BLACK FRIDAY WEEK : Jusqu'à 50% de réduction ⭐️

Dès 75€ : -10% de réduction supplémentaire 🎁

Livraison OFFERTE : France, Belgique et Suisse 🚚

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Les Avantages du CrossFit pour une Femme

CrossFit pour les Femmes , quels sont les avantages ?

Vital pour notre organisme et notre santé, le sport se décline en plusieurs activités dont l’objectif principal est de se muscler, se relaxer et de tonifier le corps. Le CrossFit, entre autres, se classe parmi ces activités sportives. Cependant, beaucoup de personnes pensent que c'est un sport "pour les hommes". De nombreuses femmes font du CrossFit, et elles ont raison ! On vous représente dans cet article les nombreux bienfaits que ce sport vous apportera. Aussi sur le corps que sur votre mental !

Concrètement, c'est quoi le CrossFit ?

Encore appelé Cross Training selon les endroits, le CrossFit est une activité sportive (très) intense venant des Etats-Unis. C'est un sport qui mélange plusieurs disciplines : gymnastique, haltérophilie, force ainsi que l'aérobie et l'endurance.

Quelques mouvements que vous retrouverez dans ce sport

Le CrossFit regroupe plusieurs mouvements qui constituent un WOD différent chaque jour. Beaucoup de ces mouvements (voir la totalité) sont nommés en anglais, mais résument parfaitement les gestes à effectuer.

Ainsi, il y a le squat qui est un mouvement polyarticulaire. C'est-à-dire qu'il fait travailler l'ensemble du corps, notamment les muscles fessiers et les quadriceps. Il peut se décliner en overhead squat, pistol squat, front squat ou encore back squat. C'est un exercice complet qui aura tendance à plus cibler vos jambes, mollets et fessiers. Répéter régulièrement ces mouvements vous fera gagner en force.


squat de crossfit par une femme

Les burpees permettent de travailler votre cardio, de gainer le corps en s’appuyant sur votre poids de corps, de stimuler votre métabolisme et de tonifier l’ensemble du corps. Quant au box jump, il stimule l’activité respiratoire ainsi que l’activité cardiaque.

Il y a le thruster qui est idéal pour gainer l’ensemble du corps, mais aussi pour développer les quadriceps et les épaules. C'est un mouvement qui est souvent redouté par la communauté CrossFit car il est très énergivore. Le Clean and Jerk, mouvement d'haltérophilie, favorise l’augmentation de la masse musculaire.

Excellent exercice de corde à sauter, le double under est idéal pour améliorer le souffle et la tonicité de vos mouvements. Le HSPU, mouvement de gymnastique, est idéal pour la coordination, la force de vos épaules et trapèzes.

Pour travailler les muscles du dos et avoir une meilleure posture, le kettlebell swing est un excellent exercice.

La montée de corde est idéal pour le cardio et permet aussi de faire travailler le haut du corps, notamment les bras et le buste. Appelés pulls up, les tractions font intervenir le dos, les bras tout en sollicitant la sangle abdominale.

Appelées lunges, les fentes permettent de travailler les quadriceps et les muscles fessiers. Cet exercice aide aussi à améliorer la capacité cardio-respiratoire.


montée de corde lors d'un wod

Et aussi le deadlift, le power clean, le snatch, le handstand walk, le farmer cary, le toes to bar... Et bien d'autres. 

Tous ces exercices permettent de travailler l’ensemble du corps. Ils sont adaptables en fonction des aptitudes physiques et du niveau de chacune. Par exemple, si vous êtes une débutante dans le CrossFit, on vous proposera des adaptations afin que vous puissiez vous aussi vous donner à 100% lors du WOD. 

Pour rappel un WOD est "Workout Of the Day" soit l'entraînement du jour que vous retrouverez dans la salle de CrossFit. Chaque jour il est composé de nouveaux mouvements. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

Si vous avez eu des pathologies ou des blessures, les exercices seront aussi adaptés afin de préserver votre santé. 

Quels sont les bienfaits du CrossFit pour les femmes ?

Si le CrossFit gagne de plus en plus de popularité auprès des filles et des femmes, c’est parce qu’il y a de très bonnes raisons de le pratiquer.

