Qu'est-ce que le CrossFit ?

Quel est ton RM au Squat Clean ? Quel est ton PR au snatch ? Tu as scale le WOD de ce soir ? En combien de temps tu fais FRAN ? Tu as pu faire le MURPH cette année ? Quel est ton record de Bar Muscle-Ups unbroken ? Autant de questions qui font que le CrossFit a son propre Langage et univers. Si vous vous demandez "Qu'est-ce que le Crossfit ?" et que vous souhaitez connaître la définition et les bases de cette pratique, alors cet article est fait pour vous.


C’est quoi le CrossFit ?


Le CrossFit a été inventé par Greg Glassman dans les années 1970. C’est une méthode d’entraînement qui comporte plusieurs types d’exercices : l’haltérophilie, la force, l’aérobie et la gymnastique. C’est ce savoureux (ou pas) mélange qui fait que cette pratique est unique au monde aujourd’hui. Si vous pratiquez un autre sport, le CrossFit peut être idéal comme préparation physique ou pour une remise en forme.

La notoriété de ce sport ne cesse de grandir : en 2005 il y avait à peine 13 salles de CrossFit dans le monde. Aujourd’hui on en dénombre plus de 15.000…


Aujourd'hui, Greg Glassman n'est plus le CEO de CrossFit. Dave Castro l'a remplacé. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c'est lui qui réalise la programmation des CrossFit Games.


Dave Castro nouveau CEO de CrossFit Inc. Il remplace Greg Glassman.

Définition du CrossFit


Voici la définition du CrossFit selon Greg Glassman : le CrossFit représente des mouvements fonctionnels et variés constamment exécutés de façon efficace et à haute intensité.


Voici la déf de la Team Nocsy : Le CrossFit vous repoussera dans vos limites, mettra votre mental à rude épreuve, cependant, vous en sortirez grandit et avec plein de souvenirs car la communauté du CrossFit ne se retrouve nulle part ailleurs.


Un concept unique


Le but du CrossFit est de vous faire progresser sur 10 compétences athlétiques et sportives bien précises :


  1. Votre endurance cardiovasculaire et respiratoire
  2. Votre endurance musculaire
  3. Votre souplesse
  4. Votre puissance
  5. Votre force
  6. Votre agilité
  7. Votre vitesse
  8. Votre équilibre
  9. Votre psychomotricité
  10. Votre précision

De ce fait, en vous entrainant régulièrement, vous deviendrez un athlète ou une athlète qui s'adaptera à plusieurs types d’exercices, qui améliorera sa condition physique et son fitness en général. Selon vos objectifs, il vous sera possible de perdre du poids, de vous muscler et de solliciter tous vos groupes musculaires.


Les entraînements au CrossFit


Première règle à savoir, c’est qu’un entraînement au CrossFit s’appelle un WOD : Workout Of the Day. Chaque jour le WOD change afin que chaque CrossFitter et chaque CrossFitteuse ne se lassent pas et soient toujours dans le dépassement de soi. Lors des cours collectifs, le WOD est le même pour tous. Cependant, il y a des adaptations pour tous les niveaux.


Le CrossFit est un sport adapté à tous. Il ne faut pas avoir peur de débuter.

Une adaptation pour tous les niveaux


Par exemple, lors d’un WOD, un des exercices pourra être de faire plusieurs répétitions de Front Squat à 60kg. Cependant, selon la morphologie, l’âge, ainsi que la condition physique, tout le monde ne pourra pas faire cet exercice à ce poids. Alors, certains feront moins de répétitions, d’autres baisseront la charge, ou encore certains ayant des problèmes aux genoux ne feront que des exercices au poids du corps, comme par exemple avec des Air Squats. C’est le principe du CrossFit : faire de l’adaptation pour tous, afin que tout le monde puisse se dépasser sur le plan physique et mental.


Dans une box de Crossfit, le WOD du jour est inscrit au tableau. La version inscrite au tableau est la version RX, quant à la version adaptée, c’est la version scaled.


Souvent les personnes ont peur de commencer le CrossFit. Il n’y a pas à avoir honte d'être un débutant dans un sport où on ne connait strictement rien. Au contraire. Lorsque vous franchirez la salle de CrossFit, on vous assure que vous tomberez amoureux de l’esprit et de la communauté de ce sport. Les autres athlètes sont passés par là et vous accueilleront les bras grands ouverts.


