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Qu'est-ce que le CrossFit ?

Qu'est-ce que le CrossFit ?

Quel est ton RM au Squat Clean ? Quel est ton PR au snatch ? Tu as scale le WOD de ce soir ? En combien de temps tu fais FRAN ? Tu as pu faire le MURPH cette année ? Quel est ton record de Bar Muscle-Ups unbroken ? Autant de questions qui font que le CrossFit a son propre Langage et univers. Si vous vous demandez Qu'est-ce que le Crossfit ? et que vous souhaitez connaître la définition et les bases de cette pratique, alors cet article est fait pour vous.


C’est quoi le CrossFit ?


Le CrossFit a été inventé par Greg Glassman dans les années 1970. C’est une méthode d’entraînement qui comporte plusieurs types d’exercices : l’haltérophilie, la force, l’aérobie et la gymnastique. C’est ce savoureux (ou pas) mélange qui fait que cette pratique est unique au monde aujourd’hui. Si vous pratiquez un autre sport, le CrossFit peut être idéal comme préparation physique ou pour une remise en forme.

La notoriété de ce sport ne cesse de grandir : en 2005 il y avait à peine 13 salles de CrossFit dans le monde. Aujourd’hui on en dénombre plus de 15.000…


Aujourd'hui, Greg Glassman n'est plus le CEO de CrossFit. Eric Roza l'a remplacé. On ne connait pas encore la somme déboursée pour cet achat. C'est un homme qui n'est pas si connu dans le monde du CrossFit. Il a été PDG d'une société spécialisée dans le numérique. Concernant son amour pour le CrossFit, il est propriétaire de CrossFit Sanitas depuis 2012, il est coach certifié level 2 et diplômé du CrossFit Weightlifting.


Eric Roza, nouveau PDG de CrossFit

Définition du CrossFit


Voici la définition du CrossFit selon Greg Glassman : le CrossFit représente des mouvements fonctionnels et variés constamment exécutés de façon efficace et à haute intensité.


Voici la définition de la Team Nocsy :


C'est quoi le CrossFit ? C'est un sport qui vous repoussera dans vos retranchements, qui mettra votre mental à rude épreuve, qui vous usera. Cependant, vous en sortirez grandit, avec de nouveaux amis et plein de souvenirs. La communauté CrossFit, vous ne retrouverez pas la même ailleurs. Ça on vous le promet ! 

Concrètement, le CrossFit c'est du dépassement de soi. Des amis. Du bonheur.


C'est quoi le CrossFit ?

Un concept unique


Le but de ce sport est de vous faire progresser sur 10 compétences athlétiques et sportives bien précises :


  1. Votre endurance cardiovasculaire et respiratoire
  2. Votre endurance musculaire
  3. Votre souplesse
  4. Votre puissance
  5. Votre force
  6. Votre agilité
  7. Votre vitesse
  8. Votre équilibre
  9. Votre psychomotricité
  10. Votre précision

De ce fait, en vous entrainant régulièrement, vous deviendrez un ou une athlète qui s'adaptera à plusieurs types d’exercices, qui améliorera sa condition physique et son fitness en général. Selon vos objectifs, il vous sera possible de perdre du poids, de vous muscler, de vous tonifier, de solliciter tous vos groupes musculaires... Bref, de bénéficier de nombreux bienfaits qui auront impact direct sur votre forme physique générale et sur votre mental.

Avec la répétition des entraînements, vous vous musclerez aussi bien le haut du corps que le bas du corps.


Les entraînements au CrossFit


Première règle à savoir, c’est qu’un entraînement au CrossFit s’appelle un WOD : Workout Of the Day. Chaque jour le WOD change afin que chaque CrossFitter et chaque CrossFitteuse ne se lassent pas et soient toujours dans le dépassement de soi. Lors des cours collectifs, le WOD est le même pour tous. Cependant, il y a des adaptations pour tous les niveaux et pour tous les âges.


Une adaptation pour tous les niveaux


Par exemple, lors d’un WOD, un des exercices pourra être de faire plusieurs répétitions de Front Squat à 60kg. Cependant, selon la morphologie, l’âge, ainsi que la condition physique, tout le monde ne pourra pas faire cet exercice à ce poids.

Alors, certains des pratiquants feront moins de répétitions, d’autres baisseront la charge, ou encore certains ayant des problèmes aux genoux ne feront que des exercices au poids du corps, comme par exemple des Air Squats. C’est le principe du CrossFit : faire de l’adaptation pour tous, afin que tout le monde puisse se dépasser sur le plan physique et mental.


