7 Bienfaits du CrossFit sur votre Corps et votre Mental !

On nous répète souvent que la pratique sportive est très bonne pour notre santé. Il existe une multitude d'études qui le démontre scientifiquement. Il nous paraissait alors important de parler des principaux bienfaits du CrossFit sur le corps et sur la santé mentale. Si vous hésitez à essayer ce sport, cet article est fait pour vous.

Une force physique augmentée

Le CrossFit est un sport où vous travaillerez la gym, l'haltérophilie, la force, la résistance musculaire, l'explosivité, l'endurance musculaire... Bref, que vous soyez débutant ou sportif confirmé, votre condition physique générale s'améliorera.

La grande majorité des mouvements effectués au CrossFit sont des mouvements composés. C'est-à-dire qu'ils sollicitent l'intégrité du corps. Aussi bien le haut du corps, que le bas du corps. Par exemple, le squat, le deadlift ou encore le snatch sont des mouvements poly-articulaires qui solliciteront l'ensemble du corps. Contrairement à un curl biceps par exemple.

La partie gymnastique vous fera travailler au poids du corps et donc vous fera gagner en force petit à petit.

Un bienfait du crossfit est d'augmenter la force physique

Un excellent brûleur de calories

Le CrossFit sera un excellent allié si vous souhaitez mincir ou perdre du poids.

L'inactivité est un facteur important d'obésité. En effet, si l'apport calorique est plus élevé que la dépense énergétique, il y aura alors une prise de poids. C'est ce qui peut engendrer des problèmes physiques, respiratoires et cardiaques dans le pire des cas...

L'un des bienfaits du CrossFit est qu'il augmente rapidement cette dépense énergétique. Corde à sauter, rameur, assault bike, course... Croyez-nous, il y aura bien assez de mouvements qui vous feront brûler des calories et qui entraîneront une perte de poids. Le CrossFit est excellent pour une remise en forme et pour maintenir une bonne condition physique. Il est courant de voir des sportifs de haut niveau faire du CrossFit dans leurs préparations physique.

Si vous souhaitez commencer par des WODS à faire chez vous ou sans matériel, ça se passe ici : WOD sans matériel.

Un cardio amélioré

Le CrossFit n'est pas un sport traditionnel. Vous ne trouverez pas un autre sport qui lui ressemble. En effet, chaque entraînement est différent et peut varier d'une courte durée à une longue durée. Par exemple, il est possible d'avoir un WOD de 3 minutes, comme un WOD de 40 minutes. Ne vous fiez pas aux minutes... Un WOD de "seulement" 5 minutes sera à très haute intensité et pourra vous pousser dans vos retranchements.

Les entraînements peuvent devenir de plus en plus intensifs, par exemple, en augmentant la distance ou les répétitions tout en réduisant le temps de réalisation ou encore en augmentant le poids des charges.

Le bienfait ? Votre souffle et votre cardio seront améliorés.

En pratiquant régulièrement , votre cardio s'améliorera et sera bénéfique pour votre corps

Une mobilité accentuée

Pour rappel, la mobilité est la capacité à atteindre un certain niveau d'amplitude de mouvement. Squat Snatch ou encore OverHead Squat sont des exercices qui mettront à l'épreuve votre mobilité.

Si vous ne savez pas ce que peuvent être ces mouvements, voici un lexique qui vous aidera sûrement : lexique du CrossFit.

Si vous n'êtes ni mobile, ni agile, ni souple, pas de panique ! Il est courant que les coachs des box de CrossFit proposent des mouvements pour vous étirer et pour mobiliser vos articulations qui vous aideront à améliorer votre souplesse, votre agilité et votre mobilité. Vous verrez aussi cette amélioration dans votre vie quotidienne, par exemple lorsque vous devez ramasser quelque chose par terre.

Une force mentale décuplée

Le CrossFit est une pratique sportive où le défi est omniprésent. Pour quelqu'un cela peut être juste d'essayer ce sport et pour une autre personne ce sera de réussir un mouvement comme le Muscle-Up.

Le but du CrossFit est que chaque sportif se dépasse sur le plan physique et mental. Un WOD vous fera sortir de votre zone de confort. En effet, chaque séance est différente et vous ne connaîtrez l'enchaînement d'exercices que lorsque vous commencerez le cours. Il est impossible de vous préparer à l'avance.

Plus vous réussirez à atteindre vos objectifs que vous vous serez fixés, plus votre force mentale sera accentuée. Un des bienfaits du CrossFit est que cette force mentale se retrouvera dans votre vie professionnelle ou personnelle.

On en profite pour vous dire aussi que le CrossFit n'est pas réservé aux athlètes que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux. Ces personnes sont une infime partie des pratiquants et ne sont pas représentatifs de la communauté CrossFit.

Le CrossFit repoussera vos limites et votre force mentale

Une estime de soi valorisée

Si vous êtes une personne qui manque de confiance en soi, le CrossFit est fait pour vous. À force de faire les WODS, vous répéterez les mouvements et vous progresserez à votre rythme. Cette progression vous donnera confiance et vous incitera à aller encore plus loin.

Persévérance, rigueur, combativité... sont des qualités que vous développerez en pratiquant le CrossFit. Votre caractère s'affirmera aussi bien dans votre salle de sport que dans votre vie perso et pro.

Un sommeil bénéfique

Les entraînements intensifs sont susceptibles d'améliorer le sommeil car ils augmentent votre production d'endorphine ce qui vous conférera une sensation de bien-être et vous aidera à vous endormir. Vous l'aurez compris, le CrossFit étant un sport à haute intensité, un de ses bienfaits est qu'il vous aidera à avoir un sommeil profond et récupérateur.


Vous l'aurez compris le CrossFit a de nombreux bienfaits. On espère que la première chose qui vous vient en lisant cet article est de prendre votre sac et d'aller découvrir ce merveilleux sport.