Santé Alimentaire

Quel dosage de créatine devez-vous prendre par jour ?

Écrit par Gabin Berthet

dosage creatine par jour

La créatine est l’un des suppléments les plus appréciés par les sportifs. Que ce soit en sport d’endurance, en CrossFit ou en musculation, difficile de s’en passer. Stockée dans les muscles, la créatine augmente les performances physiques et améliore le développement musculaire. Mais pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est nécessaire de bien doser sa créatine. La dose idéale varie selon le genre, le métabolisme et l’activité physique pratiquée. Si vous ne savez pas combien de créatine prendre par jour, cet article est fait pour vous. 

Quel dosage de créatine prendre par jour ? 

L’ANSM et l’ANSES, les deux plus grandes autorités de santé, recommandent une dose de 3 g de créatine par jour quel que soit son type (monohydrate, citrate,…). 

Ce chiffre se base sur la formule suivante : 0,035g de créatine x poids du corps en kg. 

Par exemple, pour un homme de 80 kg, la dose recommandée serait de 2,9 g de créatine, soit approximativement 3 g. 

Voici un petit calculateur pour vous donner un dosage adapté à votre profil.



Selon les chercheurs, ce dosage est idéal pour charger ses muscles en créatine. En effet, les muscles sont saturés en créatine au cours des quatre premières semaines. Ce dosage permet de maintenir le niveau de saturation, sans consommer de créatine en excès.

Donc si vous en doutiez encore : NON, la créatine n’est pas un produit dopant.

Adopter son dosage de créatine selon son métabolisme

Si la recommandation de 3 g de créatine peut être suivie sans souci, il convient de s’assurer des réels besoins de son organisme en créatine. 

En effet, le dosage nécessaire en créatine évolue selon différents facteurs : 

Le genre

Les hommes ont naturellement une masse musculaire plus importante que les femmes. Pour cette raison, leur besoin en créatine est plus élevé.

La dose moyenne recommandée est : 

  • Pour les hommes : 3 à 5 g
  • Pour les femmes : 2 à 4 g

La masse musculaire

Les pratiquants de musculation ont une masse musculaire plus développée. Ils ont ainsi besoin de plus de créatine que les athlètes qui pratiquent des sports d’endurance, tel que la course. 

L’alimentation

La créatine est disponible dans une multitude d’aliments, notamment les viandes rouges et les poissons. 

Une personne végétalienne ou végétarienne consomme moins de créatine qu’une personne omnivore. Dans ce cas, il peut donc être intéressant d’augmenter légèrement la dose de supplément. 

Cure de créatine : faut-il faire une phase de charge en créatine ? 

Dans le cadre d’une compétition, certains sportifs peuvent être tentés de faire une cure de créatine. L’objectif est d’en consommer davantage (entre 15 g et 20 g) par jour, durant 5 à 7 jours. Dans le milieu sportif, on appelle ça “la phase de chargement”. 

Une fois cette période arrivée à terme, commence la phase de maintenance. Dans celle-ci, il faut consommer 3 à 5 g de créatine par jour, pour maintenir la saturation des muscles au maximum.

Enfin, à la fin de la cure qui peut durer au maximum 12 semaines, il est conseillé de faire une pause de quatre semaines sans créatine.

À moins d’un objectif à court terme, je ne conseille pas les phases de chargement. Au bout de 3 à 4 semaines, les résultats de cette technique sont sensiblement les mêmes qu’avec une prise normale quotidienne.

Faut-il prendre de la créatine les jours de repos ? 

Pour maintenir une bonne quantité de créatine dans les muscles et des performances optimales, il est nécessaire de consommer la créatine de façon quotidienne. Cela signifie qu’elle doit être prise à dose égale aussi bien les jours de sport que les jours de repos.

Créatine en poudre ou en gélule, quelle est la différence ? 

Beaucoup de personnes qui commencent la créatine se demandent quelle est la différence entre le supplément en poudre ou en gélule. Est-ce que la forme de la créatine influe sur son dosage ? 

La réponse est non. 

Qu’elle soit en gélule ou en poudre, le dosage de la créatine reste le même. Sa forme impacte uniquement trois éléments  : 

  • Prix : En général, la créatine en poudre est moins coûteuse que la créatine en gélule.
  • Mode d’ingestion : Tandis que la poudre est bue dans un liquide de préférence froid, les gélules sont avalées en une fois.
  • Praticité : Les gélules sont prêtes à être prises, alors que la poudre doit être dosée avec précision et mélangée à un liquide. 

Pour rappel il est conseillé de consommer de la créatine ayant le label Creapure® . Si vous ne savez pas vers quelle créatine, je ne peux que recommander celle de Nutri&Co. Partenaire de NOCSY, avec le code « NOCSY10 », vous bénéficierez de 10% de remise sur votre commande. Cumulable avec les autres offres du site. Que demander de plus ?

NOS DERNIERS ARTICLES

Santé Alimentaire
La créatine est-elle un danger : mon avis transparent

La créatine est une molécule naturellement présente dans l’alimentation omnivore et dans l’organisme. Cependant, de nombreux scandales sportifs, notamment sur ... Lire plus

avis creatine nutripure
Santé Alimentaire
Créatine Nutripure : Mon avis sur ce complément de qualité

En tant que pratiquant de CrossFit, je suis constamment à la recherche des meilleurs compléments alimentaires pour optimiser mes performances ... Lire plus

Santé Alimentaire
Quels sont les aliments riches en créatine : le TOP 8

Si vous êtes ici, c’est que vous savez que la créatine n’est pas un danger pour votre corps. C’est pourquoi, ... Lire plus

Santé Alimentaire
Alcool et créatine : Attention à ce drôle de mélange

Votre objectif est de gagner en masse musculaire et en force ? Vous êtes un sportif aguerri, mais vous ne ... Lire plus

Laisser un commentaire