5 raisons pour commencer le CrossFit

Le CrossFit est un sport qui a fait et continue de faire parler de lui, notamment, car les réseaux sociaux relayent les exploits de certains athlètes. Aujourd'hui, beaucoup de personnes n'osent pas commencer le CrossFit à cause de ces mêmes vidéos. Cependant, les CrossFitters et CrossFitteuses que vous pouvez voir ne représentent que 0,01 % des pratiquants de CrossFit dans le monde et ont des qualités physiques et mentales extraordinaires. Si vous hésitez à découvrir cette discipline car vous êtes un débutant, alors cet article est fait pour vous ! Nous allons vous donner 5 raisons de commencer le CrossFit.

Un impact sur votre corps

L'âge n'est pas un frein pour commencer le CrossFit. Que vous ayez 15 ans, 35 ans, 55 ans ou même 70 ans, ce sport s'adaptera à vous, votre morphologie et à vos capacités physiques. Il y a aussi énormément de personnes qui commence le CrossFit à 40 ans. D'ailleurs, on vous en parle dans cet article : l'Âge au CrossFit.

Un gain de muscles

Le CrossFit a la particularité de muscler tous vos muscles. Un WOD a pour but de solliciter l'ensemble du corps, que ce soit le haut du corps que le bas du corps. Au CrossFit, il y a beaucoup d'exercices polyarticulaires. Par exemple, un mouvement comme le Thruster vous sollicitera aussi bien les épaules que les cuisses et fessiers.

Ne vous inquiétez pas si après quelques mois de CrossFit vous remarquez sur votre balance que vous avez pris du poids. Comme nous avons pu vous le dire, plusieurs muscles de votre corps seront sollicités, dont certains qui n'ont jamais été mobilisés auparavant. Le CrossFit est une méthode d'entraînement complète qui permet de se muscler et d'améliorer sa condition physique.


cours collectif dans une salle de CrossFit

Crédit Photo : CrossFit Louvre


Une endurance améliorée

Si vous êtes essoufflés lorsque vous portez vos courses ou lorsque vous montez des escaliers alors le CrossFit sera un formidable allié pour vous. Commencer le CrossFit vous permettra petit à petit d'améliorer votre endurance cardiovasculaire et votre endurance musculaire. Concrètement, au fur et à mesure vous verrez plusieurs choses s'améliorer comme : votre souffle, votre agilité, votre souplesse, votre motricité, ...

Le CrossFit peut être pratiqué en parallèle d'un autre sport, comme le basketball par exemple. Il permettra une remise en forme avant le début de la saison ou encore une prise de masse musculaire pour résister aux impacts.

Et sur votre mental

En commençant le CrossFit, vous débuterez un combat avec vous-même. Pourquoi ? Car ce sport est un effort intense et par moment il vous poussera dans vos derniers retranchements. Il remettra constamment votre ego en place. Vous allez avoir envie d'abandonner et même de jeter l'éponge. C'est à ce moment précis que vous allez être surpris par la force de votre mental et par les ressources que vous pouvez avoir en vous. 

En sortant régulièrement de votre zone de confort et en réussissant des choses que vous pensiez impossible, votre confiance et votre estime de vous-même augmenteront. Le dépassement de soi deviendra une habitude pour vous et cela aura un impact évident sur votre vie professionnelle et personnelle. Atteindre vos objectifs deviendra votre source de motivation. 

On vous laisse regarder ce petit reportage qui illustre que nous venons de vous dire et qui vous montrera l'état d'esprit du CrossFit.



Si vous ressentez une perte de motivation, on ne peut que vous encouragez à regarder un film qui vous motivera. Voici une petite liste : Films de CrossFit

Une routine oubliée

Si vous pensiez que le CrossFit était un long fleuve tranquille où vous faites toujours les mêmes exercices, vous faites fausse route.

Dans une salle de CrossFit chaque jour est différent. Les échauffements, les entraînements, les étirements seront à chaque fois différents. C'est ce qui fait l'essence même du CrossFit. Un jour votre WOD pourra vous faire travailler les cuisses avec des Squats Cleans et des Front Squats, puis le lendemain, il vous fera travailler les épaules avec des Push Press ou le dos avec de la gym. Cette diversité des exercices est un point fort du CrossFit et elle vous fera travailler tous les muscles de votre corps en toute sécurité. (contrairement aux salles de sport où vous choisissez les exercices que vous souhaitez travailler)

Pour illustrer ce que nous disons, on vous partage 5 WOD à base de corde à sauter et de double under (doubles sauts) qui ne se ressemblent absolument pas : 5 WOD avec Double Under.

De plus, si vous souhaitez faire autres choses que des cours collectifs, il vous sera possible de faire de l'haltérophilie, de la force, du renforcement musculaire, de la gymnastique ou même du cardio qui auront pour but de faire de vous un athlète complet.

Les mouvements vous seront adaptés

Nous le savons, il y a énormément (trop) de personnes qui n'osent pas commencer le CrossFit car elles pensent qu'elles seront ridicules, qu'elles n'ont pas une assez bonne condition physique pour ce sport. Elles peuvent même penser qu'elles sont "nulles".

Sachez que tous les adhérents et adhérentes qui composent la box de CrossFit la plus proche de chez vous sont passés par votre situation. Et vous savez quoi ? Elles ont osé ! Alors pourquoi pas vous ?

Le CrossFit a pour maître-mot : l'adaptation. Durant un WOD, il y a des niveaux différents : des pratiquants confirmés, des personnes âgées, des débutants, ... Mais chacun d'entre eux fait le même WOD avec des adaptations. Par exemple, le nombre de répétitions diminuées, la charge à soulever réduite, si une personne a des problèmes aux genoux alors les coachs feront en sorte de trouver un mouvement pour que l'adhérent ne soit pas gêné, une aide avec des élastiques aux tractions, etc, ...

Une communauté incroyable

Les gens qui vont à une salle de musculation s'entraînent généralement seuls. Ils ne créent généralement pas de liens avec les autres membres de cette salle de fitness. Il y a peu (pas) de conseils et d'encouragements. C'est vous seul avec votre propre motivation.

Au CrossFit, c'est tout le contraire. L'ambiance est conviviale, il n'y a pas de jugements, le niveau de chacun n'est pas important, tout le monde s'encourage et se félicite. L'entraide et l'Humain sont liés au CrossFit. D'ailleurs, il est courant d'avoir des Teams WODS qui vous permettront de nouer des liens entre athlètes.

Petit "+", il est fréquent de voir une salle de CrossFit proposer une première séance offerte. Elle aura pour but de vous faire découvrir le monde du CrossFit. Alors qu'attendez-vous pour enfiler vos chaussures et vous inscrire ?

Si vous souhaitez savoir où il y a une salle affiliée près de chez vous voici un lien vers le site officiel de CrossFit : Salle proche de chez moi.


Le CrossFit est un sport où la communauté est très importante. Vous pouvez le voir sur cette image. Plusieurs adhérents d'une salle de CrossFit sont en train d'encourager et motiver une athlète pour l'aider à soulever une barre lors de son thruster.

Crédit Photo : WODNEWS


On espère que cet article vous aura donné envie de commencer le CrossFit. Si c'est le cas, nous sommes contents ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser par e-mail. On se fera un grand plaisir d'y répondre.