Vous y êtes ! Après de multiples entraînements et WOD de CrossFit ®*, vous souhaitez participer à une compétition. Félicitations ! Vous avez raison et c’est une autre étape dans votre progression de pratiquant de CrossFit ®*. Cet article vous permettra de découvrir nos différents conseils pour vous préparer parfaitement à votre compétition de CrossFit ®*.
Sommaire
Avoir les Mouvements de BASE du CrossFit ®*
Si vous êtes un débutant dans le monde du CrossFit ®* et que vous souhaitez participer à votre première compétition il va vous falloir maîtriser les principaux mouvements d’haltérophilie et de gym. Concernant l’aérobie il vous suffira d’avoir déjà fait du rameur, du ski ou encore de l’assaut bike… le fameux ! 😉
Les mouvements de gymnastique
N’ayez pas peur, les Bar Muscle-Up ou encore les Butterfly Pull-Up ne vous seront pas demandés dans une compétition ayant une catégorie débutante. Par contre, voici les mouvements à maîtriser plus ou moins :
- Toes To Bar
- Kipping Pull-Up
- Rope Climb
- Wall Handstand Hold
- Push-Up
Certaines compétitions pourront vous demander des HSPU aussi… Mais il est rare d’en retrouver dans les catégories débutantes ou scaled.
Les mouvements d’haltérophilie
Selon les compétitions, il pourra y avoir des mouvements d’haltérophilie à exécuter à un certain poids. Par exemple, pour les débutants, il peut être demandé de savoir maîtrisé un clean and jerk à 50 ou 60kg.
Une compétition ouverte aux débutants ne vous demandera pas de soulever des poids élevés. Cependant, il vous faudra maîtriser la technique de certains mouvements comme par exemple :
- Snatch
- Clean : Power ou Squat
- Deadlift
- Jerk
L’Overhead Squat sera rarement demandé car il demande une bonne souplesse, mobilité, technique et une stabilité de vos épaules.
Quelle compétition choisir si vous êtes débutant ou débutante ?
Si vous êtes novice, il est important de vérifier quelques critères avant de vous inscrire à une compétition ou à un throwdown.
Est-ce qu’il y a des qualifications ?
C’est la première chose à regarder. Vous devez vérifier s’il y a des qualifications. Souvent celles-ci sont trois ou quatre mois avant le début de la compétition.
Les compétitions avec des qualifications sont celles qui sont souvent les plus relevées. Par exemple, les French Throwdown ou les Marseille Throwdown où il est possible de retrouver l’élite du CrossFit ®* français.
Étant en solo ou avec un teammate, il vous faudra vous tourner plutôt vers celles qui n’ont pas de qualifications car elles sont ouvertes à toutes les personnes et à tous les niveaux : débutant, pratiquant régulier, ou encore athlète confirmé.
Quels sont les standards ?
Une fois trouvée, il vous faudra regarder les standards de la compétition. Ils sont différents selon les catégories présentes : RX, Inter, Master ou encore Begginer / Scaled auront tous des standards différents.
Quelle catégorie choisir ? Rx ? Inter ou Scaled ?
Souvent les catégories se différencient par les mouvements, les charges et le nombre de répétitions demandées.
Si vous êtes un débutant, on vous conseille de vous tourner vers la catégorie scaled. C’est celle qui correspond aux pratiquants et pratiquantes de CrossFit ®* qui ne maîtrisent pas tous les mouvements de CrossFit ®* et qui souhaitent se challenger.
Comment se préparer pour la compétition de CrossFit ®* ?
C’est officiel ! Vous êtes inscrit à votre première compétition de CrossFit ®*. Bravo ! Maintenant il vous faut vous organiser.
Quoi faire avant la compétition ?
Si c’est un événement qui se déroule loin de chez vous, pensez à réserver une location pour dormir. Plus vous serez proche du lieu moins vous serez stressé par de susceptibles embouteillages.
Si vous n’avez pas tous les standards requis, c’est le moment de vous motiver et de redoubler d’efforts pour les maîtriser afin d’être prêt le jour J. Le dépassement de soi est le mot d’ordre dans les compétitions de CrossFit ®*.
Quinze jours avant la compétition manger sainement et éviter les excès… Il vous faudra une bonne condition physique générale afin de répondre présent lors des WOD à haute intensité.
N’hésitez pas à aller faire un point avec votre kiné pour qu’il puisse regarder vos différents muscles et articulations afin de ne pas vous blesser et de faire les différents WOD en toute sécurité.
Quoi mettre dans votre sac pour le jour J ?
Voici une liste d’affaires et accessoires à mettre dans votre sac à dos pour le CrossFit ®* pour votre compétition. Que vous soyez débutant ou non, ce sera la même pour tous les pratiquants :
- Plusieurs t-shirts
- Plusieurs shorts
- Sweat / Polaire pour vous couvrir après les WODS
- Chaussettes
- Affaires de rechange
- Chaussures pour WOD et haltérophilie
- Corde à Sauter
- Genouillères
- Maniques
- Protèges-Poignets
- De quoi manger : bananes, compotes, boissons énergétiques, whey, …
Si vous souhaitez une liste détaillée, on vous recommande d’aller voir cet article : Bien préparer son sac pour le CrossFit ®* avant une compétition.
Si vous ne pensez pas avoir le niveau pour participer à une compétition nous ne pouvons que vous encourager à en discuter avec les coachs de votre box. Ils n’hésiteront pas à vous conseiller. On ne peut que vous conseiller de suivre la programmation de votre salle, de faire plusieurs WOD par semaine ainsi que du renforcement musculaire. Vous verrez petit à petit, vous gagnerez en force, mobilité et cardio. Vous deviendrez un(e) véritable Warrior !