Tonifier l’ensemble du corps

Le CrossFit est un sport complet, ce qui veut dire qu’il fait travailler tous les muscles du corps. Ceci est possible grâce aux exercices variés qui ciblent différentes parties du corps. En tant que femme, il est souvent difficile de trouver des exercices qui permettent de garder un corps tonifié et ferme.

Avec ces activités, l’endurance, la vitesse, l’agilité et la souplesse de celles qui pratiquent le CrossFit sont décuplées. Un corps tonifié améliore la posture, ralentit le vieillissement cellulaire et protège l’organisme de nombreuses maladies.


gymnastique

Perdre du poids avec le CrossFit

En pratiquant le CrossFit régulièrement, vous brûlerez de nombreuses calories. Lorsqu’il est associé à une alimentation équilibrée et saine, les résultats se font vite remarquer. Les graisses sont consumées permettant ainsi d’avoir un corps aminci, une silhouette plus fine et un ventre plat.

De plus, le CrossFit, grâce au squat par exemple, offre la possibilité d’avoir des fessiers plus musclés et des bras fermes. C’est un point point, car chez la plupart des femmes, la graisse a tendance à être stockée à ces endroits avec une réelle difficulté de s’en débarrasser.

Mieux accepter sa féminité grâce au CrossFit

Le corps féminin est soumis ( à tord ! ) à plusieurs exigences de la part de la société. Faire du CrossFit aide, aussi bien les hommes que les femmes, à accepter leurs corps et à s'accepter eux-mêmes. Chaque morphologie et chaque corps sont différents. Au CrossFit, le regard des autres n'existent pas. Au contraire, les différents pratiquants, étant eux-aussi à votre place il y a quelques temps, vous soutiendront à leurs tours dans vos objectifs. 

Garder un cœur en bonne santé avec le CrossFit

Lors de la pratique du CrossFit, le cœur est sollicité et cela entraine de nombreux bienfaits sur cet organe. D’abord, cette activité favorise en quantité suffisante la production d’oxyde nitrique qui permet une bonne dilatation des artères afin de favoriser une meilleure circulation du sang vers le cœur.

Ensuite, il prévient de nombreuses maladies cardiovasculaires grâce à une meilleure consommation en oxygène. Enfin, il promeut l’endurance cardiaque, surtout lorsqu’il est complété avec un HIIT (High Intensity Interval Training).

Booster la confiance en soi

Le CrossFit est une discipline qui pousse à se dépasser, à repousser ses limites. Pour une femme qui manque de confiance en elle, le CrossFit aide à prendre conscience de sa force intérieure. En effet, à force d'atteindre vos objectifs, vous prendrez de plus en plus de confiance et d'assurance. 

Cela se ressentira sur le long terme, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Par exemple vous arriverez à surmonter vos peurs et vos craintes ; vos doutes seront estompés et votre confiance en vous sera renforcée. Pratiquer cette activité permet de se construire un mental d’acier et d’avoir un mindest de conquérante. Lorsque vous réaliser votre premier MURPH, croyez-nous, vous vous serez fière de ce que vous avez accompli.


pull-up de crossfit par une femme

Appartenir à une communauté

Pour des femmes introverties ou qui ont du mal à nouer des liens avec les autres, faire du CrossFit est une solution. Rejoindre d’autres crossfiteuses et crossfitteurs aide à nouer des liens, à se motiver et à partager une activité commune.

Faire partie d’un box de CrossFit aide à se sentir mieux et favorise un climat solidaire et encourageant. De cette manière, il est plus facile de repousser ses limites et de donner le meilleur de soi.

Se libérer du stress

Pratiquer une activité physique n’a pas seulement de bienfaits sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel et mental. Faire du CrossFit permet de libérer la dopamine et la sérotonine qui luttent contre l’anxiété et la dépression. Cela assure un bien-être mental grâce à un mécanisme cérébral et a donc un impact sur la qualité de vie.

Le CrossFit présente de nombreux bienfaits tant pour la santé physique que pour celle mentale. Il contribue à une meilleure acceptation de soi chez la femme, booste sa confiance, l’aide à faire évacuer le stress, à appartenir à une communauté et à posséder pleinement son corps.

Cette discipline sportive est complète, efficace et en tout point bénéfique à la femme. Pratiquer le CrossFit est l’une des meilleures décisions pour assurer un profond bien-être chez cette dernière.