et confère à la X3 une plus grande durabilité. Les clips du talon sont légèrement plus rigides et aident à fournir un peu plus de soutien au milieu du pied par rapport à la Nano X1 et X2.

Pour les entraînements avec des poids lourds, ce modèle est assez stable pour supporter des barres lourdes. De plus, grâce à sa semelle intermédiaire Floatride Energy Foam, la X3 offre un bon niveau de polyvalence et un très bon « rebond » pour les exercices plyométriques comme les box jumps over ou encore les double-unders.

On peut dire que c’est un modèle qui est à la croisée entre les Metcon et la Nano X2.

C’est aussi un modèle qui est très performant pour les courses courtes de moins de 5 km. Un domaine dans lequel d’autres chaussures de CrossFit, plus stables, ne sont pas à la hauteur.

Histoire de vous rendre compte à quoi elles peuvent ressembler en vrai…

La Reebok Nano X3 a un rembourrage supplémentaire au niveau du talon. Bien que le frottement du talon puisse encore être un problème pour certains, je pense que la grande majorité des athlètes ne rencontreront pas ce problème.

Inconvénients

Un potentiel inconvénient de la Reebok Nano X3 est qu’elle peut manquer de stabilité pour certains lifteurs et athlètes qui ont besoin de chaussures très spécifiques pour soulever des charges (très) lourdes ou encore pour faire de l’haltérophilie. La semelle intermédiaire Floatride Energy Foam offre une bonne stabilité, mais n’est pas à la hauteur de celle des autres chaussures de CrossFit qui sont très stables.

J’aime dire que la Reebok Nano X3 est une bonne chaussure polyvalente et convient généralement à la plupart des CrossFitteurs et CrossFitteuses.Cependant, pour des entraînements réguliers et intenses, il se peut qu’elle montre quelques signes de faiblesse.

NIKE METCON 9

Si vous êtes un aficionado de la gamme Metcon, et que vous avez aimé la Metcon 8 ou les modèles antérieures, il y a fort à parier que la Metcon 9 vous plaira davantage. Si vous n’avez pas aimé la Metcon 8, vous n’aimerez probablement pas la Metcon 9, donc il vaudra mieux que vous vous penchiez sur les autres modèles que je vous présente.

Avantages

La première chose à apprécier à propos de la Nike Metcon 9 est qu’il s’agit d’une bonne chaussure pour le CrossFit et le tirage. La Nike Metcon 8 a eu de nombreux (très) bons retours, et puisque la 9 est similaire (mais en mieux), vous pouvez vous attendre à ce que cette chaussure excelle également dans ce domaine.

Dans le contexte de l’haltérophilie, vous n’aurez pas de problème de stabilité. Même si vous soulevez 200kg en soulevé de terre et 150kg en squat. La plupart des lifteurs qui achètent ce modèle pour soulever et travailler la force devraient apprécier la stabilité de cette chaussure. De plus, l’insert Hyperlift vous permettra une meilleure mobilité dans vos mouvements.

Cependant, je tiens à dire que cette chaussure n’a pas pour but de remplacer une chaussure d’haltérophilie.

Pour le CrossFit, ce modèle fait également un très bon travail dans tous les domaines. Il offre un bon mélange de polyvalence et de stabilité pour les différents mouvements que l’on peut vous demander durant les WODs. De plus, la mousse React fait un excellent travail et vous procurera une très bonne mobilité et un très grand confort lors des mouvements.

C’est le modèle que je porte quotidiennement durant les WOD et j’en suis (très) très heureux.

Avec cette technologie, l’avant-pied est suffisamment réactif pour les box jumps et les double-unders, tandis que la chaussure dans son ensemble offre suffisamment de stabilité pour les WODs avec des charges lourdes.

Les METCON que je porte actuellement durant les WOD

L’empeigne retravaillée autour de l’emplacement des orteils est plus résistant que sur la Metcon 7 et 8.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce modèle, voici mon test : Nike Metcon 9 : mon avis sur cette chaussure de CrossFit

Inconvénients

Le talon, très ferme, peut également être un inconvénient majeur pour tous ceux qui veulent une chaussure d’entraînement pour des séances d’entraînement HIIT, ou de cardio ou pour de la course. Si vous comptez courir régulièrement 5 ou 10 km, ce n’est clairement pas la chaussure optimale.

INOV 8 F LITE G 300

La F-Lite G 300 d’Inov-8 est une chaussure de CrossFit unique en son genre et offre certaines spécificités propre à l’Inov-8. Ce modèle a été construit sur la promesse d’être incroyablement résistant et durable grâce à sa construction en graphène.

