Athlète CrossFit

Ricky Garard : présentation de l’athlète de CrossFit

Écrit par Gabin Berthet

ricky garard

Ricky Garard est une figure incontournable de la planète CrossFit. Cet athlète australien participe à sa première compétition de CrossFit en 2012. En 2017, il est disqualifié des CrossFit Games pour dopage. Quatre ans plus tard, il revient sur le devant de la scène. Désormais star des réseaux sociaux, il compte plus de 180 000 followers sur Instagram. Mais qui est vraiment Ricky Garard ? Découvrons ensemble le parcours de ce CrossFitteur.

Histoire de l’athlète de CrossFit australien

Ricky Garard est né le 12 mai 1994 à New South Wales, en Australie. Benjamin d’une fratrie de quatre enfants, il grandit dans une ferme en pleine nature. Il apprécie beaucoup les activités de plein air et pratique de nombreux sports dès son plus jeune âge.

Débuts de Ricky Garard dans l’univers du sport

Ricky Garard commence le football dès cinq ans. Un an plus tard, il se tourne vers le hockey sur gazon. Il s’initie toutefois au rugby à l’âge de huit ans et se passionne pour cette discipline, comme Willy Georges.

À 16 ans, le jeune athlète s’inscrit pour la première fois dans une salle de sport. Le but ? Améliorer sa condition physique afin de pouvoir participer à des compétitions de rugby.

ricky-garard-snatch

Crédit Photo : Crispy Dudes 

Découverte du CrossFit en parallèle du rugby

C’est en 2012 que Ricky Garard découvre le CrossFit et participe à son premier Open. Il se sert de ce sport pour augmenter sa force, sa puissance et sa vitesse en rugby.

Sa passion pour le CrossFit prend cependant le dessus. Lorsqu’il accompagne son frère, Ben Garard, aux CrossFit Games en 2015, il prend conscience de son désir de concourir durant cette compétition exceptionnelle.

Parcours de Ricky Garard dans le monde du CrossFit

Avant de devenir une icône de CrossFit, Ricky Garard a suivi un programme d’entraînement intense. Son travail et sa détermination lui ont permis de participer aux plus célèbres rencontres de fitness.

Palmarès de l’athlète australien durant les compétitions de CrossFit

Ricky Garard s’inscrit aux Open de CrossFit dès sa première année de pratique. Cinq ans plus tard, il décroche une belle troisième place aux CrossFit Games 2017. Sa distinction lui est toutefois retirée. Le jeune athlète australien échoue à son test antidopage. Il est ainsi interdit de compétition durant quatre ans.

Après une longue absence, il se qualifie à nouveau pour les CrossFit Games. En 2022, il termine sur la troisième marche du podium, derrière Justin Medeiros et Roman Khrennikov.

ricky Garard wod

Crédit Photo : Crispy Dudes 

L’année 2023 commence sur les chapeaux de roues pour Ricky. Il gagne les Wodapalooza et apparaît comme le grand favori de la demi-finale des jeux mondiaux. Une blessure à l’épaule met cependant un terme à sa saison.

Meilleures performances de Ricky Garard en CrossFit

La renommée de cet athlète de CrossFit résulte de ses impressionnantes démonstrations de force. Voici quelques-uns de ses records personnels :

  • 240 kg en deadlift ;
  • 205 kg en back squat ;
  • 165 kg en clean and jerk ;
  • 135 kg en snatch.

Entraînement et sponsors de l’athlète de fitness australien

Pour espérer décrocher un jour le fameux titre de « Fittest Man on Earth », Ricky Garard s’entraîne quotidiennement. Cet influenceur fitness a également signé divers contrats de sponsoring sportif.

Une programmation CrossFit de compétition

Le CrossFitteur australien est coaché par Justin Cotler depuis l’année 2022. Son programme d’entraînement se déroule sur six jours et se divise en deux sessions de deux heures.

ricky Garard crossfit games

Crédit Photo : CrossFit Games

Le matin, il réalise des exercices de musculation chez lui. L’après-midi, il enchaîne des WOD dans sa box de CrossFit. Le dimanche est réservé à la récupération et à quelques heures de natation.

Partenaires et sponsors de Ricky Garard

Ricky Garard est suivi par 180 000 followers sur Instagram. Il y partage du contenu lié au fitness, ses routines d’entraînement et des photographies de ses victoires. L’athlète australien possède ainsi de nombreux sponsors. Parmi les plus célèbres, on citera TYR Sport et Redmond Re-Lyte Electrolytes.

En quelques années, il a réussi à se mesurer aux plus grands athlètes de CrossFit du monde. Ses performances sont donc à suivre pour la prochaine saison.

NOS DERNIERS ARTICLES

avis whey prozis
Santé Alimentaire
Avis Whey Prozis : faut-il craquer pour cette marque ?

Dans le vaste univers des compléments alimentaires, Prozis s’est imposé comme une marque de référence avec une gamme très étendue ... Lire plus

avis whey nutrimuscle
Santé Alimentaire
Avis Whey Nutrimuscle : À la hauteur de sa réputation ?

Dans la continuité des différentes whey que j’ai pu présenter, cette fois-ci j’ai décidé de vous donner mon avis sur ... Lire plus

avis whey broadwhey
Santé Alimentaire
Avis Whey Broadwhey : Une protéine de qualité ?

À la recherche constante des meilleurs compléments pour accompagner mes entraînements, j’ai récemment fait la connaissance de la marque Broadwhey ... Lire plus

avis whey myprotein
Santé Alimentaire
Mon avis sur la Whey MyProtein : un marketing abusif ?

La recherche de la whey idéale peut être une longue quête. C’est une étape cruciale pour les passionnés de fitness, ... Lire plus

Laisser un commentaire