Athlète CrossFit

Carole Castellani : présentation de l’athlète de CrossFit

Écrit par Gabin Berthet

Carole Castellani est une athlète française très connue dans le monde du CrossFit. En 2014, elle découvre cette pratique sportive et se lance rapidement dans la compétition. Depuis, elle s’est qualifiée deux fois pour les célèbres CrossFit Games. Et elle a même réussi à monter sur le podium en équipe lors des jeux de 2021. Mais comment Carole Castellani a-t-elle atteint un tel niveau en CrossFit ? Focus sur la vie et le parcours d’une CrossFitteuse audacieuse.

Histoire d’une CrossFitteuse française de haut niveau

Carole Castellani est née le 28 juillet 1988 à Sausset-les-Pins, près de Marseille, en France. Elle grandit dans une famille de sportifs, comme Guillaume Briant. Dès son plus jeune âge, elle s’adonne ainsi à de nombreuses activités sportives avec ses parents.

Débuts de Carole Castellani dans l’univers du sport

Cette athlète française se définit comme une touche-à-tout hyperactive et survoltée. Enfant, elle pratique la natation, le triathlon ainsi que la gymnastique. À l’âge de 8 ans, elle fait le choix de se consacrer exclusivement à cette dernière activité. La jeune sportive prend part à quelques compétitions, dont les championnats de France en équipe.

Elle s’oriente ensuite vers des études de STAPS à Gap et se concentre sur le ski alpin. En 2009, Carole Castellani s’inscrit en Master de préparation physique à Lyon et décroche un stage au LOU Rugby Club. Elle se passionne rapidement pour ce nouveau sport et intègre l’équipe féminine.

Carole Castellani CrossFit

Photo venant du Instagram de Carole Castellani

Découverte du CrossFit et entraînement dans la box de Lyon

La sportive saussetoise découvre le CrossFit en 2014 en faisant des recherches sur la préparation physique. Elle apprend qu’il existe une seule salle à Lyon et qu’elle est tenue par Nicolas Delay, un ancien camarade de son université. Elle accroche immédiatement et commence à s’entraîner en parallèle du rugby.

Au début, Carole Castellani pratique ce sport pour développer sa masse musculaire. Mais très vite, son esprit de compétition prend le dessus. En 2016, elle abandonne le rugby pour devenir CrossFitteuse professionnelle.

Parcours de Carole Castellani dans le monde du CrossFit

Pour repousser ses limites, la jeune athlète se lance très vite dans la compétition. Elle participe ainsi aux plus célèbres rencontres de CrossFit du monde en individuel, mais aussi en équipe.

Palmarès de la sportive saussetoise lors des compétitions de CrossFit

Le parcours de Carole Castellani dans l’univers du CrossFit est édifiant. Elle concourt chaque année aux Open de CrossFit depuis 2015. En 2019, elle est sacrée « Fittest Woman in France » et se qualifie pour les CrossFit Games en individuel. Elle se mesure à des athlètes de renom comme Tia-Clair Toomey et termine à la 33e place.

La sportive saussetoise retente les jeux mondiaux en 2021 avec la Team CrossFit Genas. Accompagnée de trois autres CrossFitteurs français, elle réussit l’exploit en décrochant une belle troisième place.

WOD Carole Castellani

Photo venant du Instagram de Carole Castellani

Meilleures performances sportives de Carole Castellani en CrossFit

La renommée de cette sportive audacieuse provient également de ses performances exceptionnelles en Cross-Training. Voici quelques-uns de ses records personnels :

  • 163 kg en deadlift ;
  • 122 kg en back squat ;
  • 98 kg en clean and jerk.

Entraînement et style de vie d’une athlète de CrossFit accomplie

Pour rester dans la compétition, Carole Castellani pratique le CrossFit quotidiennement. Elle effectue un entraînement le matin et un second en début d’après-midi. Elle varie les exercices de musculation, de gym et d’haltérophilie.

Comme Célia Gabbiani, la CrossFitteuse saussetoise ne suit pas de diète particulière. Elle essaye de manger dès qu’elle en ressent le besoin afin de disposer d’apports caloriques suffisants. Son alimentation demeure toutefois très équilibrée. Elle consomme principalement des légumes, des fruits, de la viande blanche, des œufs, des amandes et du riz.

Depuis 2021, Carole Castellani exerce aussi la profession de coach dans la box de CrossFit qu’elle a ouvert à Genas, près de Lyon. Elle est également sponsorisée par diverses entreprises, comme Fit’ & RACK, et peut désormais vivre de sa passion tout en la transmettant.

NOS DERNIERS ARTICLES

avis creatine optimum nutrition
Santé Alimentaire
Avis créatine Optimum Nutrition : bon ou mauvais choix ?

Optimum Nutrition est une marque bien établie dans le monde des compléments alimentaires, connue pour ses produits de qualité. C’est ... Lire plus

avis whey nu3
Santé Alimentaire
Avis whey nu3 : pourquoi je ne vous la recommande pas

Depuis quelques temps, je commence à voir sur Instagram la whey de la marque nu3 qui est présentée comme une ... Lire plus

avis creatine bulk
Santé Alimentaire
Créatine Bulk : Mon avis consommateur 100% critique

Après avoir donné mon avis sur la whey de chez BULK, j’ai décidé de me pencher sur leur créatine. Je ... Lire plus

avis creatine bodymass action
Santé Alimentaire
Avis Créatine BodyMass de Action : 100% transparent

Après mon avis sur la whey de BodyMass, j’ai décidé de me pencher sur leur créatine monohydrate. Elle attire par ... Lire plus

Laisser un commentaire