SOLDES 2023 : Jusqu'à 50% de réduction ✨

Dès 90€ : -10% de réduction supplémentaire 🎁

Livraison OFFERTE : France, Belgique et Suisse 🚚

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Le CrossFit, c'est quoi ? 7 raisons de pratiquer ce sport

Qu'est-ce que le CrossFit ?

Quel est ton RM au Squat Clean ? Quel est ton PR au snatch ? Tu as scale le WOD de ce soir ? En combien de temps tu fais FRAN ? Tu as pu faire le MURPH cette année ? Quel est ton record de Bar Muscle-Ups unbroken ? Autant de questions qui font que le CrossFit a son propre Langage et univers. Si vous vous demandez Qu'est-ce que le Crossfit ? et que vous souhaitez connaître la définition et les bases de cette pratique, alors cet article est fait pour vous.

Qu'est-ce que le CrossFit ?

Si vous êtes débutant dans le monde du CrossFit, voici quelques questions / réponses qui vous permettront d'avoir un premier aperçu de cette pratique sportive.

C'est quoi le CrossFit ?

C’est une méthode d’entraînement qui comporte plusieurs types d’exercices : l’haltérophilie, la force, l’aérobie et la gymnastique. C’est ce savoureux (ou pas) mélange qui fait que cette pratique est unique au monde aujourd’hui. Si vous pratiquez un autre sport, le CrossFit peut être idéal comme préparation physique ou pour une remise en forme.

Est-ce un sport qui est beaucoup pratiqué ?

La notoriété de ce sport ne cesse de grandir : en 2005 il y avait à peine 13 salles de CrossFit dans le monde. Aujourd’hui on en dénombre plus de 15.000…

Qui a inventé le CrossFit ?

Le CrossFit a été inventé par Greg Glassman dans les années 1970.

Qui est le dirigeant de CrossFit ?

Aujourd'hui, Greg Glassman n'est plus le CEO de CrossFit. C'est Don Faul qui est actuellement le dirigeant de CrossFit.


Don Faul, dirigeant de CrossFit

Don Faul, dirigeant de CrossFit. Photo venant du site de CrossFit.


Pourquoi faire du CrossFit ? 

Le CrossFit est un sport avec de nombreux bienfaits. Aussi bien sur le physique que sur le mental. On a décidé de vous présenter 7 raisons de vous y mettre.

1. Le CrossFit : Un sport unique en son genre

Le CrossFit est un sport unique qui est difficilement comparable. Le but de cette activité sportive est de vous faire progresser sur 10 compétences athlétiques bien précises :

  1. Votre endurance cardiovasculaire et respiratoire
  2. Votre endurance musculaire
  3. Votre souplesse
  4. Votre puissance
  5. Votre force
  6. Votre agilité
  7. Votre vitesse
  8. Votre équilibre
  9. Votre psychomotricité
  10. Votre précision

De ce fait, en vous entrainant régulièrement, vous bénéficierez de nombreux bienfaits qui auront impact direct sur votre forme physique générale et sur votre mental : perte de poids, confiance en vous, prise de muscles du haut du corps et du bas du corps...


plusieurs avantages à faire du CrossFit

2. Une pratique adaptée à tous, athlètes comme débutants

Ce qui différencie le CrossFit de nombreux autres sports, c'est son adaptabilité. Tous les exercices varient selon votre forme du jour, mais aussi selon votre forme physique globale et les blessures que vous pouvez avoir. Peu importe votre âge, votre niveau et votre passé sportif : vous trouverez toujours votre place dans une box de CrossFit.

Vous entendrez souvent parler de "CrossFit santé" ou de "CrossFit fonctionnel". Cette discipline vous aide à améliorer des mouvements que vous effectuez sans vous en apercevoir. Ramasser quelque chose au sol, sauter, s'accroupir, courir : ce sont les exercices demandés en WOD (Work of the day). Ils sont fondés sur des mouvements que vous effectuez au quotidien. Préparez-vous donc à tirer, lancer, soulever, fléchir sur des répétitions plus ou moins longues et plus ou moins lourdes.

