Laura Horvath est une athlète hongroise très prometteuse. Elle s’initie à ce sport en 2014 et se professionnalise rapidement. Son fort esprit de compétition lui permet de participer aux Gamesquatre ans plus tard. Depuis, elle prend part chaque année à cette compétition et compte désormais à son actif deux médailles d’argent et une de bronze. Mais qui est vraiment Laura Horvath ? Focus sur l’histoire d’une des meilleures athlètes de Cross-Training du monde.
Sommaire
Histoire de l’étoile montante du Cross-Training hongrois
Laura Horvath est née le 21 mars 1997 à Budapest, en Hongrie. Elle grandit dans une famille de sportifs, comme Guillaume Briant. Son père (ancien athlète de piste) et sa mère (professeure d’éducation physique) l’incitent à pratiquer diverses activités sportives.
Débuts de Laura Horvath dans le monde du sport
La jeune athlète expérimente divers sports tels que la course à pied et la gymnastique. L’escalade attire finalement son attention. Cette discipline lui pose de nombreux défis et lui permet de se lancer dans la compétition. Elle remporte plusieurs trophées en Hongrie et en Europe. Cette grimpeuse de haut niveau décroche également des titres nationaux.
Découverte du Cross-Training et entrée en compétition
En 2014, son frère aîné Kristof l’initie au Cross-Training et à l’haltérophilie. Laura Horvath remarque d’emblée que ce sport pourrait compléter son entraînement d’escalade. Elle finit par y prendre goût et participe à sa première rencontre de fitness en 2015 : le Central European Throwdown. Un mois plus tard, elle prend également part à l’Open. Depuis 2017, elle détient le titre de “Fittest Woman in Hungary”.
Parcours de Laura Horvath dans l’univers du Cross-Training
En quelques années seulement, Laura Horvath a réussi à percer dans le monde du Cross-Training. Grâce à un programme d’entraînement intense, elle défend sa place sur le podium des Games chaque année.
Palmarès de l’athlète de fitness lors des compétitions de Cross-Training
Le palmarès de cette athlète de fitness est impressionnant. En 2017, elle se distingue dans ce sport en terminant à la deuxième place lors du Dubai Fitness Championship, derrière Annie Thorisdottir. L’année suivante, elle devient la première sportive hongroise à se qualifier aux Games. Laura Horvath crée ensuite la surprise en montant sur la deuxième marche du podium, battant ainsi Katrin Davidsdottir. Durant les jeux de 2022, elle gagne la médaille de bronze.
En 2023, c’est la gagnante des Games.
Records de Laura Horvath en Cross-Training
La plus célèbre pratiquante de Cross-Training de Hongrie se démarque des athlètes concurrentes grâce à ses impressionnantes démonstrations de force. Voici les détails de ses meilleurs records personnels :
- 167 kg en deadlift ;
- 130 kg en back squat ;
- 115 kg en front squat ;
- 85 kg en snatch.
Programme d’entraînement et hygiène de vie de la pratiquante de Cross-Training Laura Horvath
Laura Horvath a tout d’abord suivi l’intense programme d’entraînement de la pratiquante de Cross-Training canadienne Michele Letendre. Elle s’exerçait quotidiennement sauf le dimanche. Le jeudi était son jour de récupération active (natation ou jogging). Elle a tenté de suivre un régime paléo, mais a finalement préféré miser sur une alimentation saine et équilibrée sans restriction.
Aujourd’hui, la sportive hongroise s’entraîne dans la box Cross-Training B’Bros de Budapest. Elle est supervisée par l’athlète américain Ben Smith. Bien que moins intenses, ses WOD de Cross-Training restent très efficaces. Elle n’hésite pas à s’accorder des temps de récupération plus longs afin de réaliser de meilleures performances. Laura Horvath met ainsi toutes les chances de son côté pour continuer à être une championne du monde de Cross-Training.