Genouillère au CrossFit : Pourquoi vous devez en porter ?

Il est fortement probable que vous ayez aperçu différents athlètes dans votre box portant des genouillères. Si vous vous demandez pourquoi cet accessoire est si répandu, nous allons vous expliquer à travers cet article les principaux avantages d'avoir des genouillères Crossfit


Une compression adaptée à vos genoux

Une genouillère au Crossfit vous apportera un très bon soutien lors d'une flexion du genou ou d'une extension du genou. En effet, elles exercent une compression sur vos genoux, qui permet d'augmenter le débit sanguin et qui permet aux genoux d'être plus réceptifs. Le néoprène est la matière que nous vous recommandons car elle permettra de bien stabiliser votre articulation. De plus, cette matière est respirante et il vous sera possible d'enfiler rapidement vos genouillères. 


Un effet chauffant

La genouillère permet de maintenir la chaleur au niveau du genou. L'effet chauffant permet d'augmenter le débit sanguin. De plus, tout au long des WOD les genoux seront chauds. La chaleur permettra de réduire les douleurs et inflammations liées à l'articulation du genou pendant et après vos entraînements.


Squat. Les genouillères en Crossfit vont permettre de soulager les tendons et les articulations.

Une stabilité optimale pour vos articulations

En plus de rendre le genou plus réactif, la genouillère permet la stabilisation latérale de l'articulation. Par conséquent, les mouvements seront plus stables, effectués avec plus de contrôle, plus de confiance, et plus d'énergie. Concrètement, au Crossfit, des mouvements comme le squat, squat snatch ou le deadlift, seront exécutés en toute sécurité.


Une prévention nécessaire

Comme nous venons de vous le dire, les genouillères permettent un très bon soutien, une stabilité de l'articulation, une chaleur maintenue sur les genoux, ... Autant d'avantages qui vont permettre de prévenir les blessures. Dans un sport très polyvalent comme le Crossfit où vous êtes amenés à effectuer plusieurs mouvements durant un même WOD, il est impératif de protéger vos genoux. Cela vous permettra d'éviter les blessures articulaires, ligamentaires, ou autres tendinites et entorses.

Pistol Squat. Les genouillères vont permettre une compression et un effet chauffant.

Une optimisation dans vos mouvements

Les genoux sont très exposés au Crossfit, où les risques de blessures existent réellement. Une paire de genouillères vous permettra de bénéficier des nombreux bienfaits que nous avons pu vous exposer. De plus, elles ne vous gêneront pas lors de l'exécution des différents mouvements. Vous l'aurez compris, si vous souhaitez préserver vos articulations, tout en optimisant la récupération musculaire et les performances durant vos WOD, alors les genouillères au Crossfit deviendront vos meilleures amies !

En résumé, les genouillères au Crossfit vous permettront de : 

  1. Maintenir une chaleur et une compression sur vos genoux. 
  2. Augmenter le débit sanguin, pour que les genoux soient plus réactifs.
  3. Effectuer des mouvements plus stables et mieux exécutés.
  4. Augmenter le soutien et le contrôle de vos mouvements lors de vos exercices d'haltérophilie. 
  5. Prévenir les blessures pour avoir un genou protégé.
  6. Optimiser la récupération musculaire. 
  7. Petit bonus : si vous les mettez à vos chevilles elles vous permettront de protéger vos tibias lorsque que vous montez à la corde! 

Des genouillères sont aussi conseillées dans d'autres activités sportives comme le basketball, le volley-ball, le handball ...