Athlète CrossFit

Roman Khrennikov : présentation de l’athlète de CrossFiT

Écrit par Gabin Berthet

Roman Khrennikov est un athlète de CrossFit russe très connu en Europe. Il prend part à son premier Open en 2017 et enchaîne les victoires. Depuis ses débuts dans ce sport, le jeune homme s’est qualifié quatre fois aux CrossFit Games. Ce n’est toutefois qu’en 2022 qu’il pourra réellement participer à la célèbre compétition. Mais qui est Roman Khrennikov ? Et pourquoi a-t-il éprouvé tant de difficultés à concourir lors des jeux mondiaux ? Portrait d’un sportif talentueux et déterminé.

Histoire du meilleur CrossFitteur de Russie

Roman Khrennikov est né en 1995 à Irkutsk, en Russie. Très peu d’informations sont disponibles en ligne sur l’enfance et les débuts de cet athlète russe dans le monde du sport. Au vu de ses performances actuelles, on peut supposer qu’il a développé une appétence pour les activités physiques très jeune.

Débuts de Roman Khrennikov dans le monde du sport

Il semblerait que l’athlète ait tout d’abord pratiqué la natation en compétition. Ensuite, comme tous les jeunes hommes russes âgés de 18 à 33 ans, il a effectué son service militaire obligatoire. Ce CrossFitteur a donc un passé dans l’armée, tout comme Josh Bridges.

WOD Roman Khrennikov

Entrée en compétition du CrossFitteur russe

Roman Khrennikov entre dans la compétition en 2017. Lors de sa première participation aux Open de CrossFit, il termine à la onzième place en Russie. L’année suivante, il contacte Adrian Conway, qui a remporté trois fois les CrossFit Games en équipe, pour le coacher. Il commence donc le programme d’entraînement « Brute Strength ».

Parcours de Roman Khrennikov dans l’univers du CrossFit

Roman Khrennikov enchaîne ensuite les rencontres de Cross-Training et remporte de nombreuses victoires en Russie et en Europe. Son parcours jusqu’aux CrossFit Games a pourtant été semé d’embûches.

Une bataille au long cours pour participer aux CrossFit Games

En 2018, Roman Khrennikov se distingue dans le monde du fitness en décrochant le titre de « Fittest Man in Europe » lors des CrossFit Regionals. Il concourt ensuite durant plusieurs Open dans la catégorie « Hommes » et termine en bonne place face aux meilleurs athlètes de Russie. Il remporte également le Madrid CrossFit Championship et le Dubai CrossFit Championship en 2021.

Le jeune sportif russe réussit à se qualifier quatre fois pour les CrossFit Games. Il participe aux jeux virtuels de 2020 et finit treizième. Il a cependant dû redoubler d’efforts pour pouvoir s’y rendre en personne. Ses différentes demandes de visa ont en effet été refusées par l’ambassade des États-Unis à Moscou. De nombreuses rumeurs extravagantes ont ainsi couru à son sujet (antécédents militaires inquiétants, espionnage, etc.).

Entrainement Roman Khrennikov

En 2022, la persévérance de Roman Khrennikov est récompensée. Il obtient enfin son visa pour participer aux CrossFit Games et réussit l’exploit en se classant deuxième, derrière Justin Medeiros.

Records de Roman Khrennikov en CrossFit

Cet athlète de CrossFit russe s’est rapidement fait une place dans l’univers du fitness en réalisant d’impressionnantes performances. Voici une sélection de ses meilleurs records personnels :

  • 219,7 kg en back squat ;
  • 209,2 en deadlift ;
  • 129,5 kg en clean and jerk ;
  • 1min50 pour GRACE ;
  • 2min45 pour FRAN.

Entraînement et vie personnelle du champion de CrossFit russe

Le visa américain obtenu par Roman Khrennikov en 2022 s’étend sur une durée de cinq ans. Le sportif russe a donc décidé de s’installer aux États-Unis avec sa femme Anastasiya et leur fils Lev. La famille a déménagé à Cookeville, dans le Tennessee.

L’athlète russe s’entraîne désormais dans la box CrossFit Mayhem, fondée par Rich Froning. Il est coché par le CrossFitteur argentin Facundo Etchecolatz. Il bénéficie ainsi d’un programme d’entraînement intensif et complet, mais aussi de l’accompagnement de nombreux spécialistes en nutrition, gym et haltérophilie.

La saison 2023 commence fort pour Roman Khrennikov. Le champion de Russie a marqué des points en terminant neuvième des États-Unis pendant la phase des Open. Lors de la demi-finale des jeux, il a décroché une belle quatrième place. Ses performances durant la prochaine édition des CrossFit Games sont donc à suivre de très près.

NOS DERNIERS ARTICLES

avis whey prozis
Santé Alimentaire
Avis Whey Prozis : faut-il craquer pour cette marque ?

Dans le vaste univers des compléments alimentaires, Prozis s’est imposé comme une marque de référence avec une gamme très étendue ... Lire plus

avis whey nutrimuscle
Santé Alimentaire
Avis Whey Nutrimuscle : À la hauteur de sa réputation ?

Dans la continuité des différentes whey que j’ai pu présenter, cette fois-ci j’ai décidé de vous donner mon avis sur ... Lire plus

avis whey broadwhey
Santé Alimentaire
Avis Whey Broadwhey : Une protéine de qualité ?

À la recherche constante des meilleurs compléments pour accompagner mes entraînements, j’ai récemment fait la connaissance de la marque Broadwhey ... Lire plus

avis whey myprotein
Santé Alimentaire
Mon avis sur la Whey MyProtein : un marketing abusif ?

La recherche de la whey idéale peut être une longue quête. C’est une étape cruciale pour les passionnés de fitness, ... Lire plus

Laisser un commentaire