Manique de Crossfit : L'accessoire incontournable

Au Crossfit, que vous soyez débutant, intermédiaire, confirmé, ou même que vous fassiez des compétitions, les maniques seront un accessoire incontournable. En effet, avec des exercices tels que les Pull-Ups, les Chest-to-Bar, ou même pour les plus aguerris d'entre vous avec les Muscle-Ups, il sera obligatoire de vous munir d'une très bonne paire de manique. Sans quoi, les ampoules, les brûlures, les cornes, les callosités, et les fameux "steaks" ne vous quitteront plus. C'est pourquoi nous avons décidé de vous écrire ce guide. Nous ne pouvons que vous recommander notre catégorie manique crossfit où vous retrouverez des maniques de qualité.


Choisir ses maniques de Crossfit

Comme nous avons pu vous le dire, au fil de vos entraînements, vos mains vont être énormément sollicitées, et par conséquent il est primordial de bien vous les protéger. Si ce n'est pas le cas, vous serez handicapés durant vos WOD et vos performances s'en ressentiront. Pour choisir ses maniques de Crossfit, il faut respecter des critères pour que celles-ci vous offrent une protection des mains optimales afin d'éviter les blessures.

 Manique Crossfit accessoire indispensable


La matière

Si vous souhaitez acheter des maniques de Crossfit et que vous hésitez entre plusieurs paires, il est indispensable de vérifier les matières de celles-ci. En effet, c'est un facteur très important, c'est ce qui détermine la longévité et la qualité d'une paire de maniques. Le cuir est le matériau qui est le plus souvent utilisé par les marques. Il est durable, solide, et favorise un bon grip. Cependant, pour la défense des animaux, il existe deux autres matières que nous vous recommandons : l'imitation cuir ou cuir artificiel et le tissu carbone. Ces deux matières sont aussi efficaces et résistantes que le cuir. Il est important qu'elles soient confortables, souples, qu'elles laissent la peau respirer, qu'elles absorbent l'excès de transpiration et que vous ayez une bonne prise en main lorsque vous effectuerez les différents exercices de gym. 


Le système d'accroche

Le système d'accroche est un autre facteur à prendre en compte. Vous vous imaginez en pleine série de Toes-To-Bar et vous sentez que vos maniques de Crossfit ne sont pas bien maintenues ? Imaginez-vous ce qui peut arriver ? Vous comprenez maintenant pourquoi nous disons que c'est un facteur important. Il permettra de maintenir vos maniques, ainsi que de les enlever facilement si votre entraînement est composé d'exercices où elles ne sont pas utiles. Nous vous préconisons de vous tourner vers un système d'accroche Velcro, qui est simple, très efficace, pratique, avec une sangle ajustable au poignet et avec un très bon maintien. Autant vous

La largeur

La largeur de vos futures maniques est à prendre en compte. Il existe plusieurs modèles avec différents trous : deux, trois, sans, ... Ce choix vous appartient. Cependant, si vous recherchez une paire de manique de Crossfit où la protection est optimale et qui couvre au maximum vos paumes de mains, nous vous recommandons les maniques à trois trous qui seront plus larges que celles à deux trous. 


La longueur 

La longueur est tout aussi importante que les autres points que nous avons pu vous présenter. Une manique de Crossfit doit être à votre taille. Trop petite et celle-ci vous serrera, trop grande et elle ne sera pas efficace en créant des plis lors de vos exercices à la barre. Voici un tableau de correspondance qui s'applique à nos maniques, qui sont unisexes, pour que celles-ci soient à la bonne taille et qu'elles puissent protéger vos mains. Ce tableau va de la taille S à la taille XL.

Mesure Mains Crossfit

Pour connaître votre taille, nous vous conseillons de mesurer à l'aide d'une règle, que ce soit votre main gauche ou votre main droite, du niveau du poignet à la base des doigts. Par exemple, si la mesure indique 10,1 cm et que vous hésitez entre une taille M et une taille L, nous vous conseillons la taille L qui permettra une meilleure protection de vos paumes de mains et de vos phalanges. 


