Comment choisir ses maniques de Crossfit ?

Au Crossfit ou en gymnastique, vos mains seront énormément sollicitées. Il est primordial de vous les protéger afin d'éviter les blessures qui pourront devenir un réel handicap pour les prochains WOD que vous ferez. Pour bien choisir vos maniques de crossfit et pour qu'elles vous protègent efficacement il faut respecter certains critères que nous allons vous présenter. 


Les zones de frictions que vos mains subissent

En faisant des Toes-to-Bar, des Muscles-Ups, du Kipping, ou encore des Pull-Ups, .. vos mains sont mises à rudes épreuves. Petit à petit, vous voyez apparaître des ampoules et de la corne. C'est tout à fait normal, vos mains subissent des frictions, plus ou moins fortes selon les endroits. Nous vous laissons juger avec cette photo.


Frictions Mains Crossfit Ampoules Cornes

Ce sont ces zones qui connaîtront la plus grande partie des frictions. Par conséquent, il est très important de choisir des maniques qui vous permettent de couvrir et protéger ces zones. 


Quelle matière pour vos maniques de Crossfit ?

Il est important d'avoir des maniques solides et cela passe avant tout par la matière de ces dernières. Le cuir est le matériau qui est la plupart du temps utilisé par les différentes marques. Il est durable, solide, et favorise un très bon grip. Pour défendre les animaux et ne pas les utiliser à des fins commerciales, il existe des maniques en imitation cuir ou en tissu carbone, qui sont tout autant efficaces en termes de protection de vos mains, et tout aussi durable.


Un bon système d'accroche est primordial

Le système d'accroche de vos maniques est aussi un facteur important. En effet, il permettra de bien les maintenir, et permettra de les enlever rapidement si le WOD est composé de plusieurs exercices où il n'est pas utile d'avoir vos maniques. Nous n'allons pas vous l'apprendre mais au Crossfit, lors des WOD, le temps est votre pire ennemi. Il est donc important d'avoir un système d'accroche qui soit pratique et rapide. C'est pour cela que nous vous conseillons un système d'accroche Velcro. Il est simple, efficace, pratique, avec un bon maintien et un ajustement au poignet... C'est le système idéal.


Une bonne largeur pour une protection optimale

La largeur est à prendre en compte. Elle permettra de protéger la paume de votre main contre les différentes ampoules et cornes. Il est important que les maniques soient assez larges pour couvrir un maximum de surface. Nous vous conseillons des maniques à trois trous qui seront plus larges que les deux trous. En effet, elles seront nettement plus efficaces et permettront une protection optimale de vos mains.


Une bonne longueur pour votre confort

Après avoir choisi une largeur correspondante à vos attentes, il est important de bien choisir la longueur de vos maniques. Une manique doit être à votre taille, pour être efficace et agréable à porter. Des maniques de Crossfit trop petites ne pourront pas être attachées correctement autour de vos poignets. Trop longues, et elles créeront des plis lorsque vous effectuerez vos entraînements. Nous vous proposons un tableau de correspondance entre la longueur et la taille. Celui-ci s'applique à nos maniques qui sont disponibles sur notre site.


Choisir Manique Crossfit
En savoir plus :