Athlète CrossFit

Justin Medeiros : présentation du Fittest Man on Earth

Écrit par Gabin Berthet

Justin Medeiros n’a que 22 ans lorsqu’il décroche le fameux titre de Fittest Man on Earth en 2021. Il devient ainsi le plus jeune athlète de l’histoire à remporter les CrossFit Games. L’année suivante, il réitère l’exploit et conserve sa place de numéro 1 mondial. Mais qui est vraiment « l’homme au mulet » ? Focus sur la vie et le parcours d’un champion hors du commun.

Justin Medeiros est né le 3 mars 1999 à Lodi, en Californie, aux États-Unis. Enfant, il ne se montre pas très sportif. Ses parents l’encouragent toutefois à pratiquer une activité physique. Il fait ainsi ses premiers pas dans l’univers du sport à l’école et découvre rapidement le CrossFit.

Débuts dans le monde du sport

Suivant les conseils de sa famille, Justin Medeiros commence la lutte. Il rejoint ainsi l’équipe de la Lodi High School et se distingue lors de nombreuses compétitions. Ce sport individuel lui apprend à rester fair-play et à respecter ses concurrents. Le jeune athlète pratique également le football américain en parallèle.

Justin Medeiros WOD

Découverte du CrossFit pour entretenir sa forme physique

Pour maintenir sa condition physique entre les saisons sportives, le Californien commence le Cross-Training à l’âge de 12 ans. Il considère ce sport comme une activité secondaire lui permettant de rester en forme.

Il enchaîne les WODs et sa passion pour le CrossFit grandit. Jeune adulte, il fréquente ensuite l’Université de Boise et se spécialise en kinésiologie. Il abandonne alors la lutte et le football et se consacre pleinement à cette nouvelle activité. Coaché par Adam Neiffer, il s’entraîne de manière intensive et intègre sa box à Vancouver durant la pandémie de COVID-19.

Parcours de Justin Medeiros dans l’univers du CrossFit

Tout comme Willy Georges, il s’agit d’un sportif au mental d’acier qui s’exerce sans relâche. Lorsqu’il remporte les CrossFit Games en 2021, il ne pèse que 86 kg pour 1m73. Sa détermination et son goût du challenge sont de toute évidence à l’origine de son succès.

Palmarès du Fittest Man on Earth

En 2016, le Californien s’inscrit à sa première compétition de CrossFit. Il termine dix-neuvième au classement mondial dans sa catégorie (16-17 ans).

Un chemin semé d’embûches vers les CrossFit Games 2020

Il participe à plusieurs rencontres régionales et essuie quelques échecs. Toutefois, il ne perd pas sa motivation et redouble d’efforts afin de se qualifier pour les mondiaux. En 2019, il gagne ainsi son ticket pour les CrossFit Games 2020 en remportant le Filthy 150 Sanctional en Irlande. Pour sa première participation dans la catégorie « hommes », il se hisse à la troisième place du podium, derrière les athlètes Mathew Fraser et Samuel Kwant.

Le couronnement en tant qu’homme le plus fort de la Terre

Après cette performance exceptionnelle, la renommée du jeune CrossFitteur grandit. Nombreux sont ceux qui voient en lui un futur champion. Alors qu’il est âgé de 22 ans seulement, il décroche le titre de Fittest Man on Earth 2021. Il remporte une nouvelle fois cette distinction l’année suivante et entre dans l’histoire. Le Californien demeure le plus jeune sportif à avoir gagné les CrossFit Games de manière consécutive.

Justin Medeiros Open CrossFit

Meilleures performances de Justin Medeiros en Cross-Training

Le numéro 1 mondial du CrossFit est aussi l’auteur de performances impressionnantes durant plusieurs compétitions et entraînements. Voici une sélection de ses meilleurs records personnels :

  • 128 kg au snatch
  • 244 kg au deadlift
  • 2min01 pour FRAN
  • 1min18 pour GRACE

Entraînement et style de vie du CrossFitteur californien

Ce sportif s’exerce intensément chaque jour pour rester dans la compétition. Il suit un régime alimentaire riche en glucides afin de réaliser de longues séances de CrossFit. Justin Medeiros développe également sa présence en ligne pour satisfaire ses nombreux abonnés. 

Un programme de CrossFit de compétition

Le programme de CrossFit de ce compétiteur demeure très varié et intense. Chaque jour, le CrossFitteur réalise deux séances qui durent entre deux et trois heures et demie. Il commence par des mouvements de force athlétique et des METCON. Il poursuit ensuite avec des exercices sur des machines, comme le rameur ou encore l’écho bike. Il finit par du renforcement musculaire.

Lorsqu’il s’entraîne pour les CrossFit Games, le jeune champion s’exerce jusqu’à huit heures par jour. Son but ? Préparer son corps au stress de la compétition et se forger un mental d’acier pour rivaliser avec les meilleurs athlètes.

Justin Medeiros CrossFit Games

Un régime alimentaire adapté aux besoins du champion des CrossFit Games

Depuis qu’il pratique le CrossFit, il consomme environ 5 000 calories au quotidien. Il mange des aliments riches en glucides, comme des flocons d’avoine et des fruits. Il se prépare également des smoothies au beurre de cacahuète afin d’atteindre son quota de 250 grammes de protéines par jour. À la fin de la journée, il s’offre aussi une dose supplémentaire de glucides en dégustant un bol de céréales.

Justin Medeiros essaie de manger le plus possible afin de rester en bonne condition physique lors de ses séances longues et intenses. Pendant les CrossFit Games, il n’hésite pas à emporter avec lui un énorme sac de nourriture. Le champion s’assure ainsi de disposer d’un apport calorique suffisant durant l’ensemble de la compétition.

La relation de Justin Medeiros avec ses milliers d’abonnés

Le Fittest Man on Earth demeure aussi très actif en ligne. Il est suivi par près de 500 000 personnes sur Instagram et compte plus de 36 000 abonnés sur YouTube. Il propose à sa communauté de nombreuses vidéos de ses entraînements. Il partage également ses victoires lors des plus grandes compétitions de Cross-Training du monde. Ses principaux sponsors sont NOBULL, Rogue Fitness et GOWOD.

À l’instar de Tia-Clair Tomey pour les femmes, Justin Medeiros est sans conteste le meilleur athlète de CrossFit du moment. Sa persévérance et sa ténacité lui ont permis de devenir le plus jeune champion des CrossFit Games. Son parcours et ses performances sont à suivre pour les prochaines éditions.

NOS DERNIERS ARTICLES

avis whey prozis
Santé Alimentaire
Avis Whey Prozis : faut-il craquer pour cette marque ?

Dans le vaste univers des compléments alimentaires, Prozis s’est imposé comme une marque de référence avec une gamme très étendue ... Lire plus

avis whey nutrimuscle
Santé Alimentaire
Avis Whey Nutrimuscle : À la hauteur de sa réputation ?

Dans la continuité des différentes whey que j’ai pu présenter, cette fois-ci j’ai décidé de vous donner mon avis sur ... Lire plus

avis whey broadwhey
Santé Alimentaire
Avis Whey Broadwhey : Une protéine de qualité ?

À la recherche constante des meilleurs compléments pour accompagner mes entraînements, j’ai récemment fait la connaissance de la marque Broadwhey ... Lire plus

avis whey myprotein
Santé Alimentaire
Mon avis sur la Whey MyProtein : un marketing abusif ?

La recherche de la whey idéale peut être une longue quête. C’est une étape cruciale pour les passionnés de fitness, ... Lire plus

Laisser un commentaire