Utiliser des Maniques de Crossfit 

Si vous ne savez pas quand utiliser des maniques de Crossfit, nous vous conseillons de les utiliser pour tous les exercices liés à la gymnastique qui s'effectueront la plupart du temps au poids du corps. Des exercices comme le Kipping, les Rings ou Bar Muscle-Ups, les Toes-to-Bar , les Tractions... seront des exercices que vous rencontrerez plusieurs fois au cours de votre pratique de Crossfit. Si pour ces derniers vous n'utilisez pas des maniques, il se peut (à 100%) que vous ressentiez des fortes frictions à certains endroits de vos mains. Des ampoules, de la corne ou dans le pire des cas des "steaks" feront leurs apparitions. Si c'est le cas nous allons vous donner quelques astuces dans le prochain paragraphe pour soigner ces blessures qui sont courantes dans ce sport. Nous vous conseillons de ne pas utiliser des maniques pour les kettlebell pour que vous ayez une meilleure prise lors de vos répétitions. 


Soigner ses mains au Crossfit

Comme nous avons pu vous le dire dans le paragraphe précédent, vos mains connaissent de nombreuses frictions lors de vos WOD. Cela peut avoir comme conséquence l'apparition d'ampoules ou de cornes. Il est primordial de bien vous en occuper avant qu'elles se transforment en blessures ouvertes et que celles-ci vous handicapent dans vos futurs entraînements. Vous l'aurez compris, il est indispensable de bien savoir soigner ses mains au Crossfit


Frictions Mains Crossfit Steaks

Cornes

Pour rendre vos mains plus résistantes, le corps va s'adapter pour mieux résister aux différentes contraintes et frictions que vous lui faites subir. C'est pour cela que la corne apparaît sur vos mains. Elle a pour but de protéger les différentes couches de peau de vos mains. Il est important de "limer" la corne, sans quoi, un excédent se formera et vous fera mal au moindre glissement de votre main sur la barre. Dans le pire des cas, il se peut même que la corne se transforme en "steak" et c'est ce que nous voulons vous éviter. 


Ampoules

En plus de la corne, il est possible que le frottement de vos mains contre la barre fasse apparaître des ampoules. Si elles sont intactes, nous vous conseillons de les percer avec une aiguille désinfectée. Quelques jours après, cette ampoule vous fera beaucoup moins mal. Comme pour la corne, le corps s'adaptera avec une nouvelle couche de peau. 


Steaks

Si vous avez une blessure ouverte et qu'il vous reste un morceau de peau, nous vous conseillons de le laisser. Cela évitera d'être à vif. Il est important de désinfecter votre blessure. De l'eau et du savon feront l'affaire. Avec ce procédé, vous vous débarrasserez de toutes les bactéries. Si vous souhaitez continuer à vous entraîner, n'oubliez pas de mettre un bandage autour de votre blessure. 

Si vous souhaitez retirer le morceau de peau. Ne l'arrachez pas avec vos doigts, vous risqueriez de vous blesser encore plus. Un simple coupe-ongle vous permettra de bien couper le morceau de peau. Des produits comme des crèmes hydratantes, crèmes réparatrices, ou encore des râpes pour la corne, vous permettront de bien soigner vos mains et de prévenir toutes les blessures. 


Entretenir ses maniques de Crossfit

Vous avez effectué plusieurs WOD, vos maniques ont de la crasse, des tâches de sang, ou ne s'attachent plus, il n'est pas obligatoire de vous en acheter une nouvelle paire, au contraire, il est plus simple d'entretenir ses maniques de Crossfit.


Laver ses maniques 

De la crasse, des traces de magnésie, de transpiration, ou encore des tâches de sang, il ne faut pas grand chose pour redonner une beauté à votre paire de maniques qui vous suit depuis si longtemps. Il vous suffit de les frotter délicatement avec du savon de Marseille, puis de les plonger dans de l'eau tiède pendant deux heures, et enfin de les sécher à l'air libre.


Nettoyer l'attache

Si une manique de Crossfit n'est pas bien maintenue à votre poignet, cela peut être à cause de l'attache de celle-ci. Pour l'entretenir, rien de plus simple. Il va vous falloir vous munir de patience et d'une bonne pince à épiler afin de retirer toutes les petites choses qui font que votre manique ne s'attache plus. Après avoir effectué cette tâche, votre poignet sera en sécurité. 


Nous espérons que ce guide concernant les maniques de Crossfit vous sera utile. Si vous n'en avez pas encore et que vous souhaitez continuer ce sport, nous ne pouvons que vous conseiller d'acheter cet accessoire, qui, tout comme la corde à sauter, est juste incontournable.