Training

Montre pour CrossFit : Laquelle choisir pour ce sport ?

Écrit par Gabin Berthet

montre connectée pour crossfit

Vous cherchez une montre pour le CrossFit afin de vous aider à suivre, surveiller et améliorer vos performances d’entraînement. En effet, les données recueillies pourront vous aider à optimiser vos entraînements et vos temps de récupération. Bien sûr, il existe toute une pléthore de technologies orientées vers le fitness et vous n’aurez pas de mal à trouver une montre connectée pour le sport. Cependant, la plupart d’entre elles sont parfaites pour des sports comme la course à pied et le cyclisme, très peu semblent bien équipées pour convenir à la nature unique de l’entraînement que l’on retrouve au CrossFit. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter un comparatif et vous présenter, à mes yeux, les 3 meilleurs montres pour le CrossFit.

Quelle montre acheter pour la pratique du CrossFit ?

Après avoir analysé les différentes montres du marché et ayant discuté avec des porteurs de ces montres connectés, voici celles que je recommande :

  • Montre Garmin Fenix 6 Pro : L’excellence
  • Montre Polar Ignite 2 : Une très bonne alternative
  • Apple Watch Series 9 : La passe partout

Quel que soit la montre que vous décidez d’acheter. Vous ferez un bon investissement.

Montre GARMIN FENIX 6 Pro pour le CrossFit

Spécifications : Taille de l’écran : 1.3″ – Type d’affichage : LCD

Alors que FitBit peut être la montre connectée de choix pour les fans de fitness occasionnels et ceux qui veulent simplement améliorer leur santé, Garmin a prouvé qu’elle était la marque à privilégier pour ceux qui prennent leur entraînement physique au sérieux.

La Garmin Fenix 6 Pro est un parfait exemple de la raison pour laquelle la technologie portable de l’entreprise est devenue un tel succès, non seulement auprès des athlètes de CrossFit, mais aussi des coureurs, des rameurs, des grimpeurs et d’autres athlètes.

Le point fort de celle-ci est constitué par les capteurs uniques Pulse Ox qui surveillent les niveaux de saturation en oxygène de votre corps et une batterie corporelle innovante qui donne une estimation de vos réserves d’énergie actuelles.

Cela peut s’avérer incroyablement utile pour savoir quand il est temps de se donner à fond et quand il est temps de prendre un jour de repos pour que votre corps puisse se ressourcer.

Par ailleurs, la compatibilité avec Garmin Strength et un certain nombre d’applications Garmin CrossFit permet d’accéder à un certain nombre de WODs préconçus et d’en assurer le suivi, avec des statistiques de performance enregistrées afin que vous puissiez y accéder via Internet pour analyser votre entraînement.

Combinez tout cela avec un mode d’entraînement par intervalles intégré qui est idéal pour le CrossFit et d’autres activités d’entraînement HIIT, et il n’est pas étonnant que la montre Garmin Fenix 6 Pro soit la meilleure montre de CrossFit sur le marché actuellement.

Montre POLAR IGNITE 2 pour le CrossFit

Spécifications : Taille de l’écran : 1.2″ – Type d’affichage : LCD

La meilleure caractéristique du Polar Ignite 2 est la technologie de fusion de capteurs Precision Prime, qui permet d’atteindre des niveaux de précision inégalés dans l’industrie en matière de surveillance de la fréquence cardiaque.

Ce que j’aime vraiment, c’est le profil HIIT de l’application Polar Flow intégrée. Cette fonctionnalité vous permet de suivre parfaitement et précisément les temps pendant que vous faites votre WOD préféré et vous offre des conseils d’entraînement basés sur les performances afin de vous aider à optimiser votre entraînement.

Par ailleurs, les fonctions de suivi du repos et de la récupération sont très bonnes, ce qui vous permet de vous assurer un suivi et que si vous essayez un nouveau WOD, vous vous sentiez toujours en forme, frais et dispos.

APPLE WATCH SERIES 9 pour le CrossFit

Spécifications : Taille de l’écran : 1.6″ – Type d’affichage : Écran Retina toujours actif

Garmin a peut-être quelques bonnes applications pour le CrossFit, mais elles sont loin d’être aussi nombreuses que celles que vous trouverez sur l’App Store d’Apple.

