Athlète CrossFit

Mallory O’Brien : présentation de la nouvelle star du CrossFit

Écrit par Gabin Berthet

Mallory O’Brien fait partie des athlètes les plus populaires dans le monde du fitness. Elle découvre le CrossFit à l’âge de dix ans et connaît une progression impressionnante. Son abnégation et sa persévérance lui permettront de devenir la plus jeune sportive de l’histoire à monter sur le podium lors de la finale des CrossFit Games. Mais qui est vraiment Mallory O’Brien ? Zoom sur le parcours de la nouvelle star montante du CrossFit.

Histoire de la plus jeune athlète à monter sur le podium des CrossFit Games

Mallory O’Brien est née en 2004 dans l’Iowa, aux États-Unis. Encouragée par ses parents, elle pratique la gym à un très haut niveau dès son plus jeune âge. Elle développe ainsi un fort esprit de compétition.

Débuts de Mallory O’Brien dans le monde du sport

La future star du CrossFit commence la gym à l’âge de trois ans. Détectant son potentiel, ses entraîneurs la poussent à participer à de nombreuses compétitions nationales. La jeune athlète finit toutefois par se lasser de la gym et expérimente d’autres sports. Elle pratique ainsi le volley-ball, l’athlétisme et suit même des cours de danse.

mallory obrien mathew fraser hwpo

Découverte du CrossFit dans la salle de fitness Max Oxygen à Des Moines (États-Unis)

C’est en 2014 que Mallory O’Brien découvre pour la première fois le CrossFit. Sa mère lui propose de réaliser un WOD dans la box de CrossFit Max Oxygen à Des Moines. L’athlète américaine se passionne immédiatement pour ce sport aussi exigeant que la gym.

Elle poursuit donc les entraînements dans cette salle de fitness et décide de se lancer dans la compétition. Elle contacte ainsi Elijah Muhammad, un athlète qui a participé à plusieurs reprises aux CrossFit Games, pour la coacher.

Parcours de Mallory O’Brien dans le milieu du CrossFit

Mallory O’Brien se fixe des objectifs ambitieux dès sa première année d’entraînement. Elle sait qu’elle dispose de toutes les capacités physiques et mentales pour se qualifier à la finale des jeux. La jeune athlète prend donc part aux plus grands championnats de CrossFit du monde dès l’âge de douze ans.

Palmarès de l’athlète de fitness durant les championnats de Crossfit

Deux ans seulement après s’être lancée dans la compétition, l’athlète iowienne atteint son but en se qualifiant pour les CrossFit Games 2018. Elle décroche une belle quatrième place dans la catégorie « Filles » (14-15 ans). Elle participe également à la finale des jeux en 2019 et termine cinquième.

Une année sans CrossFit pour raisons médicales

Durant la saison 2020, Mallory O’Brien est contrainte de mettre sa carrière de CrossFitteuse entre parenthèses. On lui diagnostique en effet la maladie de Lyme et elle décide de se concentrer sur sa santé. Elle ne participera donc ni aux Open ni au CrossFit Games cette année-là.

Retour en compétition et distinction lors des plus grandes rencontres de CrossFit du monde

En 2021, la jeune sportive revient toutefois plus motivée que jamais. Elle se classe troisième durant les quarts de finale et deuxième lors de la demi-finale. Elle concourt aussi pour la première fois dans la catégorie « Femmes » aux CrossFit Games. L’Américaine termine septième, devant les célèbres athlètes Katrin Davidsdottir et Danielle Brandon.

mallory obrien crossfit games

2022 est l’année de la consécration pour Mallory O’Brien. Elle remporte les Open de CrossFit à 18 ans, devenant ainsi la plus jeune athlète du monde à gagner cette compétition. Elle se hisse ensuite sur la deuxième marche du podium lors des CrossFit Games, derrière Tia-Clair Toomey. Elle reste donc également la plus jeune à avoir accompli cet exploit.

La prochaine saison s’annonce tout aussi prometteuse. La sportive iowienne vient en effet de décrocher une belle première place lors des Open de CrossFit 2023. Sera-t-elle la nouvelle « Fittest Woman on Earth » ?

Records de Mallory O’Brien en CrossFit

Du haut de ses dix-neuf ans, Mallory O’Brien a déjà à son actif plusieurs records impressionnants. Voici une sélection de ses meilleures performances en CrossFit :

  • 150 kg en back squat ;
  • 111 kg en clean and jerk ;
  • 88 kg en snatch.

Programme d’entraînement et hygiène de vie de la nouvelle star du CrossFit

La jeune athlète américaine suit un entraînement intense adapté aux aléas de sa maladie. Depuis la saison 2022, elle a rejoint le programme HWPO de Mat’ Fraser, quintuple vainqueur des CrossFit Games. Les deux athlètes partagent régulièrement leurs astuces et leurs WOD favoris avec leurs abonnés sur les réseaux sociaux.

Pour rester la plus performante possible lors de ses entraînements, Mallory O’Brien s’assure de manger en quantité suffisante tout au long de l’année. Son alimentation demeure très équilibrée et variée. La CrossFitteuse prend également des vitamines afin d’éviter toute carence. Mener une vie saine est indispensable pour maîtriser sa maladie et pouvoir remporter un jour la finale des jeux.

NOS DERNIERS ARTICLES

avis whey yam nutrition
Santé Alimentaire
Whey YAM Nutrition : mon avis sur cette protéine

Depuis quelque temps, la whey de la marque YAM Nutrition attire l’attention dans la communauté du fitness et de la ... Lire plus

dosage creatine par jour
Santé Alimentaire
Quel dosage de créatine devez-vous prendre par jour ?

La créatine est l’un des suppléments les plus appréciés par les sportifs. Que ce soit en sport d’endurance, en CrossFit ... Lire plus

bienfaits bottes pressotherapie
Bien-être Athlétique
Quels sont les bienfaits de la pressothérapie ?

Si vous envisagez d’investir dans des bottes de pressothérapie, il est essentiel de comprendre les nombreux avantages qu’elles peuvent offrir. ... Lire plus

ameliorer force crossfit
Tips & Conseils
Améliorer sa force au CrossFit : 10 conseils pratiques

L’amélioration de la force au CrossFit repose sur une combinaison de stratégies bien définies, de la compréhension des concepts de ... Lire plus

Laisser un commentaire