Hyrox ou CrossFIt : lequel est fait pour vous ?

Dans le monde du fitness, il y a deux disciplines qui se démarquent petit à petit par leur popularité et leur approche unique : HYRIX et CrossFit. Tandis que le CrossFit est déjà bien connu pour sa variété et son intensité, l’HYROX gagne en popularité avec sa combinaison de course à pied et d’exercices fonctionnels. Alors quoi choisir ? HYROX ou CrossFit ? C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter en détails les deux approches afin de vous aider dans votre décision.

L’HYROX en quelques mots

HYROX a été lancé en Allemagne en 2017. Cette discipline est rapidement devenue prisée à l’échelle mondiale. Cette compétition unique, fusionne habilement course à pied et exercices fonctionnels.

Les participants relèvent le défi d’un parcours bien défini, composé de huit segments de course à pied d’1 km chacun, ponctués par des séries d’exercices ciblés. Parmi ces exercices, on retrouve des mouvements tels que les burpees, les tirages de sled et les lancers de wall balls.

sled hyrox

Exemple du sled. Credit photo : Courtesy of Hyrox

Chaque épreuve HYROX est conçue pour tester la résilience, l’endurance et la force.

On appelle HYROX : le nom de la discipline ou encore le nom de l’évènement. Par exemple on parlera de HYROX Bordeaux, HYROX Dublin, …

Tous les niveaux peuvent participer : que vous soyez un athlète aguerri cherchant à pousser vos limites ou un débutant en quête d’un nouveau défi, l’HYROX vous offrira une expérience inédite.

HYROX met l’accent sur la stratégie et la gestion de l’énergie. Les athlètes doivent judicieusement doser leurs efforts entre la course et les exercices pour maintenir une performance optimale tout au long de l’épreuve.

Pour vous donner un ordre d’idée, un HYROX durera généralement 1h30.

Le CrossFit en quelques mots

Le CrossFit, bien ancré dans le monde du fitness, est reconnu pour son approche holistique de la condition physique.

Ce programme d’entraînement intensif combine force, gymnastique et endurance cardiovasculaire.

Un Toes-to-bar. Source : menshealth.com

En CrossFit, la variété est clé. Chaque séance, appelée « WOD » (Workout of the Day), propose un mélange unique d’exercices visant à toujours repousser vos limites.

Un aspect central du CrossFit est son adaptabilité à tous les niveaux de forme physique. Les entraînements sont conçus pour être modulables, permettant à chacun de progresser à son propre rythme tout en relevant des défis personnels.

Le CrossFit se distingue également par sa communauté soudée.

Les pratiquants et pratiquantes partagent souvent un fort sentiment d’appartenance et de soutien mutuel, créant une atmosphère motivante et positive.

Cette communauté est une des principales raisons qui font que je fais encore du CrossFit.

Pour ceux qui souhaitent faire de la compétition, vous allez être servi : il est possible d’en faire partout en France. Il y a fort à parier qu’il y en ait déjà eu qui se soit déroulée à moins d’une heure de chez vous.

Vous pouvez aussi chaque année participer aux Open qui vous permettront de vous mesurer au monde entier.

Pourquoi vous devriez choisir l’HYROX ?

Le Hyrox est une option idéale pour les individus ayant un fort intérêt pour les activités centrées sur l’endurance et la simplicité des mouvements.

Si vous êtes passionné par la course à pied et cherchez à vous défier dans un contexte de fitness fonctionnel sans la complexité des techniques de gymnastique et d’haltérophilie propres au CrossFit, l’HYROX est fait pour vous.

hyrox ou crossfit

Arrivée lors d’un HYROX. Credit Photo : Courtesy of Hyrox

ATTENTION, je ne veux pas dire l’HYROX est dénué de défis. Il nécessite une endurance robuste et une capacité à maintenir un rythme soutenu sur les épreuves de course à pied entrecoupées d’ateliers de force fonctionnelle.

Ayant discuté avec pas mal de participants : les témoignages d’athlètes ayant participé à des compétitions HYROX soulignent l’importance d’une préparation ciblée sur l’endurance cardiovasculaire et musculaire.

Si participer à un event vous intéresse voici un contenu qui devrait vous plaire : Comment s’entraîner pour un HYROX ?

Pourquoi vous devriez choisir le CrossFit ?

Comme j’ai pu le dire, le CrossFit, à mes yeux, se distingue par approche combinant force, agilité, et endurance. Cette discipline est idéale pour ceux qui souhaitent découvrir et s’améliorer dans des domaines, tels que l’haltérophilie, la gymnastique et le cardio.

Si vous êtes attiré par un entraînement qui varie quotidiennement et met au défi votre polyvalence athlétique, le CrossFit est fait pour vous.

press au crossfit

Reflet de la communauté dans une salle de CrossFit. Credit Photo : crossfit.com

Vous retrouverez une plus grande diversité de mouvements qu’à l’HYROX, incluant des mouvements d’haltérophilie, de gymnastique et de conditionnement métabolique. Cette variété requiert et développe une plus grande palette de compétences techniques, rendant le CrossFit particulièrement adapté à ceux qui cherchent un défi global pour améliorer leur force, agilité et compétences gymnastiques.

L’attrait du CrossFit réside également dans sa communauté dynamique et motivante. Les différents cours, les WOD, l’encouragement mutuel, et l’esprit de compétition saine qui règnent dans les boxs de CrossFit créent un environnement propice à la progression personnelle et à l’épanouissement.

Tableau Comparatif entre HYROX et CROSSFIT

CritèreHYROXCrossFit
Objectif PrincipalEndurance, Course à PiedForce, Agilité, Technique
Accessibilité Focus sur l’enduranceVariété technique
Type d’EntraînementCourse et mouvements fonctionnelsVarié, incluant haltérophilie et gymnastique
CommunautéOrientée vers les défis individuelsFort esprit de groupe et soutien mutuel
CompétitionsToujours le même parcoursToutes les compétitions sont différentes
Écrit par Gabin