Cross Over CrossFit : 5 étapes pour réussir parfaitement

Depuis leur apparition aux CrossFit Games, les Cross Over ont captivé tous les pratiquants et pratiquantes de CrossFit. Ce mouvement CrossFit unique et amusant ajoute une nouvelle étape dans la progression des athlètes. Cependant, si pour certaines personnes ce mouvement est facile, pour d’autres c’est le contraire. C’est pourquoi j’ai décidé de présenter quelques tips sur ce mouvement afin de vous améliorer.

Étapes pour apprendre facilement le Cross Over au CrossFit

Voici quelques astuces qui pourront vous aider dans votre apprentissage.

1. Position des Mains

Commencez par vous assurer que vos mains sont positionnées de sorte à faire un Single Under. N’oubliez pas que ce sont les poignets qui doivent travailler et non les bras.

2. Sensation du Crossover

Commencez avec la corde à sauter positionnée derrière vous. Exercez-vous à croiser la corde devant votre corps. Partez de la position des mains utilisée pour un single under et terminez avec les mains se croisant devant votre corps, les coudes le plus proches possible l’un de l’autre, tout en gardant les mains à la hauteur des poches de votre pantalon. À ce stade, l’objectif est de maîtriser la sensation et la coordination du mouvement de croisement, sans sauter.

cross over crossfit

Patrick Vellner. Credit Photo : CrossFit Games.

3. Ajout du Saut

Pour travailler sur les crossovers, commencez par un single under. Au moment où la corde passe au-dessus de la tête, croisez vos mains comme vous l’avez pratiqué précédemment, mais sautez cette fois-ci pour que la corde passe sous vos pieds. Votre but est d’accomplir le mouvement de croisement et de finir avec la corde derrière vous.

4. Crossover + Single Under

Progressez en enchaînant trois mouvements en une séquence : un single under suivi d’un crossover, puis un autre single under. Cette combinaison vise à développer un mouvement fluide et continu, tout en gardant une constance dans le croisement des mains.

5. Continuer à pratiquer

Continuez à pratiquer les single unders en intégrant occasionnellement des crossovers, en augmentant progressivement la fréquence de ces derniers jusqu’à leur maîtrise. Selon vos préférences de coordination et de timing, il peut être utile de commencer par quelques single unders avant de passer aux crossovers.

Quelle corde utiliser pour faire des Cross Over au CrossFit ?

Il est courant de voir les athlètes opter pour une corde à sauter perlée ou avec un câble légèrement plus lourd.

Pourquoi ? Car la résistance supplémentaire de ces cordes facilite le contrôle et augmente la perception tactile de la corde pendant l’exercice. Il est également conseillé de tester différentes longueurs de corde. La longueur standard, habituellement utilisée pour les double unders ou les single unders, peut s’avérer trop courte pour les crossover single unders. Cela dépendra surtout de votre technique.

Par exemple, beaucoup d’athlètes découvrent que quelques centimètres de plus offrent une plus grande marge de manœuvre et facilitent l’exécution des crossovers. Trouver la longueur idéale pourra nécessiter une phase d’essais et d’ajustements.

Quelle corde acheter ?

J’ai pour habitude de recommander les entreprises françaises. C’est pourquoi je recommande les cordes Sveltus que vous pouvez retrouver sur Amazon. Voici un tableau venant de leur site pour vous aider à choisir la bonne taille :

guide pour choisir corde cross over

Voici les cordes selon les tailles :

Écrit par Gabin