Bien-être Athlétique

Massage sportif : les avantages pour le CrossFit

Écrit par Gabin Berthet

massage sportif crossfit

Très bénéfique pour le corps humain et la santé, l’importance du massage sportif dans le CrossFit n’est plus à démontrer. Entre autres, il permet de soulager les raideurs, les tensions, les faiblesses musculaires, de pallier les problèmes d’insomnie, etc. Appliqué régulièrement, le massage assure un panel de bienfaits allant de l’optimisation des performances à la minimisation des risques de blessures. On vous en parle un peu plus !

C’est quoi le massage sportif ?

Appelé massage sportif, le massage pour le sport regroupe un ensemble de manipulations à vertus thérapeutiques exercées sur les muscles et autres tissus mous du corps.

Il combine les techniques du massage suédois, massage par percussion et de la kinésithérapie telles que le massage intramusculaire, le relâchement myofacial, les pompages, les étirements, etc. Celles-ci permettent notamment de répondre à des besoins particuliers du sportif, qu’il soit amateur ou professionnel.

Le massage appliqué dans le cadre du sport peut se faire par un massothérapeute ou par soi-même. Dans ce dernier cas, il faudra compter sur certains accessoires permettant de faire de l’automassage afin de l’effectuer convenablement. Un pistolet, une balle ou encore un rouleau de massage sont très utilisés dans la plupart des sports : course, natation, rugby, basket, foot, CrossFit, musculation… Et bien d’autres. Ils permettent de réaliser un automassage efficace facilitant la relaxation et la récupération des muscles.

Quels sont les bienfaits du massage sportif pour le CrossFit ?

Qu’il soit pratiqué en automassage, comme avec une balle de massage, un pistolet de massage, ou bien par un professionnel, ce sont les multiples bienfaits garantis par le massage sportif qui justifie son adoption en masse. Une pratique régulière vous apportera de nombreux bénéfices. On vous laisse en juger par vous-même.

Optimiser ses performances sportives

Puisqu’il se veut avant tout tonique, la réalisation d’un massage sportif garantit plus de vitalité à votre corps ainsi qu’une meilleure agilité et souplesse de vos muscles. Il permet à l’athlète d’optimiser ses capacités et performances. Idéal pour la pratique du CrossFit.

Il peut se concentrer sur différents muscles. Aussi bien ceux du haut du corps, que du bas du corps, tels que ceux du bras, des pieds, du dos, des jambes, etc., afin de les préparer.

Ces muscles bénéficient alors d’une bonne circulation sanguine ainsi que d’un apport riche en nutriment et en oxygène grâce à l’élimination des toxines qui y sont accumulées. Ceci permet notamment de réduire leur raideur ou leur rigidité.

Le massage sportif assure ainsi un gain de souplesse aux muscles en augmentant leur élasticité. La réalisation des différents mouvements physiques en est alors grandement facilitée. De facto, il s’en suit une meilleure endurance pour le sportif grâce à la réduction du niveau de fatigue généré par l’activité exercée.

Réduire les risques de blessure et de courbature

En réduisant la raideur et la rigidité des muscles tout en leur assurant une meilleure souplesse, le massage sportif permet de minimiser les risques de blessure. Il peut s’agir de déchirures, de foulures, de tendinites ou d’entorses. Il limite les tensions musculaires et minimise les courbatures après vos entraînements intensifs.

En pratiquant régulièrement le massage sportif, vos muscles auront besoin de moins en moins de temps de récupération.

En cas de blessure, l’application d’un massage sportif permet de favoriser le soulagement et la guérison du muscle touché. En effet, le massage va relaxer l’œdème associé à la blessure de façon à réduire la sensation de douleur. Ainsi, le massage sportif paraît comme une solution optimale pour sauvegarder la mobilité tout en veillant à la flexibilité des différentes articulations du corps.

Favoriser la détente psychologique du sportif

Il n’est pas rare de rencontrer des activités sportives impliquant des compétitions et qui requièrent aussi bien force physique, niveau technique et forte concentration. Comme par exemple une compétition de CrossFit sur un weekend. Ces évènements sont fortement générateurs de stress et d’anxiété.

Le recours au massage sportif dans ce cas permettra au corps de profiter d’une détente musculaire et nerveuse. Vous pourrez enchaîner bien plus facilement les différents WOD de la journée.

En effet, ce soin sportif optimise la sécrétion de dopamine et de sérotonine tout en baissant la quantité de cortisol produite qui n’est autre que l’hormone du stress.

Le massage sportif permettra donc d’évacuer le stress et de limiter la sensation d’anxiété. Le corps s’en trouvera plus détendu et décontracté avec une sensation de bien-être aussi bien physique que mental. Cette relaxation favorisera aussi une venue naturelle du sommeil.

Quand pratiquer le massage sportif ?

Pour déterminer convenablement le moment où il faudra appliquer un massage sportif, il suffira de tenir compte des objectifs et des effets escomptés. Selon ces derniers, trois différents cas de figure sont envisageables : le massage sportif avant, pendant et après l’activité physique. 

Nous tenons aussi à souligner que l’utilisation d’un électrostimulateur peut vous apporter de nombreux bienfaits.

Pratiqué avant l’effort, le massage sportif permet une meilleure stimulation des muscles et des articulations en vue de les détendre et de les rendre plus souples. Il permettra un meilleur flux sanguin dans les muscles, ce qui garantira un apport nutritif riche pour ainsi retarder la survenue de la fatigue. C’est ici qu’il joue un rôle essentiellement préventif.

Lorsqu’il est appliqué pendant l’exercice, le massage permettra au sportif de repousser au mieux ses limites d’entraînement ou d’efforts en soulageant les douleurs.

La pratique du massage sportif après l’activité physique a un rôle essentiellement réparateur. Il apaise les douleurs, réduit les courbatures et facilite la relaxation du corps.

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