Quels sont les Bienfaits de la Corde à Sauter ?

Que vous soyez pratiquant de Crossfit ou pas, avoir votre propre corde à sauter vous permettra de vous entraîner n'importe où en autonomie. Nous allons vous présenter les différents bienfaits de la corde à sauter. Si vous hésitez à franchir le cap, nous ne pouvons que vous encourager à découvrir, à travers cet article, les bénéfices que cet accessoire aura sur votre corps.


Quels muscles la corde à sauter fait-elle travailler ?

La pratique de la corde à sauter procure plusieurs bienfaits sur votre corps. Par exemple, la perte de poids, la perte de masse graisseuse, ou encore l'amélioration de votre cardio, de votre explosivité, ... Mais qu'en est-il de vos muscles ?


Les différents muscles sollicités

La corde à sauter vous permettra de muscler aussi bien le haut du corps que le bas du corps. C'est un excellent exercice au poids du corps, qui est souvent sous-estimé mais qui pourtant n'apportera que des bienfaits à votre corps s'il est pratiqué régulièrement. Nous vous laissons en juger par vous-même avec cette liste :

  • Épaules (coiffe des rotateurs, trapèzes, deltoïdes, ...) 
  • Abdominaux 
  • Dos (trapèzes, grand dorsal, infra-épineux, ...)
  • Biceps 
  • Quadriceps 
  • Ischiojambiers
  • Mollets 
  • Fessiers

La corde à sauter est un exercice complet qui sollicite de nombreux groupes musculaires. Vous gagnerez en tonicité et en endurance musculaire. De plus, c'est l'exercice idéal pour le complément d'un sport tel que le basket-ball ou le volley-ball. En multipliant les entraînements et les répétitions, votre détente verticale s'améliorera. Chose qui n'est pas négligeable pour ces sports.

Posture : Lors de vos séances, pensez à tenir votre buste bien droit et à gainer votre ceinture abdominale.


Est-ce que la corde à sauter fait maigrir ?

Un des nombreux bienfaits de la corde à sauter est de brûler des calories rapidement et donc de faire perdre du ventre. Ce n'est pas pour rien si on la retrouve souvent dans des programmations d'entraînements ou de remise en forme d'athlètes de haut niveau.


 Les différents muscles que peut faire travailler la corde à sauter.

Un brûleur de calories

En pratiquant souvent la corde à sauter, vous impliquerez tous les muscles du corps et ce n'est pas moins de 700 calories que vous brûlerez en une seule heure. À titre de comparaison, il s'agit du double du rameur, qui lui, est beaucoup plus compliqué au niveau technicité.

La corde à sauter est un excellent brûleur de calories et vous permettra de perdre la graisse du ventre (pour laisser place à vos abdos) ou encore de perdre la cellulite qui peut se trouver aux fesses, aux hanches et aux cuisses. Elle est excellente pour vous tonifier.

Les boxeurs ou encore les Crossfitters font énormément de corde à sauter, que ce soit des single under, des double under ou des triple under pour les plus courageux, qui leur permettent d'entretenir et d'améliorer leur endurance.


À l'endroit que vous souhaitez

C'est un exercice qui peut être pratiqué à n'importe quel endroit : salle de musculation, salle de sport, box de Crossfit, dehors dans votre jardin, chez vous, ... Il vous faudra juste vous munir d'une très bonne corde et de votre motivation. Si vous débutez, nous vous conseillons d'en faire trois à quatre fois par semaine pendant 30 minutes.

Une endurance améliorée

En plus de la perte de poids, la corde à sauter est un très bon exercice cardiovasculaire et donc parfait pour votre cœur. Cela vous permettra de développer votre endurance cardio-vasculaire, respiratoire, ou encore musculaire. De plus, le retour veineux est facilité, ce qui permet d'éviter les varices et les problèmes veineux. 


Une agilité développée

Il est très compliqué de maîtriser la corde à sauter rapidement lorsque l'on débute. Lorsqu'il faut effectuer un saut, il est possible que certaines personnes connaissent des difficultés à coordonner leurs poignets, leurs bras, leurs jambes ou encore leurs pieds.

Voici un conseil que nous pouvons vous donner : prenez les deux poignées de votre corde à sauter dans une de vos mains et faites la tourner en même temps que vous sautez. Le but est que soyez en l'air lorsque la corde tape au sol. Un rythme se met alors en place. Petit à petit, il vous sera possible de faire des single under. (des sauts simples)

En plus d'améliorer votre endurance, la corde à sauter vous permettra d'améliorer votre coordination, votre agilité ou encore votre synchronisation. Étant au poids du corps vos articulations ne seront pas sous pression.

Voici un WOD au poids du corps que pourrez effectuer en Open Gym, dehors ou chez vous.

WOD avec de la corde à sauter à faire chez vous ou en Open Gym. Il y a des pompes, des abdos, et des single under.

Le Prérequis

Que vous soyez débutant, pratiquant confirmé ou même un athlète de haut niveau, en pratiquant régulièrement la corde à sauter votre condition physique s'améliorera. Avant même de commencer à vous échauffer, il est primordial de vous munir d'une corde à sauter réglable, sans quoi, il vous sera très compliqué de prendre du plaisir pendant votre entraînement cardio.


Si vous ne savez pas comment régler votre corde à sauter à votre taille, il vous suffit de cliquer sur ce lien : Réglage Corde à Sauter.