Boisson CrossFit : Que boire avant ? Pendant ? Après le WOD ?

L'hydratation est tout aussi importante que l'alimentation. Que ce soit avant, pendant ou après votre WOD, il est important de rester hydraté. Durant un workout votre corps va perdre beaucoup d'eau et de minéraux. Il est alors important d'avoir une bonne nutrition et de boire une boisson adaptée pour le CrossFit afin de maintenir une forte énergie lors de vos entraînements.

Boisson avant le CrossFit

Débutant, pratiquant confirmé ou encore athlète, on ne peut vous donner qu'un seul conseil : choisissez l'eau. C'est la boisson qui vous permettra de rester hydraté et qui vous apportera de nombreux minéraux. On vous déconseille de boire des sodas, du café ou encore du thé avant un WOD, qui eux, auront tendance à vous déshydrater et pourront vous provoquer des dérangements au niveau digestif.

Si vous savez que votre séance sera très intense, comme par exemple avec un PR à la clef, il est possible de prendre un pre-workout. Une boisson comme C4 Energy est un booster qui a des effets énergétiques et ultras stimulants, sans calories et sans sucres. Attention tout de même à ne pas en abuser. Rien ne peut remplacer l'hydratation que pourra vous apporter l'eau. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé de boire un verre d'eau à jeun, avant votre petit-déjeuner car elle permettra de compenser la déshydratation de la nuit et de booster les organes.

D'ailleurs, si vous ne savez pas quoi manger le matin pour le CrossFit, ça se passe ici : Petit-Déjeuner CrossFit

Que boire pendant un WOD ?

Pendant votre WOD, votre corps va aller puiser des glucides et des lipides afin que vous soyez tonique et énergique tout au long de vos répétitions. Durant un WOD, il se peut que vous perdiez jusqu'à 2L d'eau (oui oui !). Plus votre effort est intense et long, plus votre besoin en eau va être important. Il est fréquent qu'un pratiquant à la fin d'un WOD soit déshydraté et qu'il ait envie de boire. Voici une les types de boissons pour le CrossFit à privilégier pour les WOD.

L'eau plate et minérale

C'est la boisson incontournable. Celle qui est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. L'eau est la boisson qui apportera l'hydratation nécessaire pour votre entraînement de CrossFit et pour tous les autres sports.

Si votre séance de sport dure moins d'une heure elle est parfaitement. Si la durée dépasse les 60 minutes, il se peut qu'elle ne soit pas suffisante car elle ne vous apportera pas de nutriments. L'eau minérale, quant à elle, vous apportera des minéraux essentiels (comme le magnésium) à votre organisme.

Point de vigilance. N'attendez pas d'avoir soif pour boire de l'eau. La soif est un signe de déshydratation.


Eau est la meilleure boisson pour votre WOD de CrossFit

Les boissons isotoniques

Une boisson isotonique permet de limiter les pertes hydriques et minérales qui sont liées à l'effort intense que demande le CrossFit. Elle est conseillée si votre entraînement dure plus d'une heure.

Les boissons isotoniques ont aussi le rôle de compenser les pertes en sodium, les pertes en sucre et sont facilement assimilables par le corps. Concrètement, en buvant cette boisson pour le CrossFit, vous aurez l'énergie nécessaire durant vos entraînements intensifs sans que votre corps n'ait à chercher les réserves profondes de votre organisme.

Eau de Coco

L'eau de coco, faible en calories et en sucre, est une boisson isotonique qui est souvent recommandée car elle est naturelle et dispose d'un très bon goût. Elle n'a pas d'effet secondaire, contrairement à des boissons industrielles, qui elles, vous procureront, selon les organismes, des maux de tête, des maux de ventre...

L'eau de coco contient des vitamines, sels minéraux ou encore des oligo-éléments. Potassium, calcium, phosphore... Bref, l'eau de coco est la boisson idéale pour les CrossFitters et les Crossfitteuses qui s'entraînent plusieurs fois dans une journée.


Eau de coco a de nombreux bienfaits pour la pratique du CrossFit

Les boissons énergétiques

Si votre effort dure longtemps, la boisson énergétique peut vous aider à lutter contre la déshydratation et la perte de glucides. Ces boissons, tout comme les isotoniques, réduiront la perte de minéraux, tels que le sodium ou encore le magnésium.

Ces boissons contiennent souvent du sucre, de la caféine, de la taurine et vous apporteront donc un boost lors de votre WOD.

Jus de Fruits (maison)

Un jus de fruit frais, et non industriel, aura des bienfaits hydratants et énergiques sur votre corps. En effet, ils sont composés d'eau naturellement, de sucres rapides et ont de nombreux nutriments : vitamines, sels minéraux, acide aminés, antioxydants... Tout ce que le corps peut avoir besoin lors d'un WOD. L'apport de fructose vous évitera l'hypoglycémie. Cette boisson sera aussi parfaite pour la récupération.


Jus de Fruits frais sont parfaits pour vos muscles et votre santé

Boisson pour une récupération optimale du CrossFit

La boisson de récupération après votre WOD de CrossFit est cruciale. En effet, elle procurera à l'organisme une récupération musculaire optimale en lui apportant de l'énergie, du glycogène et une réhydratation complète. Voici une liste des boissons pour une récupération après votre entraînement intensif.

Boisson avec de la whey

La whey, souvent en poudre, vous apportera de la caséine qui est de la protéine dite "lente". Elle a pour but de favoriser la récupération musculaire. Concrètement, après un effort tel qu'un WOD, elle vous aidera à réduire les courbatures et les lésions musculaires.

Ayant une forte teneur en protéines et avec des glucides, la whey est très appréciée par tous les sportifs : CrossFit, fitness, boxe, basket...

On vous conseille de la mélanger avec de l'eau pour que ce soit plus digeste. Souvent à base de protéine de lait, la whey peut être aussi à base de protéine végétale. Idéal pour les personnes vegans ou ayant un appareil digestif sensible.


Whey à boire qui facilite la récupération après votre WOD de CrossFit

Boissons vitaminées (maison)

Les boissons à base de fruits et/ou de légumes sont aussi parfaites pour la récupération de vos muscles. Très riches en eau, ces boissons de récupération auront des effets bénéfiques sur votre corps : réhydratation, acides aminés, vitamine C, vitamine A, antioxydants naturels, meilleure circulation sanguine, suppression des toxines... la liste est longue.

Ce qui est bien avec les boissons fruitées, c'est que vous pouvez faire une infinité de recettes. Il vous suffit d'aller chercher sur internet des idées de recettes et de voir les bienfaits selon les fruits et/ou légumes.