Quel âge pour pratiquer le CrossFit ?

Le CrossFit est une discipline qui regroupe plusieurs types d'exercices tels que l'haltérophilie, la force, l'aérobie ou le cardio et la gymnastique. Inventé dans les années 1970, le CrossFit connait une véritable ascension depuis quelques années. Il est de plus en plus pratiqué, et ce, à n'importe quel âge. Ce n'est pas une question d'âge mais d'adaptation. C'est ce qui fait la beauté du CrossFit. Vous n'avez qu'à voir les adhérents d'une box de CrossFit, il y a toutes les générations qui y sont représentées !

Pas convaincu ? À la fin de cet article vous vous rendrez compte que l'âge est juste un chiffre et qu'il ne vous reste plus qu'à vous inscrire à la salle de CrossFit la proche de chez vous.

Quel intérêt à faire du CrossFit ?

Un impact sur votre mental

Le CrossFit repoussera vos limites. Certes, votre mental sera mis à rude épreuve, des fois, vous allez même avoir envie d'abandonner, mais vous vous relèverez à chaque fois. Croyez-nous cette sensation n'a pas de prix : la fierté. C'est ce que vous procurera chaque WOD. Ce sentiment de vous voir progresser se ressentira dans votre vie personnelle aussi.

Le CrossFit vous apportera de nombreux bénéfices que vous retrouverez sur votre physique et votre mental.

Des bénéfices sur votre corps

Si vous devenez accroc au CrossFit et que vous vous entraînez régulièrement, nul doute que vous allez sentir des changements sur votre corps, et ça, quel que soit votre âge.

Voici quelques exemples : une amélioration de votre force, de votre agilité, de votre souplesse ou même de votre puissance. Vous l'aurez compris, votre corps va évoluer, dans le bon sens du terme.

On tient à vous prévenir sur un point : si vous avez l'habitude de vous peser, vous allez peut-être prendre quelques kilos... Mais pas de panique ! C'est parce que vous allez solliciter des muscles oubliés. Encore un autre bienfait du CrossFit : il sollicite tout votre corps, en faisant de la corde à sauter par exemple. D'ailleurs si vous êtes intéressés par les autres bienfaits, voici un article qu'on a pu écrire : les bienfaits de la corde à sauter.

À partir de quel âge faire du CrossFit ?

Si vous avez lu l'article jusqu'ici vous le savez déjà... Le CrossFit est accessible à tous les âges. L'adaptation, c'est la clé de ce sport. Tout le monde peut commencer le CrossFit. Les exemples ci-dessous vont vous le prouver.

Âge minimum pour faire du CrossFit

Il y a eu énormément d'articles sur de nombreux sites disant que le CrossFit pouvait stopper la croissance des enfants ou encore que ce n'était pas bon pour eux.

Nous tenons à vous dire que toutes ces informations sont FAUSSES. En effet, comme tous les sports, il peut y avoir des blessures, si celui-ci n'est pas bien encadré !


Age minimum pour faire du CrossFit. Un exemple avec deux jeunes filles qui profitent du CrossFit pour s'amuser en se tapant dans la main.

Le CrossFit ne peut être que bénéfique pour les enfants. D'ailleurs c'est pour ça qu'il existe le CrossFit Kids. Bien encadré ce sport ne représentera aucun danger, au contraire, il permettra à l'enfant de se muscler, de se développer un mental d'acier et de rencontrer d'autres enfants.

Il y aura aussi des répercussions sur le côté personnel : une grande capacité de concentration, de motricité, un respect des règles, développement d'une détermination, ...

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, on vous partage un article de nos amis de CrossFit Genum sur le sujet : CrossFit Kids.

Âge maximum pour faire du CrossFit

Si vous avez un enfant vous avez compris que le CrossFit peut avoir un très grand impact sur son développement. Mais qu'est-ce qu'il en est si vous êtes ou vous connaissez une personne âgée ? D'ailleurs l'âge n'est qu'un chiffre, c'est ce qui se passe dans votre tête qui est votre reflet. Et si vous lisez cet article, c'est que vous êtes jeune, croyez-nous ! ;)

Comme nous avons pu vous le dire, le CrossFit est un sport qui est ouvert à tous. Que vous ayez 23 ans, 45 ans, ou même 65 ans, à n'importe quel âge, il vous sera possible de faire un WOD. Les exercices seront adaptés afin que chacun prenne du plaisir. Des bons mouvements, fait de manière cohérente.

