Corde à Sauter au Crossfit : L'accessoire indispensable

La corde à sauter au Crossfit est un incontournable. En effet, sans cet accessoire, il vous sera impossible d'effectuer des single under et des double under. Ce sont deux exercices qui sont présents dans énormément de WOD. Si vous souhaitez acheter une corde à sauter, nous ne pouvons que vous inviter à aller voir notre catégorie corde à sauter crossfit. Si vous n'en avez pas encore, que vous hésitez à en acheter une, ou que vous êtes intrigués par le fait que ces accessoires sont indispensables au Crossfit, nous vous invitons à lire cet article.


Les bienfaits de la corde à sauter 

La corde à sauter est un exercice au poids du corps qui va vous permettre de brûler énormément de calories: 650 à 750 calories par heure. Dans le classement des sports à dépense calorique il se situe dans le haut du classement. De plus, lié à un entraînement rigoureux et à un régime alimentaire sérieux, cet exercice cardio est idéal pour perdre du poids et brûler les graisses.  

L'achat d'une corde à sauter est un petit investissement qui sera très bénéfique pour vous. Le principal avantage de cet exercice est qu'il vous sera possible de vous exercer n'importe quand et n'importe où, contrairement au rameur et au vélo elliptique. 

Les trapèzes, le dos, les abdominaux, les mollets, les cuisses, les bras, les fessiers ... Vous solliciterez énormément de muscles avec la corde à sauter au Crossfit, que ce soit ceux du haut du corps ou ceux du bas du corps. Ce n'est pas un hasard si la corde à sauter est présente dans de nombreux programmes de boxe, de remise en forme, de fitness, de hiit, de musculation, ainsi que dans des épreuves des Crossfit Games. Elle peut être utilisée comme exercice d'aérobie ou en guise d'échauffement pour que le rythme cardiaque augmente petit à petit. 

Si vous suivez un entraînement intensif et continu, vous vous apercevrez au fil du temps des bienfaits de la corde à sauter. En voici quelques-un pour illustrer ce que nous venons de vous dire : perte de poids, endurance, agilité, tonicité, explosivité musculaire, coordination, amélioration du cardio, amélioration de la circulation sanguine ... Vous l'aurez compris la corde à sauter, pratiquée avec sérieux, est un exercice très complet qui a beaucoup d'avantages sur l'ensemble du corps humain.


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Régler sa corde à sauter 

Avant de commencer des exercices, il est impératif de régler sa corde à sauter. Sans quoi, vous ne serez pas performant durant les WOD. En effet, rien de pire que d'avoir une corde à sauter au Crossfit qui ne soit pas à sa taille. Cela vous empêchera de bien réaliser vos Single Under ou vos Double Under. 

Pour régler votre corde à sauter afin d'avoir une bonne longueur, il vous suffit de suivre les différentes étapes que nous allons vous présenter.

Prenez les poignées dans une seule main. Mettez votre pied droit ou votre pied gauche au milieu de la corde à sauter, puis tendez. Les poignées doivent arriver à hauteur de vos pectoraux. Si ce n'est pas le cas, servez-vous du système de vis ou du roulement à billes pour agrandir ou réduire la longueur du câble en acier (ou en nylon). Ensuite, nous vous conseillons de couper la corde d'un ou deux centimètres à chaque fois. En effet, une corde trop petite est inutilisable. Il vous sera impossible de réaliser de longues séries si celle-ci n'est pas ajustée à votre taille. 


Les Single Under

Maintenant que vous avez réglé votre corde à sauter, vous allez pouvoir commencer à vous entraîner. Le Single Under est un exercice de base au Crossfit. Il s'agit de faire un simple saut à la corde. Cela peut paraître facile aux premiers abords, cependant, sans une bonne prise en main et une maîtrise parfaite de vos répétitions, il vous sera impossible de réussir correctement les Double Under. 

Pensez bien à maintenir vos coudes près de votre corps. Il est important que ce soit vos poignets qui soient mobilisés pour tourner la corde, et non vos bras, sinon vous ressentirez rapidement une fatigue musculaire. Pendant cet exercice, maintenez votre buste droit et ne ramenez pas vos talons à vos fesses lors d'un saut.

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Les Double Under

Les Single Under sont faciles pour vous ? Alors il est temps de passer à l'étape supérieure avec les Double Under. C'est un des exercices les plus pratiqués et des plus intenses au Crossfit. Il s'agit de faire deux tours de corde à sauter en un seul et même saut. La vitesse de rotation est très importante. 

Si vous n'arrivez pas encore à faire cet exercice qui est très difficile, nous allons vous donner quelques conseils. Il est important d'avoir une pratique régulière. Il existe plusieurs variantes pour s'améliorer.

Par exemple, vous pouvez faire des Power-Jumps, qui est le fait de sauter très haut, lorsque vous faites des simples sauts. Cela vous permettra d'apprendre à sauter sur place, de développer la technique et le timing pour réaliser des DU. Pensez à rebondir sur la pointe des pieds pour gagner en vitesse. Dès que vous vous sentez à l'aise, essayez de faire un Power-Jump pour que la corde passe deux fois sous vos pieds. Félicitations ! Vous venez de réussir un Double Under ! 

Si vous parvenez à faire ces différents exercices, continuez à vous entraîner avec régularité, alternez single under et double under, pour devenir un véritable expert de la corde à sauter au Crossfit. Avoir une bonne corde est indispensable et nous ne pouvons vous conseiller que d'aller jeter un coup d'œil du côté de nos cordes à sauter.