Bien-être Athlétique

Cross-Training est-il un danger pour le corps : mon avis

Écrit par Gabin Berthet

danger crossfit

Le Cross-Training est une discipline qui mêle à la fois du cardio, de la gym et de l’haltérophilie. L’intensité des entraînements varie d’un pratiquant à l’autre. Aussi, comme dans n’importe quel sport, le risque de blessure n’est pas nul. Pour autant, le Cross-Training est-il un danger ? ou le Cross-Training est-il mauvais pour la santé ? Non, pas plus que d’autres activités d’endurance ou de musculation. Cette discipline comporte de nombreux bienfaits, à condition de la pratiquer convenablement. 

Mon avis sur le Cross-Training

Le Cross-Training est une discipline exceptionnellement complète. Il allie cardio, gymnastique et haltérophilie, ce qui permet de développer de manière équilibrée l’endurance, la force et la flexibilité.

Étant moi-même pratiquant depuis 4 ans, je trouve que sa capacité à être adapté à chaque niveau le rend accessible et bénéfique pour tous, que vous soyez débutant ou sportif aguerri. Les entraînements variés et la communauté soudée rendent chaque séance stimulante et entraînante.

Pour moi, pratiquer le Cross-Training est une manière efficace et motivante de rester en forme et de relever constamment de nouveaux défis.

LE CROSSFIT : UN SPORT SANTÉ PLUTÔT QU’UN SPORT RISQUÉ

Le Cross-Training a été créé afin de proposer à un maximum de personnes une préparation physique généralisée, aussi appelée PPG. C’est pourquoi l’endurance, les mouvements au poids de corps, les exercices de gymnastique, ou encore l’haltérophilie sont ce que vous retrouverez dans un WOD.

L’objectif de cet entraînement est d’améliorer les capacités physiques des pratiquants pour qu’ils se sentent mieux dans leur vie quotidienne. Il ne s’agit donc pas de les mettre en danger. 

Tous les entraînements sont pensés pour s’adapter aux niveaux et aux objectifs de chacun, sans risque de blessures.

COMMENT PRATIQUER LE CROSSFIT SANS DANGER ?

Il va sans dire que certains mouvements de gymnastique ou d’haltérophilie requièrent des techniques particulières. Pour autant, une étude parue en 2018 dans Journal Sport Rehabilitation atteste que le risque de se blesser en faisant du Cross-Training est équivalent, voire plus faible que dans d’autres disciplines. Ce qui compte, c’est donc de s’entraîner convenablement et dans un cadre adapté.

Pratiquer Le Cross-Training Dans Une Box Affiliée

Cross-Training est une marque. Le nom est déposé, la technique est brevetée et les coachs sont formés de façon très spécifique à l’enseignement de la discipline. Pour mener un entraînement, ils doivent avoir décroché leur Level 1. C’est pourquoi il est essentiel de s’entraîner dans une box affiliée Cross-Training. 

En d’autres termes, trouvez une salle qui est officiellement reconnue par la marque Cross-Training. Elle vous garantit des exercices dans les meilleures conditions matérielles et d’encadrement.

Suivre Les Conseils De Son Entraîneur De Cross-Training

Le rôle du coach de Cross-Training est de vous permettre de pratiquer votre sport en toute sécurité. C’est pourquoi il cherche avant tout la maîtrise du geste. L’idée n’est pas de vous pousser à mettre un maximum de poids sur votre barre, mais bel et bien de rendre votre technique excellente.

De la même façon, votre coach saura toujours vous proposer une alternative si vous ne parvenez pas à effectuer un mouvement correctement. Ceci peut être pour cause de fatigue, de blessures antérieures ou actuelles, de rééducation, etc. L’objectif consiste à réduire les risques pour que vous puissiez pratiquer votre activité avec plaisir, et évoluer séance après séance.

Une Intensité En Cohérence Avec Sa Condition Physique

Peu importe l’exercice de Cross-Training proposé, votre coach ne vous demandera jamais de mettre autant de poids ou d’intensité qu’un autre pratiquant. Chaque séance se déroule avec un groupe réduit : l’entraîneur peut alors accompagner chacun presque individuellement au cours de la séance. 

Au Cross-Training, vous ne chercherez pas à être meilleur que les autres, simplement à donner le meilleur de vous-même.

Pour chaque mouvement, prenez en compte votre forme du jour, votre état de fatigue et votre aisance. 

N’hésitez pas à solliciter votre coach, que vous soyez expérimenté ou non. Il saura toujours vous proposer une adaptation, dite « scale », selon votre force musculaire. Il vous aidera à modifier le WOD en fonction de votre niveau et de votre état global. Cet exercice vise à trouver le bon stimulus sans vous blesser.

