BLACK FRIDAY WEEK : Jusqu'à 50% de réduction ⭐️

Dès 75€ : -10% de réduction supplémentaire 🎁

Livraison OFFERTE : France, Belgique et Suisse 🚚

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

CrossFit ou Musculation : Quel sport devez-vous choisir ?

CrossFit ou Musculation : quel sport devez-vous choisir ?

Le CrossFit et la musculation font partie des disciplines sportives les plus plébiscitées par les Français. Elles reposent sur un programme d'entraînement précis visant à améliorer sa condition physique. Les adeptes de ces sports répètent ainsi divers exercices utiles au développement de leur masse musculaire et de leur santé physique.

Le CrossFit ou Cross-Training reste toutefois différent de la musculation et du bodybuilding. Il s'agit d'un sport d'endurance qui combine plusieurs activités physiques, comme le cardio, l'haltérophilie et la gymnastique. La musculation correspond à une pratique plus classique. Chaque séance en salle se focalise sur le travail d'un ou plusieurs groupes de muscles. Les résultats observés sur le corps et la santé seront donc différents.

Alors, devriez-vous choisir le CrossFit ou la musculation ? Pour vous aider à vous décider, faisons le point sur ces deux entraînements sportifs et leurs principaux avantages.

Le CrossFit : une pratique physique et sportive complète

Qu'est-ce que le CrossFit ? Le Cross-Training est une méthode d'entraînement mise au point dans les années 1970 aux États-Unis. Cette pratique repose sur l'enchaînement de divers exercices à forte intensité durant un court laps de temps. Les mouvements répétés par les CrossFitters et CrossFitteuses proviennent de plusieurs disciplines sportives comme l'haltérophilie, le cardiotraining, la force athlétique et la gymnastique.

Déroulement et objectifs d'une séance de CrossFit

Chaque jour, vous pourrez ainsi réaliser une séance de CrossFit correspondant à un WOD : "Workout Of the Day", c'est-à-dire un "entraînement du jour".

Pour effectuer votre WOD, vous pourrez vous inscrire à des cours collectifs dispensés dans des box (salles de sport équipées pour le CrossFit). Généralement, la durée d'un WOD varie entre 10 et 30 minutes. Cette discipline de groupe présente l'avantage de s'adapter à tous les sportifs, quels que soient leur niveau et leur but.

Les séances de CrossFit combinent plusieurs exercices :

  • cardio (corde à sauter, rameur, etc.) ;
  • poids de corps (pompes, air squat, etc.) ;
  • haltérophilie (soulevé de terre, front squat, etc.).

avantages à faire du crossfit

Avantages de cette méthode d'entraînement

Le CrossFit présente de multiples avantages. En effet, sa pratique ne nécessite qu'un minimum d'équipement, qui vous est fourni par la box dans laquelle vous vous rendez chaque semaine. Vous n'avez qu'à investir dans des genouillères solides et une corde à sauter correspondant à votre taille.

Le CrossFit : un entraînement complet bon pour tout le corps

Le CrossFit correspond à un sport complet possédant divers objectifs. En enchaînant rapidement plusieurs mouvements à intensité élevée, vous prenez de la masse musculaire. Vous contribuez aussi au développement de votre endurance afin de vous sentir mieux dans votre corps.

D'une manière générale, le CrossFit améliore votre condition physique globale. Il permet de travailler chaque muscle du corps. Notez que pour gagner du muscle, il vous faudra également adopter une alimentation équilibrée et ne pas négliger le petit-déjeuner.

Les bienfaits variés du CrossFit sur la santé

Cette activité physique contribue également à développer un mental d'acier. L'intensité des mouvements et des exercices vous pousse à persévérer pour atteindre votre but.

Ainsi, les bienfaits du CrossFit sur votre organisme sont nombreux. Après plusieurs séances, vous constaterez notamment :

  • une augmentation de votre endurance ;
  • une prise de masse musculaire ;
  • un accroissement de votre force physique ;
  • une diminution de votre masse graisseuse ;
  • une réduction du stress et de l'anxiété.