Des meilleures applications de chronométrage, en passant par celles qui proposent des WODs prédéfinis, ou encore un suivi de la fréquence cardiaque, etc. Si vous voulez vraiment utiliser les meilleurs outils/applications pour optimiser vos entraînements, l’Apple Watch Series 9 est peut-être la montre connectée pour le CrossFit qu’il vous faut.

L’autre gros argument de vente de cette montre Apple est qu’elle est dotée d’un écran Retina toujours actif. Avec ce mode activé, toutes vos données de performance sont visibles en permanence, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de vous arrêter au milieu de votre prochain WOD Grace juste vérifier votre activité.

En utilisant le paramètre Functional Fitness, vous pouvez surveiller votre fréquence cardiaque et la comparer à travers plusieurs séances d’entraînement pour noter où vous vous vous améliorez, tandis que l’écran principal affiche non seulement la fréquence cardiaque moyenne, mais aussi la durée de la séance d’entraînement, le nombre estimé de calories et plus encore. Un véritable tableau de bord pour votre séance de sport.

Je suis un grand des fonctions avancées telles que la surveillance de l’oxygène dans le sang, les tests ECG et le suivi de la récupération, qui font de l’Apple Watch Series 9 un choix idéal pour les CrossFitters et CrossFitteuses férus de technologie.

Comment choisir une montre connectée pour le CrossFit ?

Donc, vous avez vu ce que je considère comme les trois meilleures montres pour le CrossFit à porter pendant l’entraînement, mais comment j’ai pris cette décision ? Plus important encore, comment décider laquelle vaut la peine d’investir dedans ?

Pour répondre à ces questions, j’ai élaboré ce guide d’achat complet dans lequel je mets en avant les facteurs clés que j’ai pris en compte lors de mes choix.

Un aperçu de la Polar Ignite 2 :

Confort

Avec tant de technologies et de fonctionnalités avancées, il est souvent facile de négliger le fait qu’une montre de fitness reste une montre au bout du compte.

Il est donc essentiel qu’elle reste confortable pendant vos séances d’entraînement.

Tout d’abord, elle doit être bien ajustée, ce qui signifie que trouver une montre avec un bracelet réglable est toujours une bonne idée, car vous serez en mesure de régler un ajustement ni trop serré ni trop lâche.

Les matériaux résistant à la transpiration sont également un choix populaire pour les montres de fitness. Après tout, qu’est-ce qui est pire que d’avoir le poignet irrité par une montre qui se frotte à la sueur pendant que vous vous entraînez ?

Enfin, le poids de la montre peut également faire la différence. Si aucune montre connectée n’est nécessairement lourde, certaines pèsent un peu plus que d’autres, ce qui peut donner l’impression qu’elles sont un fardeau à porter.

Durée de vie de la batterie

Soyons honnêtes, la dernière chose que vous souhaitez est que votre nouvelle montre de CrossFit s’éteigne en plein milieu d’un WOD. De plus, de nombreux athlètes ne veulent pas avoir à recharger leur montre tous les jours simplement parce que la batterie est épuisée après chaque séance d’entraînement.

C’est pourquoi, quelles que soient vos autres priorités lors de l’achat d’une montre connectée, l’autonomie de la batterie doit toujours être un élément à prendre sérieusement en considération.

Les meilleures montres de fitness offrent au moins 40 heures d’entraînement avec une seule charge, mais il existe des modèles qui peuvent continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes pendant une période ininterrompue de 14 jours sans avoir besoin d’être rechargés.

Suivi des performances

Pour la plupart des CrossFitters, l’un des principaux facteurs qui les motivent à acheter une montre connectée est la possibilité de suivre, surveiller et analyser correctement les données de leurs entraînements afin de les aider à améliorer continuellement leurs performances.

Au minimum, une bonne montre que vous achetez doit au moins offrir un suivi de la fréquence cardiaque, et si cela peut se faire via les capteurs intégrés de la montre sans avoir besoin de moniteurs tiers, c’est encore mieux.

montre Garmin crossfit

Il convient également de noter que certaines montres de fitness sont essentiellement des podomètres fantaisistes. Si elles sont idéales pour les coureurs, elles ne sont pas d’un grand secours lorsque vous devez soulever des poids pendant votre séance d’entraînement.

Il est donc judicieux de vérifier que la montre que vous envisagez d’acheter est configurée pour suivre les tailles de poids, les répétitions et autres mesures de levage.

