Santé Alimentaire

Créatine et Dopage : Est-ce un produit dopant ?

Écrit par Gabin Berthet

dopage creatine

Couramment utilisée en milieu sportif professionnel et amateur, la créatine continue de souffrir de nombreux préjugés. Après que son image ait longtemps été ternie par des affaires de dopage, la créatine recouvre petit à petit sa bonne réputation. Mais quelques zones d’ombre demeurent. Quelle est la législation autour de ce supplément ? Est-ce que la créatine est un produit dopant ? Peut être légalement utilisée en compétition ? La réponse est oui, et je vous explique pourquoi. 

La créatine est-elle un produit dopant ? 

Je vais être direct. Non, la créatine n’est pas un produit dopant. Toutes les instances de régulation antidopage sont unanimes .

Bien que la créatine augmente la force musculaire et favorise l’effort physique intense, elle ne rentre pas dans les critères – présentés ci-dessous – qui caractérisent un produit dopant. 

Dans les faits, la créatine est une substance naturelle fabriquée par le corps et présente dans l’alimentation humaine. Lorsqu’un athlète prend de la créatine en supplément, elle vient compléter l’apport nutritionnel, au même titre qu’un complément alimentaire classique. 

Ainsi, la présence naturelle de la créatine dans l’organisme et ses effets non toxiques la classe parmi les produits non dopants.

Qu’est-ce qu’un produit dopant ?

Petit rappel pour ceux qui sont dubitatifs : un produit dopant doit avoir été reconnu comme tel par une des instances sportives, dont le CIO et l’AMA.

Selon le règlement de l’AMA, pour être interdits, ces produits doivent cocher deux de ces trois critères  :

  • Amélioration artificielle des performances
  • Risque pour la santé
  • Atteinte à l’esprit sportif

Les autres instances obéissent à des règles similaires, pour juger de l’effet dopant – ou pas – d’une substance. 

La stigmatisation de la créatine : un phénomène qui ne date pas d’hier

Mais alors, pourquoi la créatine a une mauvaise réputation ?

Cette image de la créatine ne date pas d’hier. Déjà dans les années 2000, lorsque les différents scandales liés au dopage secouent le monde sportif, la créatine est mise en avant, comme bouc émissaire.

Les sportifs dopés justifient faussement leurs performances par la prise de créatine, ce qui contribue à lui donner mauvaise réputation. 

Mais les fausses rumeurs autour de la créatine ne s’arrêtent pas là.

Suite aux affaires de dopage dans le milieu du cyclisme, le gouvernement français tente – sans succès – de faire classer la créatine comme produit dopant.

L’affaire a dépassé le milieu sportif et s’est vue transposée à la une des médias. De nombreuses allégations ont été portées à l’encontre de la créatine, dont des risques pour le système cardio-vasculaire et des effets cancérigènes. 

Depuis que l’affaire s’est tassée, les scientifiques ont largement démenti ces accusations. Nous pouvons ainsi certifier que la créatine est un supplément sans aucun danger pour les personnes en bonne santé.

D’ailleurs, tant que nous sommes dans les compléments qui font polémiques… J’en profite aussi pour vous dire que la whey n’est pas un danger.

Quelle est la législation autour de la créatine ? 

En France et dans le monde, la mise en vente de créatine sur le marché est soumise à de nombreuses réglementations. Sa vente est légale partout dans le monde, à condition que le produit soit conforme aux lois en vigueur. 

En effet, l’étiquetage du produit doit : 

  • Indiquer sa composition 
  • Afficher un dosage recommandé
  • Contenir des mentions de prévention ainsi qu’un avertissement de surdosage

Pour éviter tout risque de faux positif de dopage, mieux vaut choisir un produit avec un étiquetage ou figurent les normes : NF V EN 17444  et / ou NF V 94-001.

D’ailleurs, si vous ne savez pas quelle créatine acheter, je vous conseille d’en acheter une ayant le label Creapure®. Si vous ne savez pas ce que c’est, voici un petit guide : Qu’est-ce que le label Creapure® ?

NOS DERNIERS ARTICLES

Santé Alimentaire
La créatine est-elle un danger : mon avis transparent

La créatine est une molécule naturellement présente dans l’alimentation omnivore et dans l’organisme. Cependant, de nombreux scandales sportifs, notamment sur ... Lire plus

avis creatine nutripure
Santé Alimentaire
Créatine Nutripure : Mon avis sur ce complément de qualité

En tant que pratiquant de CrossFit, je suis constamment à la recherche des meilleurs compléments alimentaires pour optimiser mes performances ... Lire plus

Santé Alimentaire
Quels sont les aliments riches en créatine : le TOP 8

Si vous êtes ici, c’est que vous savez que la créatine n’est pas un danger pour votre corps. C’est pourquoi, ... Lire plus

Santé Alimentaire
Alcool et créatine : Attention à ce drôle de mélange

Votre objectif est de gagner en masse musculaire et en force ? Vous êtes un sportif aguerri, mais vous ne ... Lire plus

Laisser un commentaire