Ricky Garard est une figure incontournable de la planète Cross-Training. Cet athlète australien participe à sa première compétition de Cross-Training en 2012. En 2017, il est disqualifié des Games pour dopage. Quatre ans plus tard, il revient sur le devant de la scène. Désormais star des réseaux sociaux, il compte plus de 180 000 followers sur Instagram. Mais qui est vraiment Ricky Garard ? Découvrons ensemble le parcours de ce pratiquant de Cross-Training.
Histoire de l’athlète australien
Ricky Garard est né le 12 mai 1994 à New South Wales, en Australie. Benjamin d’une fratrie de quatre enfants, il grandit dans une ferme en pleine nature. Il apprécie beaucoup les activités de plein air et pratique de nombreux sports dès son plus jeune âge.
Débuts de Ricky Garard dans l’univers du sport
Ricky Garard commence le football dès cinq ans. Un an plus tard, il se tourne vers le hockey sur gazon. Il s’initie toutefois au rugby à l’âge de huit ans et se passionne pour cette discipline, comme Willy Georges.
À 16 ans, le jeune athlète s’inscrit pour la première fois dans une salle de sport. Le but ? Améliorer sa condition physique afin de pouvoir participer à des compétitions de rugby.
Crédit Photo : Crispy Dudes
Découverte du Cross-Training en parallèle du rugby
C’est en 2012 que Ricky Garard découvre le Cross-Training et participe à son premier Open. Il se sert de ce sport pour augmenter sa force, sa puissance et sa vitesse en rugby.
Sa passion pour le Cross-Training prend cependant le dessus. Lorsqu’il accompagne son frère, Ben Garard, aux Gamesen 2015, il prend conscience de son désir de concourir durant cette compétition exceptionnelle.
Parcours de Ricky Garard dans le monde du Cross-Training
Avant de devenir une icône de Cross-Training, Ricky Garard a suivi un programme d’entraînement intense. Son travail et sa détermination lui ont permis de participer aux plus célèbres rencontres de fitness.
Palmarès de l’athlète australien durant les compétitions de Cross-Training
Ricky Garard s’inscrit aux Open dès sa première année de pratique. Cinq ans plus tard, il décroche une belle troisième place aux Games2017. Sa distinction lui est toutefois retirée. Le jeune athlète australien échoue à son test antidopage. Il est ainsi interdit de compétition durant quatre ans.
Après une longue absence, il se qualifie à nouveau pour les Games. En 2022, il termine sur la troisième marche du podium, derrière Justin Medeiros et Roman Khrennikov.
Crédit Photo : Crispy Dudes
L’année 2023 commence sur les chapeaux de roues pour Ricky. Il gagne les Wodapalooza et apparaît comme le grand favori de la demi-finale des jeux mondiaux. Une blessure à l’épaule met cependant un terme à sa saison.
Meilleures performances de Ricky Garard en Cross-Training
La renommée de cet athlète résulte de ses impressionnantes démonstrations de force. Voici quelques-uns de ses records personnels :
- 240 kg en deadlift ;
- 205 kg en back squat ;
- 165 kg en clean and jerk ;
- 135 kg en snatch.
Entraînement et sponsors de l’athlète de fitness australien
Pour espérer décrocher un jour le fameux titre de “Fittest Man on Earth”, Ricky Garard s’entraîne quotidiennement. Cet influenceur fitness a également signé divers contrats de sponsoring sportif.
Une programmation Cross-Training de compétition
Le pratiquant de Cross-Training australien est coaché par Justin Cotler depuis l’année 2022. Son programme d’entraînement se déroule sur six jours et se divise en deux sessions de deux heures.
Crédit Photo : Games
Le matin, il réalise des exercices de musculation chez lui. L’après-midi, il enchaîne des WOD dans sa box de Cross-Training. Le dimanche est réservé à la récupération et à quelques heures de natation.
Partenaires et sponsors de Ricky Garard
Ricky Garard est suivi par 180 000 followers sur Instagram. Il y partage du contenu lié au fitness, ses routines d’entraînement et des photographies de ses victoires. L’athlète australien possède ainsi de nombreux sponsors. Parmi les plus célèbres, on citera TYR Sport et Redmond Re-Lyte Electrolytes.
En quelques années, il a réussi à se mesurer aux plus grands athlètes de Cross-Training du monde. Ses performances sont donc à suivre pour la prochaine saison.
En 2025, comme beaucoup d’autres athlètes, il décide de rejoindre le World Fitness Project.