Les Avantages du CrossFit pour une Femme

Vital pour notre organisme et notre santé, le sport se décline en plusieurs activités dont l’objectif principal est de se muscler, se relaxer et de tonifier le corps. Le CrossFit, entre autres, se classe parmi ces activités sportives. Cependant, beaucoup de personnes pensent, à tort, que c’est un sport « pour les hommes ». De nombreuses femmes font du CrossFit, et elles ont raison ! Tout le monde peut faire du CrossFit, y compris vous mesdames ! D’ailleurs, on vous présente dans cet article les nombreux bienfaits et résultats que ce sport vous apportera. Aussi bien sur votre corps que sur votre mental !

Quels sont les bienfaits du CrossFit pour les femmes ?

Si le CrossFit gagne de plus en plus de popularité auprès des filles et des femmes, c’est parce qu’il y a de très bonnes raisons de le pratiquer.

Tonifier l’ensemble du corps

Le CrossFit est un sport complet, ce qui veut dire qu’il fait travailler tous les muscles du corps. Ceci est possible grâce aux exercices variés qui ciblent différentes parties du corps. En tant que femme, il est souvent difficile de trouver des exercices qui permettent de garder un corps tonifié et ferme.

Avec ces activités, l’endurance, la vitesse, l’agilité et la souplesse de celles qui pratiquent le CrossFit sont décuplées. Un corps tonifié améliore la posture, ralentit le vieillissement cellulaire et protège l’organisme de nombreuses maladies.

femme crossfit

Perdre du poids

En pratiquant le CrossFit régulièrement, vous brûlerez de nombreuses calories. Lorsqu’il est associé à une alimentation équilibrée et saine, les résultats se font vite remarquer. Les graisses sont consumées permettant ainsi d’avoir un corps aminci, une silhouette plus fine et un ventre plat.

De plus, le CrossFit, grâce au squat par exemple, offre la possibilité d’avoir des fessiers plus musclés et des bras fermes. C’est un point point, car chez la plupart des femmes, la graisse a tendance à être stockée à ces endroits avec une réelle difficulté de s’en débarrasser.

Mieux accepter sa féminité

Le corps féminin est soumis ( à tord ! ) à plusieurs exigences de la part de la société. Faire du CrossFit aide, aussi bien les hommes que les femmes, à accepter leurs corps et à s’accepter eux-mêmes. Chaque morphologie et chaque corps sont différents. Au CrossFit, le regard des autres n’existent pas. Au contraire, les différents pratiquants, étant eux-aussi à votre place il y a quelques temps, vous soutiendront à leurs tours dans vos objectifs. 

Garder un cœur en bonne santé

Lors de la pratique du CrossFit, le cœur est sollicité et cela entraine de nombreux bienfaits sur cet organe. D’abord, cette activité favorise en quantité suffisante la production d’oxyde nitrique qui permet une bonne dilatation des artères afin de favoriser une meilleure circulation du sang vers le cœur.

Ensuite, il prévient de nombreuses maladies cardiovasculaires grâce à une meilleure consommation en oxygène. Enfin, il promeut l’endurance cardiaque, surtout lorsqu’il est complété avec un HIIT (High Intensity Interval Training).

Booster la confiance en soi

Le CrossFit est une discipline qui pousse à se dépasser, à repousser ses limites. Pour une femme qui manque de confiance en elle, le CrossFit aide à prendre conscience de sa force intérieure. En effet, à force d’atteindre vos objectifs, vous prendrez de plus en plus de confiance et d’assurance. 

Cela se ressentira sur le long terme, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Par exemple vous arriverez à surmonter vos peurs et vos craintes ; vos doutes seront estompés et votre confiance en vous sera renforcée. Pratiquer cette activité permet de se construire un mental d’acier et d’avoir un mindest de conquérante. Lorsque vous réaliser votre premier MURPH, croyez-nous, vous vous serez fière de ce que vous avez accompli.

wod femme

Appartenir à une communauté

Pour des femmes introverties ou qui ont du mal à nouer des liens avec les autres, faire du CrossFit est une solution. Rejoindre d’autres crossfiteuses et crossfitteurs aide à nouer des liens, à se motiver et à partager une activité commune.

Faire partie d’un box de CrossFit aide à se sentir mieux et favorise un climat solidaire et encourageant. De cette manière, il est plus facile de repousser ses limites et de donner le meilleur de soi.

Se libérer du stress

Pratiquer une activité physique n’a pas seulement de bienfaits sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel et mental. Faire du CrossFit permet de libérer la dopamine et la sérotonine qui luttent contre l’anxiété et la dépression. Cela assure un bien-être mental grâce à un mécanisme cérébral et a donc un impact sur la qualité de vie.

Le CrossFit présente de nombreux bienfaits tant pour la santé physique que pour celle mentale. Il contribue à une meilleure acceptation de soi chez la femme, booste sa confiance, l’aide à faire évacuer le stress, à appartenir à une communauté et à posséder pleinement son corps.

Cette discipline sportive est complète, efficace et en tout point bénéfique à la femme. Pratiquer le CrossFit est l’une des meilleures décisions pour assurer un profond bien-être chez cette dernière.

Ces contenus vont vous intéresser :

Écrit par Gabin Berthet