Avec une chute plus élevée du talon à l’orteil et une construction supérieure, la Inov-8 F-Lite G 300 est une chaussure de CrossFit qui mérite qu’on prenne le temps de la découvrir. En effet, c’est une excellente option pour tous ceux qui souhaitent avoir une chaussure de CrossFit très durable et très polyvalente.

Avantages

Le premier avantage de la Inov-8 F-Lite G 300 est la durabilité et la résistance globale de la chaussure. La languette est très résistante et respirante. Elle résistera parfaitement à l’usure, notamment lors des montées de corde ou des wall walk. 

Le graphène est connu pour être un matériau durable tout en étant fin. Présent dans ce modèle, il contribue également à la durabilité et à la solidité de la chaussure dans son ensemble.

Un autre avantage de la Inov-8 F-Lite G 300 est la stabilité de sa semelle intermédiaire et de sa semelle extérieure afin de bien supporter les charges. Ce modèle est un bon choix si vous aimez faire des exercices de tirage et d’haltérophilie. Il a un talon légèrement plus élevé, ce qui permet d’être plus à l’aise lors de certains exercices comme les squats, les OVHS ou encore les snatchs.

Pour entrer dans les détails, ce modèle offre un talon ferme et agréable pour se baisser parfaitement sur divers mouvements. C’est un des avantages majeur de ce modèle. Il peut être très bénéfique pour les amateurs d’haltérophilie qui n’aiment pas utiliser des talonnettes dans leurs chaussures de CrossFIt.

Cette chaussure est très performante pour les entraînements où l’agilité et la pliométrie sont nécessaires. La réactivité de la semelle intermédiaire ajoute une bonne couche de rebond lorsque vous sautez et rebondissez. De plus, la construction méta-flex de la semelle extérieure ajoute un bon rebond à l’avant du pied. Vous l’aurez compris, pour les Box Jump, c’est la chaussure idéale.

Le dernier avantage que j’apprécie sur ce modèle est sa construction en forme de chausson. La forme de la chaussure s’adapte vraiment bien au pied et permet d’avoir une bonne liberté dans vos mouvements. Pour la course, elles seront très agréables.

Concernant la taille, je vous conseille de prendre celle que vous prenez habituellement.

Inconvénients

La languette fait partie intégrante de la chaussure et n’est pas séparée du reste de la chaussure. Cela peut être un inconvénient pour certains et certaines. De mon côté, je trouve que cela accentue le côté « chausson ».

Des questions à propos des chaussures de CrossFit

Voici des questions qu’on a déjà pu me demander. Je vous fait profiter des différentes réponses que j’ai pu donner.

Pourquoi faut-il des chaussures spécifiques pour la pratique du CrossFit ?

Pour faire du CrossFit, il vous faudra des chaussures stables, réactives, légères… tout en transmettant la force. C’est pourquoi il est important d’avoir des chaussures faites pour ce sport.

Pouvez-vous faire du CrossFit avec des chaussures de running ?

Faire du CrossFit avec des running, c’est comme faire du football avec des crampons de rugby. Ce n’est pas adapté.

Pouvez-vous faire des sessions de run en chaussures de CrossFit ?

Je vous le déconseille. FORTEMENT. Vous pourrez faire le run des WOD, mais je vous déconseille de les porter pour faire un 10km.

NOS DERNIERS ARTICLES

avis creatine optimum nutrition
Santé Alimentaire
Avis créatine Optimum Nutrition : bon ou mauvais choix ?

Optimum Nutrition est une marque bien établie dans le monde des compléments alimentaires, connue pour ses produits de qualité. C’est ... Lire plus

avis whey nu3
Santé Alimentaire
Avis whey nu3 : pourquoi je ne vous la recommande pas

Depuis quelques temps, je commence à voir sur Instagram la whey de la marque nu3 qui est présentée comme une ... Lire plus

avis creatine bulk
Santé Alimentaire
Créatine Bulk : Mon avis consommateur 100% critique

Après avoir donné mon avis sur la whey de chez BULK, j’ai décidé de me pencher sur leur créatine. Je ... Lire plus

avis creatine bodymass action
Santé Alimentaire
Avis Créatine BodyMass de Action : 100% transparent

Après mon avis sur la whey de BodyMass, j’ai décidé de me pencher sur leur créatine monohydrate. Elle attire par ... Lire plus

Laisser un commentaire