Les meilleures applications pour le CrossFit

Aujourd’hui, il existe énormément d’applications dédiées au CrossFit qui peuvent vous aider à vous améliorer. Il en existe pour tous les goûts. Par exemple, pour ceux qui souhaitent développer leur mobilité ainsi que leur souplesse, ou même pour ceux qui souhaitent se faciliter la vie pendant leur WOD avec un minuteur tout en écoutant la musique, … Dans cet article nous vous présenterons les meilleures applis pour le Crossfit à nos yeux, bien évidemment disponibles en français.


Les applications pour faciliter vos WOD

Autant vous le dire de suite, si vous n’avez pas ces deux applications… Vous loupez quelque chose ! En plus, ce sont des applications gratuites faites pour pour tous, même pour ceux qui commence le CrossFit. Idéal si vous essayer de faire des WOD chez vous.


SmartWOD Workout Generator

Cette application gratuite va vous proposer des entraînements aléatoires en fonction du matériel que vous avez à disposition. Il vous suffira de le sélectionner sur l’application.

Par exemple, si vous être en Open Gym, et qu’il y a un Assault ou Echo Bike de libre (paix à votre âme) ainsi qu’un Medicine Ball, l’application vous proposera un WOD avec ces deux éléments (avec un supplément cardio et gymnastique n'est-ce pas ?). Autre exemple, si vous êtes chez vous, et que vous avez une simple corde à sauter et que vous êtes sans matériel, l'application vous proposera un WOD adapté avec cet accessoire et votre poids du corps (coucou les burpees). Idéal si vous souhaitez garder votre condition physique et dépenser des calories en restant chez vous.

Il vous est possible de sélectionner différents types de WOD : AMRAP, FOR TIME, EMOM et TABATA. À chaque fin d’entraînement votre score sera enregistré et il vous sera possbile de revoir vos résultats, un vrai journal de bord !

Il existe depuis peu une partie échauffement qui vous permettra de vous préparer avant vos WOD. Navigation simple et facile à utiliser, on ne peut que vous recommander cette application si vous faites du Crossfit. Disponible sur Android et IOS.


Application de Crossfit pour vos WOD. SmartWOD Workout Generator. Cette application prend en compte le matériel que vous avez pour vous entraîner.

Si les WODs de l’application ne vous plaise pas, on vous conseille d’aller sur le site CrossFit, qui chaque jour vous propose un WOD différent.


SmartWOD Timer

Du même créateur, cette application vous permettra de mettre un minuteur pour vos workouts. Elle est très facile à utiliser avec une navigation simple.

Elle peut être utilisée pour tous vos WOD, que ce soit : Emom, Tabata, Hiit, For Time, Amrap. Ici aussi, vous aurez accès à un journal qui retracera tous les exploits de chacune de vos séances. Idéal pour faire les WOD Angie ou Annie

À noter qu’elle fonctionne en arrière-plan ce qui veut dire qu’il vous sera possible d’écouter les musiques de vos playlists sans qu’elles ne coupent ! (On a tous connu cette galère…)

Cette application peut être utilisée même si vous ne faites pas de Crossfit. Elle est totalement gratuite et est téléchargeable sur Android et IOS.


Application idéale pour le Crossfit SmartWOD Timer. Elle vous permet de mettre en place un minuteur.

Les applications pour améliorer votre mobilité au CrossFit

Dans ce paragraphe nous allons vous présenter une seule application, qui pour nous, est juste l’application à avoir si vous souhaitez améliorer votre mobilité au Crossfit. Vous en avez surement déjà entendu parlé dans votre box ou si vous suivez des athlètes comme Willy Georges : GOWOD


GOWOD

C’est un incontournable dans la vie de chaque Crossfitter et de chaque Crossfitteuse. C’est une application mobile dédiée au Crossfit où vous n’aurez pas besoin de matériel.

Leur objectif est d’améliorer principalement votre mobilité, que vous soyez débutant, intermédiaire ou même un athlète avancé, afin d’améliorer vos performances, réduire vos risques de blessures et améliorer votre bien-être global.


