Bien-être Athlétique

Étirements après le CrossFit, pourquoi c’est important ?

Écrit par Gabin Berthet

etirement crossfit

Les étirements sont essentiels pour pratiquer durablement le CrossFit. Cela vous permettra d’optimiser votre récupération après les WOD. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter cet article qui a pour but de détailler l’importance des étirements au CrossFit et de vous expliquer comment les intégrer à votre routine sportive.

Pourquoi les étirements sont-ils si importants pour le sport ?

Les étirements sont essentiels pour la santé et le bien-être physique général. Ils permettent d’augmenter la flexibilité et la mobilité ou encore de réduire le risque de blessures. Cela permet aussi d’améliorer votre performance sportive. Les étirements augmentent également le flux sanguin vers les muscles et les tissus, ce qui peut vous aider à vous sentir plus énergique et plus détendu avant et après votre entraînement. De plus, les étirements contribuent à maintenir la bonne posture et à vous aider à rester plus conscient de votre corps.

Quels sont les bienfaits des étirements pour le CrossFit ?

Faire des étirements régulièrement vous apportera de nombreux bienfaits.

Des performances augmentées

Les étirements peuvent aider à améliorer la performance sportive en augmentant la flexibilité et la mobilité. Les étirements peuvent également vous aider à améliorer l’endurance et la puissance musculaire. De plus, ils peuvent vous aider à prévenir les blessures et à améliorer la coordination et la précision de vos mouvements. En vous étirant régulièrement, vous verrez votre mobilité s’améliorer dans de nombreux mouvements de CrossFit.

Une récupération optimale

Les étirements peuvent également vous aider à récupérer plus rapidement après une séance d’entraînement. En augmentant le flux sanguin et en favorisant la récupération musculaire, les étirements peuvent aider à réduire le temps de récupération entre les séances d’entraînement.

Si vous sentez moins de douleurs musculaires, vous allez retourner vous entraîner plus rapidement et donc vous allez augmenter durablement vos performances sportives. On appelle ça un cercle vertueux non ? 😉

Une diminution des courbatures

Les courbatures sont causées par des micro-déchirures des fibres musculaires, ce qui provoque des douleurs et des raideurs musculaires. Elles peuvent être plus ou moins intenses selon la quantité d’effort physique fournie. Elles surviennent généralement 24 à 48 heures après un entraînement intense et peuvent durer jusqu’à plusieurs jours. Par exemple à cause d’une bonne et grosse séance squat et fentes…

Les étirements sont généralement recommandés pour prévenir les courbatures. En effet, ils sont faits pour étirer les muscles et les tendons, ce qui aide à réduire le risque de blessure et à améliorer la flexibilité. De plus, ils peuvent aider à réduire la tension des muscles, ce qui réduit les courbatures et améliore la circulation sanguine.

Comment intégrer les étirements dans votre routine sportive ?

Il est important de savoir comment intégrer les étirements dans votre routine sportive.

Quels types d’étirements faut-il faire ?

La première chose à faire est de savoir quels étirements et exercices sont les plus adaptés à vous et à votre niveau. Le but est de savoir quels étirements correspondent à quels muscles ou articulations. Par exemple, quels mouvements vous permettront d’étirer vos quadriceps ou encore vos lombaires.

Si vous avez des pathologies ou des blessures, consulter un professionnel de la santé pourra certainement vous aider à trouver la routine d’étirement la plus appropriée à votre morphologie. Une fois que vous avez trouvé la bonne routine, vous devrez vous y tenir et la faire régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats.

Quand faut-il s’étirer ?

Le bon moment pour étirer dépend de votre objectif. Si vous pratiquez du CrossFit, il est préférable de s’étirer avant et après le WOD.

L’étirement avant votre séance d’entraînement peut aider à préparer votre corps pour l’activité, tandis que l’étirement après la séance de CrossFit peut aider à récupérer et à réduire le risque de blessure.

De notre côté, on vous conseille de vous étirer avant et après chaque séance d’entraînement. Vous gagnerez en mobilité sur différents mouvements : snatch, squat clean, overhead, …

Le plus simple serait de vous intégrer des étirements dans votre routine quotidienne, comme par exemple en les incorporant à votre routine matinale ou juste avant que vous alliez dormir.

Prenez le temps de vous étirer, ne le faites pas en 2 minutes sinon vous ne bénéficierez pas des bienfaits que peuvent procurer les étirements.

En conclusion, les étirements sont très importants pour la santé, le bien-être physique général ainsi que pour la pratique du CrossFit. Les étirements peuvent aider à améliorer la flexibilité, la mobilité et la performance sportive. Ils peuvent également aider à réduire le risque de blessures, à améliorer la coordination et la précision. Il est important de savoir comment intégrer les étirements dans votre routine quotidienne et de les faire régulièrement afin d’obtenir de très bons résultats dans votre sport.

NOS DERNIERS ARTICLES

Santé Alimentaire
La créatine est-elle un danger : mon avis transparent

La créatine est une molécule naturellement présente dans l’alimentation omnivore et dans l’organisme. Cependant, de nombreux scandales sportifs, notamment sur ... Lire plus

avis creatine nutripure
Santé Alimentaire
Créatine Nutripure : Mon avis sur ce complément de qualité

En tant que pratiquant de CrossFit, je suis constamment à la recherche des meilleurs compléments alimentaires pour optimiser mes performances ... Lire plus

Santé Alimentaire
Quels sont les aliments riches en créatine : le TOP 8

Si vous êtes ici, c’est que vous savez que la créatine n’est pas un danger pour votre corps. C’est pourquoi, ... Lire plus

Santé Alimentaire
Alcool et créatine : Attention à ce drôle de mélange

Votre objectif est de gagner en masse musculaire et en force ? Vous êtes un sportif aguerri, mais vous ne ... Lire plus

Laisser un commentaire