3. Le WOD : un entraînement en petit groupe encadré par un coach

Le CrossFit n'est pas un danger. C'est un sport dans lequel vous êtes encadré durant chaque WOD par des coachs professionnels et diplômés. Les avantages ? Un risque de blessure nettement diminué et des groupes à taille humaine. Cette activité permet au coach de connaître tous les adhérents et de les aider dans l'atteinte de leurs objectifs personnels en toute sécurité. En vous connaissant personnellement, le coach vous donnera des tips pour vous faire progresser ou pour avoir une récupération optimale après votre séance de sport.


Entrainement de CrossFit encadre par un coach

4. Faire du Crossfit pour pratiquer d'autres sports

Vous ne rendrez jamais votre coach plus heureux que lorsque vous lui annoncerez que vous vous lancez dans un nouveau sport. C'est l'esprit CrossFit : vous donner la possibilité d'explorer une nouvelle pratique. Grâce à l'entraînement, votre coach vous aide à prendre suffisamment confiance en vous et en votre corps. Résultat : vous pouvez faire de la course à pied, de l'escalade, de la boxe, de la musculation, de la natation, etc. Le CrossFit vous prépare à tous ces sports, physiquement et mentalement.

5. Plus que les entraînements : la box et la communauté

Une fois que vous aurez trouvé votre salle de CrossFit, vous vous sentirez comme un membre à part entière d'une véritable communauté. Non seulement du groupe d'athlètes de votre salle, mais aussi des crossfitters du monde entier. C'est une des plus grandes forces de cette discipline : sa communauté.

Des évènements comme le WOD Murph , les Open de CrossFit ou encore les Games rythment la vie de ce sport. 

Au sein d'une box, les pratiquants ne se comparent pas. Ils se serrent les coudes. Vous applaudirez les réussites des uns et les records des autres. Chacun se tire vers le haut. Comme il s'agit d'un sport individuel pratiqué en groupe, ce dernier vous fera grandir jour après jour. 


Communaute CrossFit

6. Un sport adapté au quotidien de chaque athlète

Une box de CrossFit propose généralement des WOD tout au long de la journée. Très tôt le matin, en fin de soirée, avant d'aller au travail, après la pause déjeuner : choisissez selon vos disponibilités. Parmi les avantages de ces entraînements, vous apprécierez le fait que le CrossFit ne soit pas un poids dans votre quotidien.

Chaque séance dure en moyenne une heure. Les box de CrossFit proposent des douches sur place, afin que vous ne perdiez pas une minute. Ainsi, vous pouvez retourner rapidement à vos activités dès que vous quittez la salle.

7. Le CrossFit, ou comment voir des résultats à chaque séance

Vous découvrirez rapidement avec le CrossFit que ce sport donne chaque jour une raison d'être fier de soi. Vous vous verrez évoluer physiquement et mentalement au quotidien. Vous travaillerez sur vos forces et sur vos points faibles sans y penser et, séance après séance, vous débloquerez quelque chose : un peu plus de rapidité, un peu plus de charge, une meilleure mobilité, une nette amélioration de votre explosivité, etc.

Faire du CrossFit peut sembler impressionnant aux premiers abord. Pourtant, cette discipline s'adapte à tout le monde, même aux débutants. Croyez en vous et passez la porte d'une box près de votre domicile ou de votre lieu de travail. Pour commencer et mieux appréhender, faites une séance d'essai. Elle vous permettra de déterminer vos objectifs. Le CrossFit peut vous prouver que votre corps est capable de plus que ce que vous croyez.

Où est-il possible de faire du CrossFit ?

Si on a réussi à vous convaincre et que vous êtes prêt ou prête à faire votre premier WOD de CrossFit, il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit où il est possible d’en faire. Pas de problème, on est là pour vous aider !

Nous vous conseillons d’aller dans une Box Affiliée CrossFit. Pour en trouver une, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site Crossfit qui liste toutes les salles affiliées dans le monde. Il vous suffit d’entrer la ville où vous vivez et vous obtiendrez une liste.