Au prochain paragraphe on va vous présenter un exemple de séance adaptée selon des profils différents pour vous faire une petite idée. On vous partage un article sur le sujet ainsi qu'une courte vidéo avec des témoignages venant de CrossFit Samarobriva.



Comment se déroule une séance de CrossFit ?

Une séance dans une salle de CrossFit affiliée se déroule souvent de cette façon:

  1. Une partie échauffement avec une mobilisation des différentes articulations qui seront sollicitées durant le WOD.
  2. Il peut y avoir une partie Skill qui permet de travailler techniquement un mouvement précis. Cela peut être un mouvement d'haltérophilie comme le Snatch par exemple.
  3. Le WOD : Workout of the Day. C'est le moment où vous allez devoir assurer et vous donner à fond ! Il sera adapté en fonction des niveaux, des morphologies, de la santé de chacun, ...
  4. Si il n'y a pas eu de Skill, alors il se peut que vous ayez droit à un renforcement musculaire.
  5. Une partie étirement qui permettra d'étirer et de détendre vos muscles.

Un exemple de WOD adapté en fonction des âges

Pour illustrer tout ce que nous venons de vous dire concernant l'adaptation au CrossFit, nous allons vous présenter brièvement une adaptation du WOD Fran. Il est composé de deux mouvements seulement : Pull-Ups et Thrusters.

For Time : 21 - 15 - 9 répétitions

  • Thruster avec une barre de 42,5 kg pour les hommes et 30 kg pour les femmes.
  • Pull-Ups

Pour cet exemple, prenons 3 personnes avec des âges différents : Romain a 22 ans, Fanny 40 ans, et Gérard 64 ans.

- Romain pratique le CrossFit régulièrement depuis 2 ans et fait des compétitions. Par conséquent il pourra faire le WOD en RX, soit la version inscrite ci-dessus.

- Fanny, quant à elle, a commencé le CrossFit depuis 5 mois. Pour les Thrusters elle fera le WOD barre à vide, sans charges et avec un nombre de répétitions de Pull-Ups diminué.

- Gérard, lui, vient de débuter le CrossFit. Il fera alors les Thrusters barre à vide. Concernant les Pull-Ups, il utilisera un élastique afin d'alléger le poids. 


Adaptation du WOD en fonction des niveaux et des âges

Les accessoires dont vous aurez besoin pour le CrossFit

Si vous décidez de franchir le cap et de vous inscrire dans une box affiliée de CrossFit, on vous dit un grand BRAVO ! Maintenant il va vous falloir trouver des accessoires de qualité sans vider votre portefeuille. NOCSY propose tous les accessoires dont vous pouvez avoir besoin pour débuter dans le monde du CrossFit.

Une corde à sauter

La corde à sauter va devenir votre meilleure amie. Elle vous permettra avant tout de vous familiariser avec les Single Under, puis après la maîtrise de ces derniers, de vous attaquer aux redoutables Double Under. Voici le guide qui pourra vous aider : Guide Double Under.

Des maniques

Elles vous permettront de protéger vos mains lors des exercices de gymnastique comme les Pull-Ups ou encore les Toes-to-Bar par exemple. Nous vous conseillons nos maniques en carbone qui vous protégeront parfaitement.

Des genouillères

Si vous avez des problèmes de genoux ou d'articulations, les genouillères vous éviteront de vous blesser lors des exercices d'haltérophilie. Voici un article vous expliquant pourquoi il peut être important d'en porter: Pourquoi porter des genouillères au CrossFit ?

Un Sac à Dos

C'est le dernier équipement de notre liste. Vous l'avez compris le CrossFit va vous demander beaucoup d'accessoires, c'est pourquoi il vous faudra un sac résistant et capable de stocker toutes vos affaires. Nous ne pouvons que vous conseiller nos sacs à dos de CrossFit qui ont une contenance de 50L. Ils sont disponibles en plusieurs coloris et vous pouvez les personnaliser à votre goût avec des patchs velcros.

Différentes couleurs de Sacs à Dos pour le CrossFit NOCSY

Maintenant vous savez que votre âge n'est pas un soucis pour débuter le CrossFit. On espère vous avoir aidé à vous lancer !

 

À très vite !