BLACK FRIDAY WEEK : Jusqu'à 50% de réduction ⭐️

Dès 75€ : -10% de réduction supplémentaire 🎁

Livraison OFFERTE : France, Belgique et Suisse 🚚

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Compétition de CrossFit pour Débutant : Comment s'y préparer ?

Competition de CrossFit pour débutant : comment s'y préparer ?

Vous y êtes ! Après de multiples WOD et entraînements, vous souhaitez participer à une compétition de CrossFit pour débutant. Félicitations ! Vous avez raison et c'est une autre étape dans votre progression de CrossFitter. Cet article vous permettra de découvrir nos différents conseils pour vous préparer correctement à cet évènement.

Avoir les Mouvements de BASE

En tant que débutant si vous souhaitez participer à votre première compétition il va vous falloir maîtriser les principaux mouvements d'haltérophilie et de gym ainsi que le langage de ce sport. Concernant l'aérobie il vous suffira d'avoir déjà fait du rameur, du ski ou encore de l'assaut bike... le fameux ! ;)

Les mouvements de gymnastique

N'ayez pas peur, les Bar Muscle-Up ou encore les Butterfly Pull-Up ne vous seront pas demandés dans une compétition ayant une catégorie débutante. Par contre, voici les mouvements à maîtriser plus ou moins :

  • Toes To Bar
  • Kipping Pull-Up
  • Rope Climb
  • Wall Handstand Hold
  • Push-Up

Certaines compétitions pourront vous demander des HSPU aussi... Mais il est rare d'en retrouver dans les catégories débutantes ou scaled.

Les mouvements d'haltérophilie

Une compétition ouverte aux débutants ne vous demandera pas de soulever des poids élevés. Cependant, il vous faudra maîtriser la technique de certains mouvements comme par exemple :

  • Snatch
  • Clean : Power ou Squat
  • Deadlift
  • Jerk

L'Overhead Squat sera rarement demandé car il demande une bonne souplesse et une stabilité de vos épaules.


Quelle compétition choisir si vous êtes débutant ou débutante ?

Si vous êtes novice, il est important de vérifier quelques critères avant de vous inscrire à une compétition ou à un throwdown.

Les qualifications

C'est la première chose à regarder. Vous devez vérifier s'il y a des qualifications. Souvent celles-ci sont trois ou quatre mois avant le début de la compétition. Les compétitions avec des qualifications sont celles qui sont souvent les plus relevées. Par exemple, les French Throwdown ou les Marseille Throwdown où il est possible de retrouver l'élite du CrossFit français.

Étant en solo ou avec un teammate, il vous faudra vous tourner plutôt vers celles qui n'ont pas de qualifications car elles sont ouvertes à toutes les personnes et à tous les niveaux : débutant, pratiquant régulier, ou encore athlète confirmé.

Les Standards

Une fois trouvée, il vous faudra regarder les standards de la compétition. Ils sont différents selon les catégories présentes : RX, Inter, Master ou encore Begginer / Scaled auront tous des standards différents. Si vous êtes un débutant, il faudra vous inscrire en tant que "Begginner" ou "Scaled". 

Souvent les catégories se différencient par les mouvements, les charges et le nombre de répétitions demandées.

Voici un exemple des BUDDYFIT CONTEST qui se déroule chaque année à Bordeaux :


différents standards pour une compétition de crossfit

Cela vous permet de vous rendre compte des différents requis pour chaque catégorie.


Quelle organisation ?

C'est officiel ! Vous êtes inscrit à votre première compétition de CrossFit. Bravo ! Maintenant il vous faut vous organiser.

Avant la compétition

Si c'est un événement qui se déroule loin de chez vous, pensez à réserver une location pour dormir. Plus vous serez proche du lieu moins vous serez stressé par de susceptibles embouteillages.

Si vous n'avez pas tous les standards requis, c'est le moment de vous motiver et de redoubler d'efforts pour les maîtriser afin d'être prêt le jour J. Le dépassement de soi est le mort d'ordre dans les compétitions de CrossFit.

Quinze jours avant la compétition manger sainement et éviter les excès... Il vous faudra une bonne condition physique générale afin de répondre présent lors des WOD à haute intensité.

N'hésitez pas à aller faire un point avec votre kiné pour qu'il puisse regarder vos différents muscles et articulations afin de ne pas vous blesser et de faire les différents WOD en toute sécurité.

Bien préparer votre sac

Voici une liste d'affaires et accessoires à mettre dans votre sac à dos de CrossFit pour votre compétition. Que vous soyez débutant ou non, ce sera la même pour tous les pratiquants :

  • Plusieurs t-shirts
  • Plusieurs shorts
  • Sweat / Polaire pour vous couvrir après les WODS
  • Chaussettes
  • Affaires de rechange
  • Chaussures pour WOD et haltérophilie 
  • Corde à Sauter
  • Genouillères
  • Maniques
  • Protèges-Poignets
  • De quoi manger : bananes, compotes, boissons énergétiques, whey, ...

preparation sac de crossfit pour compétition

Si vous ne pensez pas avoir le niveau pour participer à une compétition nous ne pouvons que vous encourager à faire ce programme de CrossFit pour débutant et à faire les workouts de votre box affiliée ou de votre salle de sport. Cela permettra de faire plusieurs exercices, d'améliorer son cardio, son endurance, de développer vos différents groupes musculaires, ... Bref d'améliorer votre fitness en général.