Précision

La précision est l’un de ces facteurs que certains athlètes prennent super au sérieux alors que d’autres y prêtent à peine attention.

La vérité est que toutes les bonnes montres de CrossFit – en particulier celles de ce guide – offrent un bon degré de précision.

Pour certains CrossFitters, cela peut être très bien. Si vous avez simplement besoin d’une bonne idée de vos performances et de la possibilité de comparer plusieurs entraînements, n’importe laquelle des montres que j’ai pu vous présenter conviendra parfaitement.

Cependant, si vous avez vraiment besoin d’un suivi précis, il est préférable de vous diriger vers la marque Polar. Ces montres utilisent un capteur de précision spécial pour offrir le suivi le plus précis possible, ce qui en fait une excellente option pour les athlètes obsédés par les données.

Suivi de la récupération

Une bonne montre CrossFit ne doit pas seulement être là pour vous pendant que vous transpirez dans la salle de sport, elle doit aussi être là pour vous en dehors des entraînements.

Après tout, nous ne pouvons vraiment donner le meilleur de nous-mêmes dans la salle de CrossFit que si nous nous reposons, récupérons et dormons suffisamment.

Ces fonctions vous permettent de mieux comprendre quand il est temps d’atteindre un nouveau record personnel et quand il est temps de s’engager dans une séance d’entraînement plus légère, ou même de vous offrir un jour de repos bien mérité.

Avec les différentes données récoltées, les 3 montres présentées deviendront de véritables compagnons d’entraînements.

Surveillance de votre santé et activité sportive via l'Apple Watch

Durabilité

Que vous achetiez une montre connectée pour le sport, des genouillères ou une nouvelle paire de chaussures, la résistance et la durabilité devraient toujours être un facteur important lors de l’achat de matériel pour le CrossFit.

Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de montres, car même les plus abordables coûtent plusieurs centaines d’euros.

Donc, si vous dépensez tout cet argent, vous devez savoir que vous achetez un produit pour durer, assurant un rapport qualité-prix à long terme sans les inconvénients de devoir commander des réparations ou des pièces de rechange coûteuses.

Les montres résistantes à l’eau et aux chocs, dotées d’un écran résistant aux fissures, d’une lunette solide et d’un bracelet indémontable sont toujours les meilleures options. C’est le cas des différentes montres présentées.

Entraînements

Si vous souhaitez une montre de fitness uniquement pour les fonctionnalités de base telles que le suivi de la fréquence cardiaque, ce dernier point n’est peut-être pas si important.

Cependant, si vous voulez vraiment utiliser une montre à son plein potentiel, il est judicieux d’en chercher une qui soit livrée avec des entraînements CrossFit préétablis – ou au moins la possibilité de créer vos propres entraînements personnalisés.

Facilité d’utilisation

Enfin, n’oublions pas que les montres connectées sont censées nous faciliter la vie, donc si elles prennent des heures à configurer ou si elles sont difficiles à utiliser, cela va à l’encontre du but recherché.

Dans cette optique, il est préférable de rechercher des montres offrant une interface intuitive et bien conçue, une navigation claire et un processus de configuration simple, afin de passer moins de temps à bricoler votre technologie et plus de temps à vous concentrer sur votre prochaine séance d’entraînement. Dans ce cas-là, l’expérience utilisateur de l’Apple Watch n’est plus à présenter.

NOS DERNIERS ARTICLES

avis whey prozis
Santé Alimentaire
Avis Whey Prozis : faut-il craquer pour cette marque ?

Dans le vaste univers des compléments alimentaires, Prozis s’est imposé comme une marque de référence avec une gamme très étendue ... Lire plus

avis whey nutrimuscle
Santé Alimentaire
Avis Whey Nutrimuscle : À la hauteur de sa réputation ?

Dans la continuité des différentes whey que j’ai pu présenter, cette fois-ci j’ai décidé de vous donner mon avis sur ... Lire plus

avis whey broadwhey
Santé Alimentaire
Avis Whey Broadwhey : Une protéine de qualité ?

À la recherche constante des meilleurs compléments pour accompagner mes entraînements, j’ai récemment fait la connaissance de la marque Broadwhey ... Lire plus

avis whey myprotein
Santé Alimentaire
Mon avis sur la Whey MyProtein : un marketing abusif ?

La recherche de la whey idéale peut être une longue quête. C’est une étape cruciale pour les passionnés de fitness, ... Lire plus

Laisser un commentaire