Un sport qui peut s'adapter à tout le monde

Dans une box de Crossfit, le WOD du jour est inscrit au tableau. La version inscrite au tableau est la version RX, quant à la version adaptée, c’est la version scaled.


Souvent les personnes ont peur de commencer le CrossFit. Il n’y a pas à avoir honte d'être un débutant dans une activité physique où on ne connait strictement rien. Au contraire. Lorsque vous franchirez la salle de CrossFit, on vous assure que vous tomberez amoureux de l’esprit et de la communauté de ce sport. Les autres athlètes ont aussi été des débutants et sont passés par là. Ils vous accueilleront les bras grands ouverts.


Plusieurs types de WOD


Comme nous avons pu vous le dire le CrossFit est un mélange de plusieurs activités sportives et athlétiques telles que : l’haltérophilie, la gym, la force, et l’aérobie appelé souvent cardio.

Souvent, vos WOD seront un mélange de ces compétences, comme par exemple un WOD avec un enchaînement de gymnastique et de running. Idéal pour avoir une bonne condition physique. ;)


Il existe plusieurs types de WOD :


  • EMOM : « Every Minute On the Minute ». C’est-à-dire que vous allez répéter une série d’exercices chaque minute (le reste de la minute vous vous reposez)
  • For Time : le résultat obtenu est le temps écoulé pour réaliser l’intégralité du WOD.
  • AMRAP : “As Many Repetition As Possible”. C’est-à-dire que pendant un certain laps de temps vous allez devoir répéter un maximum de fois une série d’exercices.
  • TABATA : vous allez faire un maximum de répétitions sur un intervalle de 20 secondes puis vous récupérerez 10 secondes. Puis vous répèterez ce processus pendant 7 autres séries pour atteindre les 8 séries au total.

Avant chaque séance, normalement, le coach de votre box vous fera faire un échauffement, appelé Warm-Up, suivra une partie skill qui vous permettra de développer votre technique sur un mouvement bien précis.

Après le WOD, il y aura un moment accordé aux étirements afin d'éviter les courbatures, améliorer votre souplesse, votre mobilité ainsi qu'un moment pour faire du renforcement musculaire. Un étirement bien fait pourra vous épargner des douelurs. On dit ça... On dit rien. 

Plusieurs applications existent et pourront vous aider dans votre progression.


Où est-il possible de faire du Crossfit ?


Si on a réussi à vous convaincre et que vous êtes prêt ou prête à commencer le CrossFit, il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit où il est possible d’en faire. Pas de problème, on est là pour vous aider !


Nous vous conseillons d’aller dans une Box Affiliée CrossFit. Pour en trouver une, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site Crossfit qui liste toutes les salles affiliées dans le monde. Il vous suffit d’entrer la ville où vous vivez et vous obtiendrez une liste. Cliquez sur ce lien


salle de crossfit

Ou sinon, encore plus simple, il vous suffit d’aller sur Google et d’écrire, comme pour une salle de sport, la requête « Crossfit + nom de votre ville ».  


Si vous passez dans le Sud-Ouest, on vous conseille d’aller faire un tour chez CrossFit Genum, c’est une salle de CrossFit à Agen qui a des coachs au top du top ainsi que des cours collectifs dont vous vous souviendrez.


Quels sont les accessoires dont vous avez besoin ?


Si votre première séance s’est bien passée et que vous souhaitez y retourner, différents tarifs et abonnements vous seront proposés afin d'avoir accès à tous les créneaux. Mais avant tout, il va vous falloir des équipements. Voici une liste des incontournables :


  • Une Corde à Sauter qui vous permettra de faire les Single Under puis Double Under. C’est toujours mieux d’avoir la vôtre pour qu’elle soit à votre taille.
  • Des Maniques pour pouvoir protéger vos mains lorsque vous allez faire des exercices de gymnastique. 
  • Un Sac pour pouvoir mettre tous vos accessoires ainsi que vos autres affaires.
  • Si vous avez un problème à un de vos genoux, on vous conseille de vous munir de genouillères qui protégeront parfaitement vos articulations. 

Si cet article vous a donné envie de tester le CrossFit alors nous serons les plus heureux ! Qui sait... Peut-être qu'un jour on vous verra aux CrossFit Games..aux côtés des gagnants en titre : Justin Medeiros et Tia Clair-Toomey. Ou encore à côté de Willy Georges qui, à nos yeux, est le numéro 1 français.


En attendant, pour les personnes qui hésitent à franchir le cap, la première séance est généralement offerte dans les boxs. Ou sinon, voici une vidéo de Jordan Motyl qui pose des questions à un coach. Elle risque de vous motiver.



À très vite ! La Team NOCSY.