Carole Castellani est une athlète française très connue dans le monde du CrossFit ®*. En 2014, elle découvre cette pratique sportive et se lance rapidement dans la compétition. Depuis, elle s’est qualifiée deux fois pour les célèbres CrossFit ®* Games. Et elle a même réussi à monter sur le podium en équipe lors des jeux de 2021. Mais comment Carole Castellani a-t-elle atteint un tel niveau en CrossFit ®* ? Focus sur la vie et le parcours d’une pratiquante de CrossFit ®* audacieuse.
Sommaire
Histoire d’une pratiquante de CrossFit ®* française de haut niveau
Carole Castellani est née le 28 juillet 1988 à Sausset-les-Pins, près de Marseille, en France. Elle grandit dans une famille de sportifs, comme Guillaume Briant. Dès son plus jeune âge, elle s’adonne ainsi à de nombreuses activités sportives avec ses parents.
Débuts de Carole Castellani dans l’univers du sport
Cette athlète française se définit comme une touche-à-tout hyperactive et survoltée. Enfant, elle pratique la natation, le triathlon ainsi que la gymnastique. À l’âge de 8 ans, elle fait le choix de se consacrer exclusivement à cette dernière activité. La jeune sportive prend part à quelques compétitions, dont les championnats de France en équipe.
Elle s’oriente ensuite vers des études de STAPS à Gap et se concentre sur le ski alpin. En 2009, Carole Castellani s’inscrit en Master de préparation physique à Lyon et décroche un stage au LOU Rugby Club. Elle se passionne rapidement pour ce nouveau sport et intègre l’équipe féminine.
Photo venant du Instagram de Carole Castellani
Découverte du CrossFit ®* et entraînement dans la box de Lyon
La sportive saussetoise découvre le CrossFit ®* en 2014 en faisant des recherches sur la préparation physique. Elle apprend qu’il existe une seule salle à Lyon et qu’elle est tenue par Nicolas Delay, un ancien camarade de son université. Elle accroche immédiatement et commence à s’entraîner en parallèle du rugby.
Au début, Carole Castellani pratique ce sport pour développer sa masse musculaire. Mais très vite, son esprit de compétition prend le dessus. En 2016, elle abandonne le rugby pour devenir pratiquante de CrossFit ®* professionnelle.
Parcours de Carole Castellani dans le monde du CrossFit ®*
Pour repousser ses limites, la jeune athlète se lance très vite dans la compétition. Elle participe ainsi aux plus célèbres rencontres de CrossFit ®* du monde en individuel, mais aussi en équipe.
Palmarès de la sportive saussetoise lors des compétitions de CrossFit ®*
Le parcours de Carole Castellani dans l’univers du CrossFit ®* est édifiant. Elle concourt chaque année aux Open de CrossFit ®* depuis 2015. En 2019, elle est sacrée « Fittest Woman in France » et se qualifie pour les CrossFit ®* Games en individuel. Elle se mesure à des athlètes de renom comme Tia-Clair Toomey et termine à la 33e place.
La sportive saussetoise retente les jeux mondiaux en 2021 avec la Team CrossFit ®* Genas. Accompagnée de trois autres pratiquants de CrossFit ®*français, elle réussit l’exploit en décrochant une belle troisième place.
Photo venant du Instagram de Carole Castellani
Meilleures performances sportives de Carole Castellani en CrossFit ®*
La renommée de cette sportive audacieuse provient également de ses performances exceptionnelles en Cross-Training. Voici quelques-uns de ses records personnels :
- 163 kg en deadlift ;
- 122 kg en back squat ;
- 98 kg en clean and jerk.
Entraînement et style de vie d’une athlète de CrossFit ®* accomplie
Pour rester dans la compétition, Carole Castellani pratique le CrossFit ®* quotidiennement. Elle effectue un entraînement le matin et un second en début d’après-midi. Elle varie les exercices de musculation, de gym et d’haltérophilie.
Comme Célia Gabbiani, la pratiquante de CrossFit ®* saussetoise ne suit pas de diète particulière. Elle essaye de manger dès qu’elle en ressent le besoin afin de disposer d’apports caloriques suffisants. Son alimentation demeure toutefois très équilibrée. Elle consomme principalement des légumes, des fruits, de la viande blanche, des œufs, des amandes et du riz.
Depuis 2021, Carole Castellani exerce aussi la profession de coach dans la box de CrossFit ®* qu’elle a ouvert à Genas, près de Lyon. Elle est également sponsorisée par diverses entreprises, comme Fit’ & RACK, et peut désormais vivre de sa passion tout en la transmettant.