Dès 80€ : -10% de réduction supplémentaire 🎁

Livraison OFFERTE : France, Belgique et Suisse 🚚

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Petit Déjeuner pour CrossFit : Meilleurs Aliments + Recettes

Petit Dejeuner pour le CrossFit

Le petit déjeuner au CrossFit est le premier repas de votre journée. Que vous soyez débutant, pratiquant confirmé ou même un athlète de haut niveau, votre nutrition jouera un rôle très important sur votre progression. Le petit déjeuner n'est donc pas à négliger et doit contenir tous les aliments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Dans cet article on vous parle des meilleurs aliments et on vous donne des idées de recettes pour votre petit-déjeuner.

Pourquoi le petit déjeuner est indispensable pour le CrossFit ?

Lorsque vous faites du sport, notamment du CrossFit, chaque repas est important. En effet, aussi importante que l'hydratation, votre alimentation apportera l'énergie nécessaire à votre corps pour que vous puissiez être performant tout au long de votre journée ainsi que lors de vos entraînements.

Que ce soit le matin, le midi ou le soir, votre organisme n'a pas les mêmes besoins. Il est courant d'entendre que le petit-déjeuner est le repas le plus important d'une journée. Ce n'est pas totalement faux, ni totalement vrai. Le petit déjeuner est important. C'est vrai. Cependant il est tout aussi important que le repas du midi, qu'une collation ou que le dîner.

Le petit-déjeuner est le premier repas de votre journée. Il devrait contenir des aliments de qualité qui devront vous apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. C'est ces apports nutritionnels qui vous feront bien commencer votre matinée. Que vous ayez pour objectif de prendre du muscle, grossir, maigrir... votre petit-déjeuner pourra varier. MAIS, il ne devra pas être sauté.


Brunch de Tia Clair Toomey, athlète et championne des CrossFit Games
Petit-déjeuner de Tia-Clair Toomey, athlète et championne des CrossFit Games

Les Meilleurs aliments pour votre petit-déjeuner

En France, au petit-déjeuner, nous avons une (très belle) mauvaise habitude : nous mangeons du sucré. Viennoiseries, pain blanc, beurre, confiture, pâte à tartiner, gâteaux, céréales... Les exemples ne manquent pas. Cependant, ce n'est pas une alimentation saine, surtout, si vous pratiquez un sport intense comme le CrossFit.

Si vous souhaitez progresser, en plus d'une boisson saine, votre déjeuner devra s'adapter en fonction des besoins journaliers de votre corps. Protéine, glucide, lipide, ils devront tous se retrouver dans votre petit-déjeuner. Voici les meilleurs aliments à retrouver dans votre repas matinal.

Les oeufs

L'oeuf est un aliment crucial du petit-déjeuner car il contient des protéines qui vous aideront dans la prise de masse musculaire ou encore pour la récupération. Les oeufs sont souvent cités car ils sont simples à cuisiner : au plat, à la coque ou encore brouillé.

On les retrouve aussi dans beaucoup de recettes : pancakes, bowlcakes, omelettes... Protéine, vitamine B, bonne matière grasse, les oeufs auront de nombreux bénéfices sur votre corps.

Nous tenons aussi à dire qu'ils peuvent être remplacés par de la viande ou des protéines végétales.

Les flocons d'avoine

Les flocons d'avoine ou "oats" Outre-Atlantique devront remplacer les cornflakes ou autres céréales industrielles.

C'est un aliment ayant de nombreux bienfaits : riche en antioxydants, satiété durable, diminution du taux de cholestérol...

Les flocons d'avoines sont des aliments riches en fibres qui favorisent la digestion. Les fibres ont la capacité d'absorber les toxines accumulées dans vos intestins et nettoient les déchets de votre paroi intestinale. Concrètement, ils rendent votre organisme plus sain. C'est pourquoi, il est courant de les retrouver dans les petits-déjeuners de sportifs de haut niveau.

Ils seront parfaits dans votre petit-déjeuner et vous aideront à préparer votre WOD.

Le muesli

Flocon d'avoine, amandes, graine de courge, chia, framboises, myrtilles... Le muesli peut se décliner en plusieurs recettes saines. Il est un très bon allié pour le petit déjeuner d'un CrossFitter ou d'une CrossFitteuse. Protéine, glucide, fibre, avec le muesli vous disposerez d'une très bonne source d'énergie qui vous aidera dans votre journée.

Il peut être aussi consommé comme un encas au milieu de la matinée ou comme une collation avant ou après votre entraînement. Tout dépend de votre régime alimentaire ou des apports caloriques dont vous avez besoin.

Si vous ne connaissez pas vers quelle marque vous tournez, on vous conseille Bjorg qui est de très bonne qualité. Comme avec ce muesli par exemple : Muesli Avoine Chocolat BIO.

