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Pourquoi faire du CrossFit ? 7 raisons de vous y mettre !

pourquoi faire du CrossFit ? 7 raisons de se mettre au CrossFit

Avant de se mettre au CrossFit, il faut comprendre ce que ce sport peut vous apporter au quotidien. Pourquoi faire du CrossFit ? Chez NOCSY, nous sommes persuadés que le CrossFit est une pratique qui change des vies. Non seulement parce que c'est un sport complet, qui mêle à la fois exercices cardios, mouvements de gym et haltérophilie ; mais aussi et surtout parce qu'il s'adapte à tout le monde. Quels que soient votre force, votre forme, votre âge, votre genre, votre expérience sportive, votre niveau, vos objectifs et votre rythme de vie, vous y trouverez votre place. Jour après jour, vous constaterez vos progrès !

1. Le CrossFit : un sport complet aux nombreux avantages

Qu'est-ce que le CrossFit ? Si nous ne devions choisir qu'un mot pour décrire ce sport, nous dirions "complet". Chaque entraînement de CrossFit vous aide à travailler aussi bien votre souffle que votre puissance musculaire. Vous optimisez votre endurance, votre souplesse, votre mobilité, votre coordination, votre vitesse ou encore votre précision. L'objectif : vous permettre de faire face à n'importe quelle situation de votre vie sportive ou quotidienne.


plusieurs avantages à faire du CrossFit

2. Une pratique adaptée à tous, athlètes comme débutants

Ce qui différencie le CrossFit de nombreux autres sports, c'est son adaptabilité. Tous les exercices varient selon votre forme du jour, mais aussi votre forme physique globale. Peu importe votre âge, votre niveau et votre passé sportif : vous trouverez toujours votre place dans une box de CrossFit.

Chaque entraînement s'adaptera à vos capacités et même à vos blessures. Vous serez toujours libre d'augmenter l'intensité de séance d'un jour à l'autre. Définissez votre programme en fonction de votre progression, de la fréquence de vos séances et des exercices proposés.

Des entraînements de CrossFit fondés sur des mouvements du quotidien

Vous entendrez souvent parler de "CrossFit santé" ou de "CrossFit fonctionnel". Cette discipline vous aide à améliorer des mouvements que vous effectuez sans vous en apercevoir. Ramasser quelque chose au sol, sauter, s'accroupir, courir : ce sont les exercices demandés en WOD (Work of the day). Ils sont fondés sur des mouvements que vous effectuez au quotidien. Préparez-vous donc à tirer, lancer, soulever, fléchir sur des répétitions plus ou moins longues et plus ou moins lourdes.

Se mettre au CrossFit pour avoir une pratique sportive quotidienne

Les pratiquants du CrossFit sont tous des athlètes. De haut niveau ou pas, peu importe ! L'essentiel, c'est d'avoir un objectif. Perte de poids, prise de masse musculaire, amélioration de votre cardio ou simplement envie de vous dépenser : tout est possible. Faire des entraînements vous permet de reprendre une activité physique ou de trouver un sport qui vous plaît. Se mettre au CrossFit, c'est se donner la possibilité d'atteindre ses objectifs et d'améliorer sa santé sur le moyen et le long terme.

3. WOD : un entraînement en petit groupe encadré par un coach

Le CrossFit n'est pas un danger. C'est un sport dans lequel vous êtes encadré par des coachs professionnels et diplômés. Les avantages ? Un risque de blessure nettement diminué et des groupes à taille humaine. Cette activité permet au coach de connaître tous les adhérents et de les aider dans l'atteinte de leurs objectifs personnels en toute sécurité. Chacun trouve alors sa place dans un training global de groupe. Les athlètes effectuent le même entraînement, à la hauteur de leur forme, de leur niveau et de ce qu'ils souhaitent travailler de façon individuelle, sous l'œil vigilant de leur coach.


Entrainement de CrossFit encadre par un coach

4. Faire du Crossfit pour pratiquer d'autres sports

Vous ne rendrez jamais votre coach plus heureux que lorsque vous lui annoncerez que vous vous lancez dans un nouveau sport. C'est l'esprit CrossFit : vous donner la possibilité d'explorer une nouvelle pratique. Grâce à l'entraînement, votre coach vous aide à prendre suffisamment confiance en vous et en votre corps. Résultat : vous pouvez faire de la course à pied, de l'escalade, de la boxe, de la musculation, de la natation, etc. Le CrossFit vous prépare à tous ces sports, physiquement et mentalement.

5. Plus que les entraînements : la box et la communauté

Une fois que vous aurez trouvé votre box de CrossFit, vous vous sentirez membre à part entière d'une véritable communauté. Non seulement du groupe d'athlètes de votre salle, mais aussi des crossfitters du monde entier. C'est une des plus grandes forces de cette discipline : les pratiquants qui la composent. Des évènements comme le WOD Murph , les Open de CrossFit ou encore les Games rythment la vie de ce sport. 

Au sein d'une box, les athlètes ne se comparent pas. Ils se serrent les coudes. Vous applaudirez les réussites des uns et les records des autres. Chacun se tire vers le haut. Comme il s'agit d'un sport individuel pratiqué en groupe, ce dernier vous fera grandir jour après jour. 


Communaute CrossFit

6. Un sport adapté au quotidien de chaque athlète

Une box de CrossFit propose généralement des WOD tout au long de la journée. Très tôt le matin, en fin de soirée, avant d'aller au travail, après la pause déjeuner : choisissez selon vos disponibilités. Parmi les avantages de ces entraînements, vous apprécierez le fait que le CrossFit ne soit pas un poids dans votre quotidien.

Chaque séance dure en moyenne une heure. Les box de CrossFit proposent des douches sur place, afin que vous ne perdiez pas une minute. Ainsi, vous pouvez retourner rapidement à vos activités dès que vous quittez la salle.

7. Le CrossFit, ou comment voir des résultats à chaque séance

Vous découvrirez rapidement avec le CrossFit que ce sport donne chaque jour une raison d'être fier de soi. Vous vous verrez évoluer physiquement et mentalement au quotidien. Vous travaillerez sur vos forces et sur vos points faibles sans y penser et, séance après séance, vous débloquerez quelque chose. Un peu plus de rapidité, un peu plus de charge, une meilleure mobilité, une nette amélioration de votre explosivité, etc. Le champ des possibles est vaste en fonction de vos objectifs et de votre forme physique.

Faire du CrossFit peut sembler impressionnant aux premiers abord. Pourtant, cette discipline s'adapte à tout le monde, même aux débutants. Croyez en vous et passez la porte d'une box près de votre domicile ou de votre lieu de travail. Pour commencer, faites une séance d'essai. Elle vous permettra de déterminer vos objectifs. Le CrossFit peut vous prouver que votre corps est capable de plus que ce que vous croyez.