Quelle corde à sauter choisir ?

Avant même de faire le réglage de sa corde à sauter, il est indispensable de bien choisir cet accessoire selon la pratique sportive effectuée. En effet, si vous avez commencé le CrossFit, le fitness ou une nouvelle activité physique mais que vous ne savez pas quelle corde à sauter choisir, il y a de fortes probabilités que vous ne fassiez pas le bon choix lors de votre achat.


quelle corde a sauter choisir

Comment choisir sa corde à sauter ?

Il existe énormément de types de corde à sauter : des cordes en plastique, en acier, des poignées en mousse ou en aluminium, avec un compteur de calories et de sauts ... Bref, on peut vite s'y perdre. C'est pourquoi nous allons vous donner nos conseils sur comment bien choisir sa corde à sauter. On vous laisse découvrir notre guide.

Les types de corde

Selon les modèles de corde à sauter, les matières peuvent changer et ne sont pas adaptées à tous les sports.

Nylon ou coton

Si vous êtes un débutant et que vous souhaitez apprendre à sauter à la corde, le nylon ou le coton sont les matières qu'il vous faut. Avec un diamètre élevé d'environ 8mm, la vitesse de rotation sera lente et il sera plus facile d'apprendre le mouvement afin que votre corps enregistre la synchronisation des différents groupes musculaires lors du saut. Si vous souhaitez faire un WOD à haute intensité avec peu de temps de repos : ce n'est pas la bonne corde.

Toutefois, c'est une corde avec laquelle il y aura une faible intensité lors de vos entraînements. De plus, c'est une matière qui s'abîme et qui peut s'enrouler sur elle-même. Par conséquent il vous faudra vous entraîner uniquement à l'intérieur sur une surface lisse afin de réduire son usure.


corde en nylon ou coton

Vinyle

Grâce à son diamètre de 5mm, la corde en vinyle a une vitesse de rotation plus élevée que celle en nylon. Il sera possible de mettre un peu plus d'intensité lors de vos workouts.

Cependant, il sera très compliqué pour vous de faire des Double Under : la corde passe deux fois sous vos pieds en un seul et unique saut. En effet, c'est un mouvement qui demande de la rapidité et le vinyle ne vous le permettra pas. Il vous sera possible de faire un saut à la corde à la fois.

Un usage intérieur est préconisé comme par exemple une salle de sport. Dans le cas contraire, votre équipement ne durera pas dans le temps, notamment sur le goudron qui est une surface très abrasive.

Cuir

Les cordes en cuir s'adressent avant tout aux sportifs qui sont amateurs de beaux matériaux. D'une densité plus faible que la corde en vinyle, il sera compliqué de faire grimper votre fréquence cardiaque avec cet accessoire... Mais bon, chacun ses goûts ! C'est pourquoi nous faisons ce guide : afin de vous présenter les différentes possibilités.

Acier

C'est LA matière qu'on vous recommande ! C'est le modèle de corde que nous conseillons à un sportif qui souhaite débuter et s'améliorer à la corde à sauter.

C'est le matériel le plus performant : vitesse de rotation élevée, diamètre de 2,5 mm qui est plus faible que les autres, utilisable en intérieur comme en extérieur, forte résistance ...

Si vous vous rendez dans une salle de CrossFit, 9 adhérents sur 10 (pour pas dire 10) ont des cordes à sauter en acier. Si vous souhaitez mettre de l'intensité dans votre entraînement, vous muscler et avoir une progression rapide, c'est ce type de corde qu'il vous faudra.


Les poignées

Plastique, mousse ou encore aluminium, tout comme la matière de la corde, il est important de bien choisir les poignées d'une corde à sauter.

Plastique

C'est celles que vous allez retrouvez le plus souvent dans les grandes surfaces car ce sont généralement les moins onéreuses. Si vous débutez la corde à sauter et que vous ne souhaitez pas en faire une pratique intensive alors vous pouvez en acheter.

Avec la transpiration, les poignées en plastique deviennent très glissantes et la prise en main n'est plus du tout agréable.

Mousse

La mousse est un revêtement qui est souvent utilisé pour recouvrir les poignées en plastique ou en acier afin que la prise en main soit plus agréable.

La mousse ajoute une épaisseur supplémentaire, plus de poids et tout comme le plastique, s'il vous arrive de transpirer nous vous déconseillons cette matière qui sera très désagréable et qui pourra au fil du temps avoir des odeurs...


poignees en mousse

Aluminium

L'aluminium est la matière que nous vous recommandons. Elle offre une accroche de bien meilleure qualité que les précédentes cités. Plus solide, résistante à l'humidité, agréable en main ... Si vous vous rendez dans une salle de CrossFit, vous verrez tous les adhérents de cette box ayant ce type de poignée. C'est parfait pour votre séance de sport. 

Les accessoires

Il existe différents accessoires selon les cordes à sauter. Selon votre pratique, ils ne sont pas tous nécessaires.

Compteur de sauts et de calories

Les cordes à sauter ayant des compteurs de sauts, de calories ou celles qui sont connectées sont très utiles si vous souhaitez suivre votre évolution d'une séance à une autre. Avec ces avancées technologiques, il vous sera possible de mesurer votre progression et voir les calories brûlées.

Pour nous, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Dites-vous que plus vous pratiquerez, plus votre cardio progressera, plus vous vous musclerez et vous perdrez de la masse graisseuse. Pour vous donner un ordre d'idée, 1 heure de pratique peut vous faire brûler des calories : près de 700 ! Idéal pour maigrir et pour perdre du poids.

Roulements à billes

Pour nous, c'est l'accessoire que vous devez retrouver dans la corde à sauter que vous allez acheter. Il est important qu'il y ait un roulements à billes fixé sur vos poignées. Cela permettra à la corde de tourner beaucoup plus rapidement qu'une corde sans ce système. Il y aura aussi une meilleure rotation de la corde et donc une vitesse accentuée. Parfait pour faire les Double Under !

Quelle corde à sauter choisir pour le CrossFit ?

Si vous avez lu notre guide jusqu'ici vous devez avoir la réponse. Si ce n'est pas le cas, la voici : une corde à sauter réglable avec une corde en acier, des poignées en aluminium avec un roulement à billes. Que vous soyez débutants, pratiquants confirmés ou encore athlètes de haut niveau, c'est cette corde qui vous permettra d'enchaîner les répétitions.


choisir corde a sauter pour crossfit

Pour la longueur de la corde : il vous faudra approximativement 2,50m. C'est une bonne longueur, qui sera ajustable à votre taille et à votre morphologie.


Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet :