Training

Avis corde à sauter sans fil : devriez-vous l’acheter ?

Écrit par Gabin Berthet

avis corde a sauter sans fil

Le fitness évolue, tout comme les équipements que nous utilisons pour faire notre sport et rester en forme. Récemment, j’ai vu pas mal de publicités sur Facebook, Instagram ou encore Tiktok concernant un équipement soit disant « révolutionnaire » : la corde à sauter sans corde. Moi-même étant sportif, j’ai décidé de me pencher sur le sujet, car à mes yeux, il est important de rétablir la vérité sur ce genre d’équipements. C’est pourquoi j’ai décidé de vous donner mon avis sur la corde à sauter sans fil.

Mon avis sur les cordes à sauter sans fil

Je vais être direct : c’est un équipement que je ne recommande pas pour vos entraînements. Entre le manque de sensation lors des sauts, l’agilité et la coordination qui ne sont pas travaillées, le manque de fiabilité, etc. Je ne peux tout simplement pas recommander ces produits.

De plus, quand je vois les prix proposés sur le marché, cela me conforte dans ce que je peux dire. De 20 à 70 euros pour une corde sans corde !! À ce prix je préfère me pencher sur une corde à sauter de qualité.

D’ailleurs, si vous souhaitez commencer la corde à sauter, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers les cordes PICSIL qui sont solides et de qualité. De 15 à 50€, vous en trouverez une qui répondra à votre besoin. De plus, en utilisant le code « NOCSY15 » vous aurez une réduction de 15% sur votre commande.

Le manque de sensation : Un point noir majeur

L’un des plaisirs fondamentaux du saut à la corde réside dans cette sensation immédiate : la corde qui tourne avec précision, qui frôle légèrement le sol à chaque rotation, et qui crée un rythme à chaque saut. Cette interaction permet non seulement de maintenir un rythme constant, mais aussi d’ajuster la technique pour des sauts plus efficaces et harmonieux.

Cette dimension manque cruellement avec les cordes sans fil. Sans le poids de la corde pour guider le mouvement, on se retrouve à sauter sans but précis, incapable de juger correctement la hauteur ou l’intensité des sauts. Cette absence de sensation rend non seulement l’exercice moins gratifiant, mais soulève aussi des questions sur l’efficacité réelle de l’entraînement.

Un entraînement non efficient

En tant que pratiquant régulier de CrossFit, l’objectif de chaque WOD et entraînement est non seulement de me surpasser mais également de peaufiner ma technique sur des mouvements complexes. Par exemple réussir vos premiers Double Under… : un défi que la corde à sauter sans fil ne permet malheureusement pas de relever car cela requiert un timing précis.

Ce type de corde néglige aussi un aspect crucial : l’adaptation à l’effort physique en fonction de la résistance offerte par une corde réelle. Avec une corde classique, chaque rotation engage activement les muscles des bras, des épaules, et du dos, offrant ainsi un entraînement complet. La corde sans fil, de par sa nature, élimine cette résistance, réduisant l’efficacité de l’entraînement en termes de renforcement musculaire et de dépense énergétique.

De plus, la corde à sauter traditionnelle permet une variété de techniques qui contribuent à améliorer la coordination et l’agilité. Ce sont des compétences essentielles dans de nombreux sports et activités physiques. La version sans fil, en revanche, limite cette opportunité d’amélioration en raison de son fonctionnement simplifié, qui ne simule pas fidèlement l’expérience du saut à la corde.

Un autre inconvénient que j’ai envie de mettre en avant : la motivation et la satisfaction personnelle. La réussite d’un mouvement complexe, comme le Double Under, avec une corde physique procure une sensation de réussite immédiate et tangible.

Clairement ma réaction quand j’ai réussi mon premier double under

On peut se dire qu’aux premiers abords la corde à sauter sans fil semble offrir une alternative pratique et moderne. Cependant, elle s’avère, après analyse, limiter considérablement l’expérience d’entraînement sur plusieurs points essentiels à mes yeux.

Le prix

Parlons d’argent. Les cordes à sauter sans fil sont indéniablement plus chères que leurs homologues traditionnelles. Quand je regarde sur les sites, je vois des prix à 20 euros comme à 70 euros. Pour une corde à sauter sans corde !! Vous l’aurez compris en me lisant, l’investissement ne se justifie pas à mes yeux.

Les avantages promis par les distributeurs ne compensent pas (loin de là) les nombreuses lacunes en termes de performance et d’expérience sportive.

Si vous ne savez pas quelle corde acheter, je ne peux que vous conseiller cet article : les meilleures cordes à sauter pour le CrossFit.

Je l’ai écrit dans le but de conseiller les meilleures cordes à sauter pour le CrossFit. Mais il est aussi valable pour les personnes qui souhaitent commencer la corde à sauter en autodidacte.

Si vous cherchez une bonne marque, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers PICSIL. Vous trouverez une corde qui répondra à 100% de vos besoins. De plus, en utilisant le code promo « NOCSY15 » vous aurez une réduction de 15% sur votre commande.

NOS DERNIERS ARTICLES

avis creatine optimum nutrition
Santé Alimentaire
Avis créatine Optimum Nutrition : bon ou mauvais choix ?

Optimum Nutrition est une marque bien établie dans le monde des compléments alimentaires, connue pour ses produits de qualité. C’est ... Lire plus

avis whey nu3
Santé Alimentaire
Avis whey nu3 : pourquoi je ne vous la recommande pas

Depuis quelques temps, je commence à voir sur Instagram la whey de la marque nu3 qui est présentée comme une ... Lire plus

avis creatine bulk
Santé Alimentaire
Créatine Bulk : Mon avis consommateur 100% critique

Après avoir donné mon avis sur la whey de chez BULK, j’ai décidé de me pencher sur leur créatine. Je ... Lire plus

avis creatine bodymass action
Santé Alimentaire
Avis Créatine BodyMass de Action : 100% transparent

Après mon avis sur la whey de BodyMass, j’ai décidé de me pencher sur leur créatine monohydrate. Elle attire par ... Lire plus

Laisser un commentaire