Bien Préparer Son Corps À L’intensité Du Cross-Training

Dans toutes les box de Cross-Training que vous découvrirez, la classe se déroulera en deux temps. D’abord, le pratiquant réalise un échauffement, et ensuite le WOD. Inutile d’espérer pouvoir vous passer de la première étape. Elle est indispensable au bon déroulement de la séance. 

L’échauffement musculaire participe à la diminution du risque de blessure. Il est spécifiquement pensé pour préparer votre corps aux mouvements de l’entraînement du jour.

Laisser Son Corps Se Reposer Entre Deux Séances

Les blessures, quelle que soit l’activité physique pratiquée, peuvent apparaître lorsque l’athlète est fatigué ou en surentraînement. Au Cross-Training, l’importance du repos est sans appel. Il s’intègre dans les deux protocoles d’entraînement recommandés.

Le premier, dit 3/1, propose trois jours d’entraînement et un jour de repos. Il s’adapte parfaitement au temps qu’il faut aux muscles pour se réparer, se reposer ou se développer. L’autre activité, adaptée aux pratiquants de longue date, s’appelle 5/2 : cinq jours d’entraînement et deux jours de repos.

De plus, si vous n’avez jamais fait de Cross-Training auparavant, il est recommandé de vous acheter une bonne paire de manique pour le Cross-Training qui vous permettra de protéger parfaitement votre main lors des différents exercices de gymnastique.

Prendre Soin De Son Corps Dans Sa Vie Et Ses Activités Quotidiennes

Est-ce que le Cross-Training est bon pour le corps ? Pour réduire le risque de blessure, au Cross-Training comme ailleurs, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Prenez soin de vous avant, pendant et après les séances en veillant à bien vous hydrater, par exemple. Optez pour une alimentation équilibrée, qui permettra à vos muscles et à votre corps d’obtenir les apports nécessaires à leur bon développement.

Un pistolet de massage ou un électrostimulateur vous permettront d’optimiser votre récupération. Si vous en avez un, on ne peut que vous recommander de l’utiliser. Ce sont des appareils précieux pour votre corps et votre santé.

CROSSFIT ET ANCIENNES BLESSURES : L’AVIS MÉDICAL DE VOTRE MÉDECIN DU SPORT

Vous hésitez à commencer la pratique du Cross-Training ? Vous vous inquiétez car vous avez déjà souffert d’une blessure. Problème aux épaules, aux genoux, aux articulations, ou encore douleur musculaire : rien n’est un frein dans votre pratique du Cross-Training. En effet, tous les exercices s’adaptent à vos contraintes, à votre condition physique et à votre niveau.

Cependant, en cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin, votre kinésithérapeute ou votre physiothérapeute. Que votre blessure soit ancienne ou actuelle, ces derniers sauront vous rassurer et vous orienter vers l’activité physique la plus adaptée à vos capacités physiques.

LE CROSSFIT EST-IL MAUVAIS POUR LA SANTÉ ?

Le Cross-Training n’est pas plus dangereux qu’une autre discipline sportive. Cette pratique vous demande de répéter plusieurs exercices avec parfois beaucoup d’intensité. Aussi, le risque de blessure existe, mais pas plus qu’ailleurs. Encadré par un coach professionnel et certifié Cross-Training, vous apprendrez les bonnes techniques. Au fil des séances, vous gagnerez en mobilité, en endurance musculaire, en force et en cardio. Très vite, vous deviendrez accro !

Gabin Berthet
Créateur de NOCSY
J'ai créé NOCSY avec l'objectif de partager ma passion pour le Cross-Training et l'HYROX. J'écris du contenu dans le but de vous partager les précieux conseils que j'ai reçus et que je continue à recevoir de la part des athlètes qui m'entourent.

LES DERNIERS ARTICLES

avis bottes pressotherapie fitem
Récupération
Bottes de pressothérapie Fitem ® Recup First : Test & Avis

Après vous avoir présenté les bottes de pressothérapie LIDL, j’ai décidé cette fois-ci de vous donner mon avis sur les ... Lire plus

Gabin Berthet
avis bottes pressotherapie therabody jetboots
Récupération
Therabody RecoveryAir JetBoots : mon test et mon avis

Après vous avoir donné mon avis sur les bottes de pressotherapie JOLT, j’ai décidé, aujourd’hui, de vous présenter et vous ... Lire plus

Gabin Berthet
avis bottes pressotherapie sanitas lidl
Récupération
Mon avis sur les bottes pressothérapie Sanitas de LIDL

Après vous avoir donné mon avis sur les bottes de chez COMPEX, j’ai décidé de continuer sur ma lancée. Les ... Lire plus

Gabin Berthet
avis bottes pressotherapie compex
Récupération
Bottes pressothérapie Compex Ayre : Mon test et avis

Après vous avoir donné mon avis sur les bottes JOLT, je vous présente aujourd’hui, les bottes de pressothérapie Ayre de ... Lire plus

Gabin Berthet

Laisser un commentaire