La musculation : une discipline sportive plus classique

La musculation est un sport plus classique permettant une prise de masse musculaire rapide. Les adeptes de bodybuilding et d'haltérophilie améliorent ainsi leur apparence physique grâce à des exercices précis et à un mode de nutrition adapté.

Déroulement et objectifs d'une séance de musculation

Contrairement à un WOD de CrossFit, qui agit sur tous les muscles du corps, une session de musculation fait travailler chaque muscle de manière individuelle. Lors de votre entraînement à la salle de muscu, vous devez reproduire régulièrement le même exercice.

Une séance de musculation dure environ une heure. Elle comprend :

  • un échauffement cardiotraining de 10 minutes (sur tapis de course par exemple) ;
  • une phase de renforcement musculaire de 20 à 30 minutes (utilisation de machines, réalisation d'exercices au poids de corps ou de mouvements d'haltérophilie) ;
  • un temps d'étirement de 10 minutes.

Les athlètes pratiquant la musculation poursuivent plusieurs objectifs. Ils cherchent à diminuer leur graisse corporelle au maximum et à augmenter le volume de leurs muscles. Pour obtenir des résultats, il vous faudra répéter un mouvement spécifique dans différentes positions et à de nombreuses reprises. Le muscle travaillé grossira ainsi plus vite.


plusieurs avantages à faire de la musculation

Avantages de ce sport et bienfaits pour la santé

À l'instar du CrossFit, le bodybuilding ne nécessite pas beaucoup d'équipements. Si vous venez de réaliser votre inscription à la salle de sport, vous aurez accès à divers appareils de musculation. De nombreux exercices peuvent cependant être reproduits chez vous (poids de corps, squat, etc.). Cette pratique physique reste accessible à tous, quel que soit votre niveau.

La musculation est une discipline sportive souvent associée à une obsession concernant la prise de masse musculaire. Ce sport dispose toutefois de multiples bienfaits pour la santé physique et mentale. Il permet notamment :

  • d'entretenir ses muscles ;
  • de réduire la cellulite ;
  • d'améliorer son cardio ;
  • de diminuer le stress ;
  • d'assumer son corps et de retrouver confiance en soi.

CrossFit ou musculation : quel entraînement choisir selon votre objectif ?

Le CrossFit et la musculation sont deux sports possédant de nombreux avantages. Mais quelle est la différence d'objectif entre ces deux pratiques ? En suivant nos conseils, vous serez assuré de faire le bon choix entre le CrossFit vs musculation.


crossfit vs musculation

Pratiquer la musculation pour augmenter sa prise de muscle

Vous souhaitez vous focaliser sur la prise de muscle ? Faites de la musculation ou du bodybuilding. Ces pratiques se concentrent en effet sur le travail d'un groupe musculaire isolé par jour. Elles restent idéales pour les athlètes désirant s'entraîner seuls chez eux ou en salle chaque semaine. En réalisant des entraînements réguliers et en introduisant plus de protéines dans votre alimentation, vous pourrez sculpter votre corps plus rapidement.

Privilégier le CrossFit pour un travail global du corps

Vous préférez améliorer votre condition physique avec une approche plus globale et originale ? Choisissez le CrossFit ! Cette discipline cible l'ensemble des muscles de votre corps lors de chaque exercice. Elle présente aussi l'avantage de s'adonner à plusieurs activités différentes au cours d'une même séance.

Chaque jour, vous pourrez vous rendre dans votre box et réaliser un WOD avec d'autres sportifs. Vous intégrerez ainsi une communauté soudée de passionnés. Les résultats de ces entraînements seront visibles au bout de quelques semaines, à condition d'adopter un mode de nutrition adéquat. Votre apparence sera beaucoup plus athlétique et vous vous sentirez au top de votre forme.

Vous l'avez compris, le CrossFit est un sport original et complet. Sa polyvalence et ses multiples bénéfices sur le corps et le mental incitent de nombreux athlètes à le pratiquer. Si vous êtes débutant, nous vous invitons donc à sauter le pas et à commencer ce sport dès cette année !