Plusieurs types de WOD


Comme nous avons pu vous le dire le CrossFit est un mélange de plusieurs activités sportives et athlétiques telles que : l’haltérophilie, la gym, la force, et l’aérobie appelé souvent cardio.

Souvent, vos WOD seront un mélange de ces compétences, comme par exemple un WOD à base de gymnastique et de running.


Il existe plusieurs types de WOD :


  • EMOM : « Every Minute On the Minute ». C’est-à-dire que vous allez répéter une série d’exercices chaque minute (le reste de la minute vous vous reposez)
  • For Time : le résultat obtenu est le temps écoulé pour réaliser l’intégralité du WOD.
  • AMRAP : “As Many Repetition As Possible”. C’est-à-dire que pendant un certain laps de temps vous allez devoir répéter un maximum de fois une série d’exercices.
  • TABATA : vous allez faire un maximum de répétitions sur un intervalle de 20 secondes puis vous récupérerez 10 secondes. Puis vous répèterez ce processus pendant 7 autres séries pour atteindre les 8 séries au total.

Il existe plusieurs types de WOD au CrossFit. C'est un sport qui va faire en sorte que vous dépassiez vos limites.

Avant chaque séance, normalement, le coach de votre box vous fera faire un échauffement, appelé Warm-Up, suivra une partie skill qui vous permettra de développer votre technique sur un mouvement bien précis. Après le WOD, il y aura un moment accordé aux étirements afin d'éviter les courbatures, améliorer votre souplesse, votre mobilité ainsi qu'un moment pour faire du renforcement musculaire.

Plusieurs applications de CrossFit existent et pourront vous aider dans votre progression.


Où est-il possible de faire du Crossfit ?


Si on a réussi à vous convaincre et que vous êtes prêt ou prête à commencer le CrossFit, il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit où il est possible d’en faire. Pas de problème, on est là pour vous aider !


Nous vous conseillons d’aller dans une Box Affiliée CrossFit. Pour en trouver une, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site Crossfit qui liste toutes les salles affiliées dans le monde. Il vous suffit d’entrer la ville où vous vivez et vous obtiendrez une liste. Cliquez sur ce lien


Ou sinon, encore plus simple, il vous suffit d’aller sur Google et d’écrire la requête « Crossfit + nom de votre ville ». Souvent les salles de Crossfit proposent une séance d'essai, vous n'aurez rien à payer.


Si vous passez dans le Sud-Ouest, on vous conseille d’aller faire un tour chez CrossFit Genum, c’est une salle de CrossFit à Agen qui a des coachs au top du top ainsi que des cours collectifs dont vous vous souviendrez.


Quels sont les accessoires dont vous avez besoin ?


Si votre première séance s’est bien passée et que vous souhaitez y retourner, différents abonnements vous seront proposés. Mais avant tout, il va vous falloir des équipements. Voici une liste des incontournables :


  • Une Corde à Sauter qui vous permettra de faire les Single Under puis Double Under. C’est toujours mieux d’avoir la vôtre pour qu’elle soit à votre taille.
  • Des Maniques pour pouvoir protéger vos mains lorsque vous allez faire des exercices de gymnastique. On vous conseille nos maniques en fibre de carbone qui ont une protection optimale.
  • Un Sac pour pouvoir mettre tous vos accessoires ainsi que vos autres affaires.
  • Si vous avez un problème à un de vos genoux, on vous conseille de vous munir de genouillères qui protégeront parfaitement vos articulations. 

La Corde à sauter au Crossfit est indispensable pour que vous puissiez faire des Single Under et des Double Under.

Si cet article vous a donné envie de tester le CrossFit alors nous serons les plus heureux ! Qui sait... Peut-être qu'un jour on vous verra aux CrossFit Games.. Comme Willy Georges et Mathew Fraser... finalement non... le 3 Février 2021 le GOAT a pris sa retraite. Pour ceux qui n'ont pas encore commencé le CrossFit ou qui le découvre, il ne vous sera plus possible de le voir. 

À très vite ! La Team NOCSY.