Yaourt à la grecque ou fromage blanc

Le yaourt à la grecque ou le fromage blanc sont aussi des aliments que l'on retrouve dans le petit-déjeuner d'un sportif. Ils vous apporteront des protéines, glucides ainsi que d'autres nutriments de qualité. Ajouter à cela des fruits et des graines et vous obtenez un petit-dej de champion !

À ne pas confondre avec les yaourts aromatisés, qui eux sont bourrés de sucre, et donc ne sont pas bons pour votre santé.

Le pain complet

Contrairement au pain blanc, le pain complet est un aliment riche en fibres et en minéraux. Il vous sera possible de mixer les recettes selon les jours. Beurre d'amande, beurre de cacahuètes, beurre de pistache, avocat, oeufs brouillés... On vous laisse à votre imagination.

Quel petit déjeuner pour le CrossFit ?

Maintenant que vous connaissez les meilleurs aliments à mettre dans un petit-déjeuner, nous allons vous partager des recettes de deux professionnels de la nutrition spécialisés dans le CrossFit. On vous conseille d'en essayer plusieurs afin que choisissiez celui que vous aimez le plus manger.

Bowlcake

Pour cette première recette, on vous partage le bowlcake Idriss Heerah de We Nutrition.

Ingrédients : 1 yaourt, 1 oeuf, 30g de farine complète ou farine d'avoine, 1 càc de levure, 10g de poudre d'amande.

Dans un bol, il vous faudra mélanger le yaourt et l'oeuf. Ensuite, ajouter la farine, la levure et la poudre d'amande. Selon vos envies, il vous est possible d'ajouter des fruits ou encore de la poudre de cacao.

Il est conseillé de mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Placer ensuite le bol au micro-ondes à une puissance de 700W durant 5 minutes.

Valeurs nutritionnelles : 318 Kcal, 11,4g protéines, 29,3g glucides, 12,4g lipides.

Pancakes

Pour cette seconde recette, on vous partage une recette de Pancakes du compte instagram : @amelieadit. Amélie est coach à la box Powercamp de Bordeaux. On ne peut que vous recommander d'aller la suivre. Ces recettes vous feront baver d'envie.

Ingrédients : 1 grosse banane, 2 oeufs, 80g de farine de blé, 45g de whey, un peu de levure chimique, 40g de chocolat noir en morceaux.

Commencez par écraser votre banane. Ajoutez les autres ingrédients puis mélangez. Il vous suffit ensuite de faire dorer à la poêle.

Valeurs nutritionnelles : 453 Kcal par portion, 30g protéines, 52g glucides, 13g lipides.


 


Crêpes protéinées

Pour cette troisième recette nous reprenons une recette de crêpes protéinées de We Nutrition.

Ingrédients : 1 oeuf, 1/2 scoop de whey, 40g de farine complète ou de patate douce, 100ml de lait.

Mélangez l'oeuf, la whey et la farine dans un bol. Après obtention d'une pâte homogène, ajoutez le lait. C'est prêt ! Il ne vous reste qu'à cuire les crêpes à feu vif.

Valeurs nutritionnelles : 260 Kcal, 21,7g protéines, 8,3g glucides, 24,7g lipides.

Smoothie Bowl

Pour terminer nos recettes, nous reprenons un Smoothie Bowl Coco et Banane de @amelieadit.

Ingrédients : 1 banane, 30g de whey, 1 datte, 30g de flocons d'avoine, 100ml de lait de coco, 100ml d'eau.

Valeurs nutritionnelles : 524 Kcal, 30g protéines, 56g glucides, 20g lipides.


Recette de Smoothie pour être bon lors de vos entraînements

Si ces recettes vous plaisent, on ne peut que vous encourager à aller voir les recettes de ces deux professionnels. Vous trouverez votre bonheur pour n'importe quel repas : petit-déjeuner, encas, collation...

Si vous manquez de temps

Si malheureusement vous n'avez pas le temps de faire votre recette, il est possible d'avoir recours à une alternative plus rapide : Breakfast Bowl de Foodspring.

C'est une préparation idéale pour un petit déjeuner rapide et sain. D'autant plus qu'il est sain car il est composé de tous les nutriments essentiels. Avoine, céréales, fruits... idéal pour commencer la journée avec un plein d'énergie. Riche en fibres, 100% Bio et Vegan.


Breakfast Bowl, le petit déjeuner de Foodspring

Pour le préparer : rien de plus simple et de plus rapide. Il vous suffira de mettre de l'eau et de remuer. En une minute vous aurez votre petit déjeuner express. Vous pourrez aussi y ajouter des fruits et des oléagineux.