Test de votre mobilité

Dès le téléchargement de l’application, on vous demandera de faire un test qui durera approximativement 12-15 minutes au cours duquel vous devrez effectué plusieurs exercices.

À la fin, vous obtiendrez un pourcentage global de mobilité qui indiquera vos points forts et vos points faibles. On vous laissera juger, tout ce qu’on peut vous dire, c’est que souvent (99% des cas), les personnes sont surprises par leurs scores…étonnement bas ! (Donc au boulot !)


Des exercices personnalisés

En fonction de votre pourcentage de mobilité, GOWOD vous proposera des exercices de mobilité adaptés à votre profil, expliqués en vidéo, afin de vous améliorer. Il y a trois types de protocoles. 

  • PRE WOD : vous permettra de préparer et stimuler votre corps avant un WOD
  • POST WOD : vous procurera une récupération optimale après chaque entrainement avec des étirements
  • QUOTIDIEN : vous permettra de travailler votre mobilité et votre souplesse sans matériel pour réduire vos faiblesses. Il y a plusieurs durées de disponibles.

Les trois protocoles de GOWOD qui est une application de Crossfit sans matériel. Vous pouvez le faire chez vous, à votre maison.

Tous les mois, l’application vous proposera de refaire un test pour que vous puissiez visualiser votre progression. C’est terminé ! Vous n’avez plus d’excuses pour manquer de mobilité lors de vos snatchs.

Appli pour Android : https://goo.gl/zS567y

Appli pour IOS : https://goo.gl/Jj9QoJ


Autres applications utiles pour le CrossFit

Il existe d’autres applications de Crossfit qui peuvent vous être utiles, si vous êtes par exemple un owner de box, si vous avez une programmation, ou même si vous possédez une montre connectée.


Deciplus

C’est un logiciel de gestion pour le sport. Si vous êtes propriétaire de votre box, ou si vous souhaitez le devenir un jour (quel beau projet !), nul doute que cette application pourra vous aider.

Il vous sera possible de gérer les membres de votre box. Ils pourront s’inscrire ou se désinscrire en ligne grâce à une applications aux différents cours que vous pouvez proposer : haltérophilie, gym, ...

Voici d’autres fonctionnalités de l’application : gestion de caisse, prélèvement auto SEPA, mailing et SMS, suivi CRM, différentes statistiques, …

Une démonstration gratuite du logiciel est possible si vous le souhaitez. Voici le lien vers Deciplus. Disponible sur Apple Store et Android.


Application de Crossfit Deciplus. Idéal pour les propriétaires de box de Crossfit. Exemple de Crossfit Genum à Agen / Boé

Strivee

Si vous possédez une programmation de fitness ou si vous êtes owner de box alors Strivee peut vous être utile. Cette application conçue pour le Crossfit vous permettra de diffuser les WOD et les exercices automatiquement sur les téléphones de vos adhérents ou même sur la TV de votre Box.

Il y a un suivi des progrès de chaque athlète. Par exemple, ils peuvent savoir leurs différents PR, leur 1 RM au Squat Clean ou encore leur 80% au Snatch. Vous avez accès aussi à ses différentes données pour pouvoir personnaliser au mieux leurs entraînements. De plus, les athlètes peuvent s’encourager et se mesurer entre eux sur l’application.

Plusieurs milliers de box, de salles de sport et de coachs l’utilisent à travers le monde, alors pourquoi pas vous ?

 

Application Mobile de Crossfit Strivee. Vous permet de suivre la progression de vos adhérents.

Application Garmin pour le Crossfit

Cette application est dédiée uniquement aux pratiquants de Crossfit qui ont une montre connectée Garmin. Il vous sera possible de la programmer en fonction du WOD que vous souhaitez réaliser. (AMRAP, EMOM, TABATA, FOR TIME, …)

Il vous est possible de créer vous-même votre propre entrainement. On vous laisse juger par vous-même : Application Garmin


En résumé voici les meilleures applications pour le Crossfit que nous vous conseillons

  • SmartWOD Workout Generator
  • SmartWOD Timer
  • GOWOD
  • Deciplus
  • Strivee