La créatine est l’un des suppléments les plus appréciés des athlètes. Elle améliore les performances sportives, mais comme tout supplément, elle peut avoir ses petits effets secondaires. On entend souvent que la créatine pourrait causer des boutons d’acné. Vérité ou légende urbaine ? Beaucoup d’idées reçues circulent à ce sujet, comme pour la whey et l’acné, et j’ai décidé de mettre les choses au clair.
Sommaire
Est-ce que la créatine provoque les boutons d’acné ?
La créatine n’est pas responsable des poussées d’acné. De nombreuses études ont été menées et aucune n’a pu établir de lien direct entre la créatine et l’acné.
Cette idée reçue vient du fait que les stéroïdes anabolisants, qui augmentent également le tissu musculaire, ont pour effet secondaire de provoquer des poussées de boutons. Mais ce n’est pas le cas de la créatine, du moins pas directement.
Cependant, des études récentes montrent que la créatine peut causer des déséquilibres qui entraînent parfois des éruptions cutanées comme l’acné.
Parmi eux, la créatine :
- Favorise la sécrétion de testostérone
- Augmente le niveau de DHT dans le corps
- Dérègle les glandes sudoripares
- Déshydrate la peau
- Altère l’équilibre hormonal
Hausse de la sécrétion de testostérone
La créatine améliore vos performances physiques, ce qui optimise vos entraînements. Une bonne séance de musculation active les glandes surrénales, qui libèrent de la testostérone pour combattre la fatigue et développer le tissu musculaire.
Alors indirectement, la créatine augmente le taux naturel de testostérone dans le corps.
C’est génial pour les gains musculaires, mais il y a un revers à la médaille : cette augmentation de testostérone stimule la production de sébum. Et qui dit sébum, dit peau grasse, pores bouchés et, vous l’avez deviné…apparitions de boutons.
Augmentation du niveau de DHT
En stimulant la testostérone, la créatine augmente également la présence de DHT dans le corps. Cette molécule, sous-actif de la testostérone, est une hormone androgène (masculine) qui, une fois présente en grande quantité, entraîne une perte de cheveux et une poussée d’acné.
Mais pourquoi ?
C’est assez simple : la DHT se fixe sur les glandes sébacées et provoque une surproduction de sébum. Le corps doit alors stocker cet excès sous la peau, ce qui crée des inflammations qui apparaissent sous forme de boutons.
Déshydratation de la peau
La créatine provoque une rétention d’eau dans les muscles, ce qui peut paradoxalement mener à une déshydratation des autres tissus du corps. Une peau sèche manque de défense face aux agressions extérieures, ce qui peut rapidement causer des éruptions cutanées.
Transpiration et obstruction des pores
La créatine ne vous fait pas transpirer plus, rassurez-vous ! Par contre, elle vous permet d’augmenter l’intensité de vos entraînements avec plus de force et une meilleure récupération.
C’est précisément ce qui peut provoquer une hypersudation, c’est-à-dire une transpiration excessive. Cette hypersudation peut entraîner des problèmes de peau et l’apparition de boutons.
Mes conseils pour éviter les boutons d’acné liés à la créatine
- Choisissez une créatine de qualité*
- Buvez beaucoup d’eau
- Ne sautez pas les douches après vos entraînements
- Essuyez votre sueur durant vos trainings avec une serviette propre
- Utilisez des savons naturels
- Hydratez votre peau avec un produit hydratant
*Je ne peux que vous recommander Nutri&Co, marque française de qualité qui est partenaire de NOCSY depuis maintenant quelques mois. Avec le code « NOCSY10 », vous bénéficierez de 10% sur votre commande. Pas de montant minimum requis pour en bénéficier.
Si vous avez déjà des boutons…
Vous prenez de la créatine depuis un moment, vos entraînements explosent, mais vous faites face à une poussée d’acné ? Pas de panique, il y a des solutions.
Consultez un dermatologue pour un suivi professionnel. Il pourra vous prescrire des traitements à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïde comme l’adapalène. Des termes peu familiers, mais très efficaces !