Comment soigner ses mains au Crossfit ?

Ampoules, Callosités, Corne... Vos mains au CrossFit subissent énormément de frictions que ce soit lors de votre entraînement de gymnastique ou lors d'un enchaînement d'haltérophilie. Sans soins de votre part, les blessures peuvent vite arriver. Certes, une manique fait office de protection pour votre paume de la main mais ce n'est pas suffisant... Il y a fort à parier que vous fassiez la connaissance des fameux "Steaks"... Si souhaitez soigner correctement vos ou votre main, cet article est fait pour vous. 


Pourquoi vos mains sont sensibles aux blessures ?

Au Crossfit, vos mains sont mises à rudes épreuves. Avec le nombre de répétitions que peut demander un WOD, elles peuvent connaître de nombreuses frictions avec les barres. C'est à ce moment que les ampoules et les cornes font leurs apparitions. En témoigne cette photo qui vous montrera les zones les plus exposées.


Comment soigner mains crossfit

La Corne sur vos mains

Que vous soyez débutant, pratiquant confirmé ou encore un athlète de haut niveau, lorsque vous enchaînez les exercices de gym comme du simple Kipping ou encore des exercices avec des kettlebells, vos mains subissent des frottements. Votre corps va alors s'adapter pour essayer de rendre la peau plus résistante aux différentes contraintes que vous lui faites subir. C'est à ce moment que de la corne apparait sur votre main. Elle est créée dans le but de protéger les différentes couches de peau afin de vous éviter une blessure ouverte.  

Cependant, si la corne devient trop épaisse, vous ressentirez une douleur lorsque vous effectuerez des exercices qui mobilisent vos mains. Puis, il se peut qu'au moindre glissement de votre main sur la barre votre corne soit arrachée. C'est à ce moment que nous parlons de blessures ouvertes et c'est ce que nous voulons vous éviter.

<:p>En effet, avoir une blessure à vif aura un impact sur vos WOD : une gêne lors d'une traction, sur votre grip lors d'un snatch ou aux anneaux lors d'un Ring Muscle Up.  

Les ampoules apparaissent avec le frottement

La transpiration et le frottement de vos paumes de mains contre la barre ou contre des haltères peut vous faire apparaître des ampoules. Il ne faut surtout pas y toucher. Si elles sont intactes, vous pouvez les percer avec une aiguille désinfectée. Après quelques jours une ampoule ne vous fera plus mal. En effet, le corps s'adaptera et la cicatrisation se passera bien. Si la peau s'est arrachée, comme pour la corne, nous allons vous présenter par la suite les différentes étapes pour soigner vos mains. 


Soigner vos mains au Crossfit 

Si vous avez une blessure ouverte et qu'un morceau de peau est encore présent, nous vous conseillons de le laisser par-dessus. En effet, la peau se régénérera petit à petit. Il est important de désinfecter avec de l'eau et du savon par exemple. C'est le seul moyen pour se débarrasser correctement des bactéries qui pourraient engendrer un retard du processus de guérison. Vous pouvez mettre un bandage si vous souhaitez continuer à vous entraîner. 

Si vous ne voulez pas conserver le morceau de peau. Surtout ne l'arrachez pas avec vos doigts. En effet, de cette manière, vous risquerez d'aggraver la blessure en prolongeant la zone ouverte. Utilisez un petit ciseau ou un coupe-ongles pour couper proprement le morceau de peau. Pour désinfecter, il vous suffit de réaliser le même procédé que dans le paragraphe ci-dessus.

Si la coupure est à vif, nous vous déconseillons de vous entraîner, surtout à haute intensité. Vous risqueriez d'aggraver votre blessure et par conséquent de prolonger votre absence aux entraînements. Une bonne semaine sans sport est préconisée. Nous imaginons déjà votre tête à la lecture de cette phrase. Comme chaque passionné de Crossfit, une semaine de repos forcé est impossible et c'est pour cela qu'il est primordial de bien prendre soin de vos mains afin de continuer vos WOD et tous les exercices en toute sécurité. 


Les soins aidant à la guérison

Si vous pratiquez souvent le Crossfit, il est important de vous hydrater les mains au quotidien avec une crème hydratante dédiée aux mains ou au corps.. Même vous Messieurs ! En effet, cela permettra qu'elles soient plus souples afin de mieux résister et éviter les blessures ouvertes. 


Les crèmes réparatrices

Ces crèmes ne sont pas à utiliser quotidiennement. Si vous avez une blessure ouverte et à vif, nous vous conseillons d'abord de désinfecter, puis d'appliquer de la crème cicatrisante la nuit avec un bandage. Cela permettra une meilleure action sur votre blessure et par conséquent une meilleure guérison. Voici une liste de crèmes réparatrices que nous vous conseillons pour le Crossfit :

  • Cicatryl 
  • RupFix par Winnie's
  • Dermophil Gerçure et Crevasses
  • Baume à la Grande Consoude de HerbalGem

pommade crossfit 

Les râpes pour vos cornes

Lorsque la corne s'accumule, il faut la poncer. Cela permettra d'enlever les peaux mortes et évitera les risques de blessures ouvertes. Nous vous conseillons de le faire une fois par semaine si vous pratiquez souvent le Crossfit. Nous vous recommandons : 

  • Une râpe électrique Scholl. 
  • Une simple lime.  
rape electrique callosite crossfit

Si votre WOD est intensif et que vous sentez que vous êtes proche d'avoir une blessure ouverte, nous vous conseillons de faire l'exercice en strict. Par exemple, au lieu de faire du Kipping Pull-Ups, faites des simples tractions en strict. Alors oui, nous savons que c'est plus dur, cependant, vous travaillerez votre force tout en préservant vos mains. Ce sera aussi l'opportunité de muscler vos dorsaux. Il est préférable d'éviter une blessure pour un seul WOD, plutôt que de vous blesser et par la suite être handicapé pendant une à deux semaines. 


En savoir plus :